Marabout (08/02/2023)
3.55/5   11 notes
Dépression, addiction, stress post-traumatique (deuil, événements de vie douloureux), anxiété, phobies, etc. : nous sommes – ou serons – tous concernés, un jour ou l’autre, de près ou de loin, par une problématique de santé mentale. Il est toutefois possible, aujourd’hui, grâce aux avancées de la médecine de précision, de guérir nos blessures intérieures, comme l’on guérit d’une maladie physique !
Plongez dans un formidable voyage intérieur avec le docteur ... >Voir plus
Que lire après Guérir nos âmes blessées Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
David Gourion continue sur la lancée qu'il a entamée avec le guide "Antistress", à savoir expliciter au plus grand nombre les troubles anxieux, s'appuyant sur le nombre important de personnes à être touchées directement ou indirectement par l'une de ces pathologies psychiques.

"Même le meilleur marathonien du monde tombe s'il court trop longtemps trop vite: c'est une réalité physiologique. Il en va de même pour la dépression: à chacun son seuil de tolérance et ses capacités de résistance face au stress et aux épreuves de la vie. Il importe donc de connaître ses limites et d'apprendre à se préserver plutôt que de croire en une prétendue invulnérabilité." le Dr Gourion prend l'humain dans sa globalité: chacun peut sombrer dans la dépression ou le burn- out: tout dépend de notre seuil de tolérance au stress.

"J'ai tenté l'ambitieux pari d'une approche globale, intégrant psychothérapies de différentes obédiences, psychotropes et neurosciences. Cette approche est résolument tournée vers l'avenir et la recherche, avec un tour du monde des stratégies émergentes, notamment les thérapies sous psychédéliques et la neurostimulation." David Gourion aborde ici les troubles psy au regard des nouvelles découvertes liées, notamment, au développement des neurosciences. C'est passionnant !

Au final, un essai intéressant, empathique et agréable à lire. Je recommande !

Merci à Babelio pour la Masse critique et aux éditions Marabout pour l'envoi du livre.

C'est un livre passionnant, vivant, pédagogue très enrichissant et très documenté (avec 276 sources et références).
L'ouvrage est décomposé en 2 parties : comprendre et guérir. Comprendre que nous serons tous un jour confronté à un problème de santé mentale : dépression, stress, anxiété, deuil ou burn out… comprendre les mécanismes de ces problématique et guérir avec le choix d'un « bon » professionnel de santé et une thérapie adaptée au problème parmi la multiplicité de toutes celles qui existent anciennes ou beaucoup récentes (psychanalyse, thérapie comportementale et cognitive, EMDR, intégration du cycle de vie, …. )
L'auteur sait de quoi il parle puisqu'il est médecin psychiatre et docteur en neurosciences, mais il rédige son livre d'une manière vraiment abordable pour tous. Certes certains passages sont beaucoup plus « discours psy » mais avec des exemples concrets et des dessins, l'auteur nous explique clairement les choses.
J'ai particulièrement aimé les témoignages des patients et la solution trouvée et expliquée pour les aider à aller mieux. Pourquoi telle thérapie est la plus adaptée à telle problématique de santé mentale. Ainsi que les méthodes et exercices pratiques que l'on peut appliquer chez soi et qui sont facilement retrouvables en feuilletant le livre car présentés en gras et en encadré.
J'ai trouvé la couverture très belle et j'ai également apprécié à la fin du livre de trouver une liste de livres conseillés par l'auteur.
Suivant moi-même une thérapie suite à un burnout, j'étais très curieuse d'en apprendre davantage sur leur origine et leur application en fonction des différentes pathologies rencontrées. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire !

Premier point positif, et non des moindres : cet ouvrage est accessible au plus grand nombre ! David Gourion parvient à trouver un juste équilibre entre données scientifiques et cas cliniques, rendant cette lecture riche en enseignements et suffisamment ludique pour ne pas perdre le lecteur.

La construction est particulièrement bien pensée (Comprendre / Guérir) et structurée pour permettre de se référer directement au trouble concerné (dépression, trouble anxieux, trauma,...) et à la thérapie la plus adaptée dans ce cas.

Le texte est complété par des dessins, des graphiques et même des exercices simples et pratiques à tester chez soi en complément d'un accompagnement par un professionnel formé (body scan, compréhension des biais cognitifs,...).

J'ai particulièrement apprécié la neutralité dont le médecin fait preuve. Il ne prend pas partie pour telle ou telle méthode mais expose simplement les bienfaits de chaque thérapie tout en soulignant l'importance d'une approche "sur-mesure" combinant les différents outils.

Je conseille vivement cet ouvrage à tous ceux qui se questionnent sur les thérapies actuelles, confondent thérapies brèves et psychanalyse, ou n'osent pas franchir le pas. Selon moi, prendre soin de sa santé mentale aujourd'hui mérite d'être encouragée et largement considérée, au même titre que sa santé physique. A bon entendeur !
Un livre à mettre entre les mains des décideurs, politiques et autres, qui ont un poids dans la santé mentale. Certes en France, mais en Belgique également, la situation des services de santé mentale sont "malades" et bien malades. Manque de moyens, de médecins et de soignants, et c'est dommage pour toute la population. Nous pouvons voir dans ce livre toutes les possibilités de prise en charge qui se développent dans le domaine de la santé mentale. C'est très claire et facile à comprendre, l'auteur a effectué un bon travail à ce sujet.
La panoplies de prise en charge est large et ont toutes leur valeur, encore fait-il des thérapeutes.
Merci à l'auteur.
J'ai beaucoup aimé ce livre .L'auteur balaye toutes les thérapies connues du grand publique et tous les courants actuels en court de développement, ou ayant déjà fait leurs preuves. Chaque type de thérapie est présentée sur quelques pages : il a bien réussi a faire des chapitres pas trop long pour ne pas perdre le lecteur ,ni trop court au risque de manquer d'informations.
Afin démontrer les applications des diverses courant, l'auteur utilise des cas clinique comme illustration. le livre est accessible aux néophytes dans le domaine de la psychologie qui pourront compléter leur lecture par des recherches supplémentaires ou d'autres ouvrages : l'écrivain nous laisse suffisamment de références pour que nous puissions facilement aller compléter notre lecture.

critiques presse (1)
Encore aujourd’hui, la maladie mentale est un sujet tabou. Anxiété, phobie, stress, burnout et dépression sont un véritable fléau dans notre société portée par la performance. Pourtant, le médecin français David Gourion, qui est psychiatre, est convaincu qu’il est possible de guérir de ce qu’il appelle la maladie de l’âme, à condition de faire face à la situation, de faire preuve d’ouverture, de vouloir guérir et d’accepter d’être bien accompagné.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Mais nous devons nous rappeler que ruminer fait partie de la vie. Parfois, pour "réinitialiser" notre esprit et calmer le flot du ressassement, il nous suffit de nous promener dans la nature, d'écouter le bruit du vent dans les arbres, d'observer les reflets du soleil, ou humer l'air frais de la campagne. A d'autres moments, le besoin d'échanger se fait sentir : pouvoir parler à quelqu'un, tenir un journal, pratiquer un sport ou câliner son animal de compagnie. Les thérapies peuvent nous venir en aide quand tous ces gestes naturels et simples ne fonctionnent plus et que nous devons apprendre ou réapprendre à mieux contrôler nos pensées et nos émotions pour vivre pleinement notre vie.
La puissance de l'effet placebo est connue depuis longtemps, mais il a également été montré que le fait de croire que "l'on ne mérite pas d'aller mieux" prédit grandement l'échec d'une thérapie : un résultat triste, mais hautement prévisible. Autrement dit, comme dans l'amitié, une thérapie fonctionne "parce que c'était lui, parce que c'était moi" - pour paraphraser notre chère Montaigne.
N'oublions pas que la principale conséquence de toutes les addictions est l'isolement social. Comme le souligne Bertrand, mon jeune patient surendetté du fait d'une grave addiction aux jeux d'argent : " Il y a pire que souffrir, il y a souffrir et se sentir seul...".
Considérez les occasions où votre chagrin et votre colère vous ont causé plus de souffrances que les faits eux-mêmes.

de Marc Aurèle.