AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karaokepda


Invitez une vache sur un plateau télé, elle réclamera une maquilleuse.
Guy DEBORD - La société du spectacle

C'est par ces mots que commence le nouveau livre de Jean-Marie GOURIO et Dieu sait si cette citation est importante pour le roman dont je vous parle aujourd'hui ! En effet, aussi surréaliste que cela puisse paraître, cette citation est poussée a son paroxysme. Ce n'est pas seulement sur un plateau télé que cette vache, Pivoine, très érudite pour sa condition , très engagée aussi, va apparaître, mais grace à Pierre, ce journaliste chargé de faire cet interview, sa notoriété va monter en flèche. D'abord par le biais d'un interview pour le magazine "Notre temps", ensuite sur les différents plateaux télé, ensuite dans toute la presse, puis elle va se retrouver au salon de l'agriculture, au salon du livre de Paris, pour finir aux cotés du Président de la République au Palais de l'Elysée ! Rien que ça !!! Elle parle, elle sait lire et écrire et est très intelligente ! Comment ? Je ne vous le dirai pas !
Elle va aller, de par sa célébrité naissante jusqu'à laisser de coté le journaliste qui l'a fait connaitre... Pour mieux le retrouver.
Cela parait surréaliste dit comme cela mais c'est tout ce qui fait le charme de ce nouveau roman, qui sent a la fois la campagne mais qui est aussi terriblement drôle et caricatural sur bien des points.
Même lorsque les rôles intervieweur-interviewé sont inversés !
Gourio a le don de nous emporter dans une folle histoire, satirique a souhait, caricature de la montée au pouvoir, la notoriété, du problème agricole qui sévit en France, du monde de l'édition, et des affres de la célébrité. Avec beaucoup de clins d'oeils littéraires aux éditeurs, aux auteurs et plus particulièrement a Patrick MODIANO.
Un roman très positif qui nous rappelle que le rire et la dérision, sont la meilleure arme pour combattre la morosité. C'est ce dont la France a besoin, et Jean-Marie GOURIO, déja dans le premier livre de cette nouvelle collection Papillon l'avait bien saisi. le comptoir est plus que jamais présent, et au comptoir des mots, de l'humour de la satire et de la bonne humeur, Gourio est un génie, qui n'hésite pas a nous rappeler indirectement que si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son derrière. C'est un peu cette morale que j'ai retenue de l'histoire même si elle n'est pas dite comme cela.
C'est en tout cas ce que j'ai ressenti et que je vous livre tel que je le pense.
On pourra toutefois lui reprocher une absence de chapitrage et de "respiration" dans la conception du livre. Laissez vous emporter par l'intelligence et l'humour de ce nouveau roman et passez, comme moi un excellent moment de lecture, qui fait beaucoup de bien.
J'ai hate de lire la suite des aventures et des trouvailles Gouriesques de cette collection !
Prochain Rendez-vous avec cette collection : Avril 2017 "Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux" . le titre laisse déjà rêveur ! Mais ou est-ce que Gourio nous emmenera t'il ?
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}