1984, Inde, Kavita, une pauvre paysanne qui vient d'accoucher de sa deuxième fille, la confie à un orphelinat pour éviter que son mari ne la tue comme la première. Etats-Unis, Krishnan et Somer, un couple de médecins, lui Indien, elle Américaine, apprennent qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils décident d'adopter en Inde. Ce roman nous raconte alternativement l'histoire de ces deux familles et de leur fille commune, Asha.

D'un côté Kavita, son mari Jasu et leur fils Vijay quittent leur village pour Bombay dans l'espoir de vivre mieux. D'abord installés dans le bidonville de Dharavi, ils voient petit à petit leur situation s'améliorer, surtout à partir du moment où Vijay, alors adolescent, commence à ramener à la maison de grosses sommes d'argent sur la provenance desquelles ses parents évitent de l'interroger.

Aux Etats-Unis, pour s'intégrer, Krishnan a mis à distance sa culture indienne à laquelle Somer ne s'est jamais intéressée. Il ne retourne que rarement à Bombay voir ses parents et n'y a jamais emmené Asha. En grandissant la jeune fille pose de plus en plus de questions sur ses origines et à vingt ans obtient une bourse pour aller étudier là-bas. Son départ va amener ses parents à se poser des questions sur leur relation.

La fille secrète traite des relations à l'intérieur d'une famille, notamment ce que les parents transmettent à leurs enfants. C'est un ouvrage facile à lire. Les va et vient entre les deux familles maintiennent l'intérêt, on a envie de savoir ce qui va se passer. Cependant ce n'est pas un roman qui me laissera un grand souvenir, il me semble. Je me suis sentie peu touchée par ce qui arrivait aux personnages.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Je souhaiterais temporiser l'enthousiasme débordant de certaines lectrices qui de surcroit nous refont le résumé de l'histoire en plusieurs exemplaires... et nous en mettent une tartine en perdant le sens des mots "résumé" et "critique".
Certes, pour les amoureux de l'Inde comme moi c'est une très belle histoire malgré ce côté surfait typiquement américain où tout se passe toujours un peu trop bien même quand ils se fâchent... et que forcément ça finira bien.
Donc ce n'est pas du Rohington Mistry mais le coeur y est et la lecture agréable.
Roman sur l'adoption.
J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle on suit en parallèle plusieurs histoires :
- Un couple américano-indien, Somer l'Américaine californienne et Krishnan, indien : leur rencontre, leur jeunesse, leur mariage, leur carrière, leur réaction face à l'infertilité, leur démarche vers l'adoption d'une petite fille indienne, l'Inde étant le pays d'origine du jeune homme venu en Amérique suivre ses études de médecine.
- Kavita et Jasu, deux pauvres paysans indiens qui se battent au quotidien pour survivre. Ce sont les parents biologiques de Asha, que Kavita confiera à un orphelinat dès sa naissance, ne pouvant pas « assumer » une fille alors qu'elle n'a pas pu offrir de fils à son mari et à sa belle-famille.
- le parcours d'Asha, née en inde, adoptée par Somer et Krishnan aux Etats-Unis, qui repart ensuite en inde sur les traces de ses origines.
J'ai été émue par ces personnages auxquels je me suis attachée, surtout par le parcours et la détresse de Somer et de Kavita, l'une malheureuse de ne pouvoir donner la vie (elle est, de plus, pédiatre) et l'autre désespérée de ne pas pouvoir aimer et accompagner se fille malgré son amour pour elle. C'est aussi la rencontre de deux cultures, le parcours et les sentiments d'une petite fille puis d'une jeune femme adoptée.