Citations sur Le contraire de d'habitude (4)

"Avez-vous pensé que le coup de foudre en amour ne se peut qu'entre personnes qui ne se connaissent pas et ne se sont jamais vues ? C'est insensé, miraculeux ! L'étincelle du grand amour ne peut naître qu'entre inconnus ! Ce qui augmente considérablement les chances d'aimer, reconnaissons-le ! Car combien connaissons-nous de gens, par rapport au nombre de gens que nous ne connaissons pas ? Nous partons d'un chiffre de quelques dizaines pour arriver à un nombre de plusieurs milliards d'humains ouverts au mécanisme hasardeux et libre du coup de foudre ! [...] La vie est belle, monsieur, et bien fichue !"
La question de la fuite lui occupait l'esprit. Il ne fuyait pas. Il allait "au gré". Si la fuite était active, "au gré" était un abandon.
S'attendre à l'inattendu. N'attendre que ce que l'on n'attend pas et délaisser le reste. Pas facile, car ce serait alors ignorer presque tout ! A moins que ce tout connu et rebattu ne serve qu'à masquer un continent immensément plus vaste, plus riche et plus vivant que lui.
Car le monde est une cage, de belle taille, et ce sont les hommes qui en sont les barreaux.