AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Mimeko
21 septembre 2021
Dans la province du Gujarat en Inde, le jeune Anil, l'aîné de quatre garçons et d'une fille, intelligent et sérieux, est encouragé par son père dans ses études de médecine, la ferme familiale revenant à un de ses frères. Particulièrement brillant, il réussit  décrocher une bourse pour faire son internat au Texas. Il laisse sa famille et une amie d'enfance Leena, qui, pour sa part, suit la tradition d'un mariage arrangé pour lequel ses parents doivent réunir une dot qui les a obligés à s'endetter pour des années.
En arrivant au Texas, Anil doit non seulement acquérir ses connaissances dans une pression bien plus importante que celle qu'il connaissait en Inde, mais il doit également s'adapter à une autre civilisation, aidé en cela par ses co-locataires, Balev et Mahesh. Même éloigné, sa famille compte sur Anil, pour présider l'assemblée de sages et régler les litiges du village, un rôle qui lui revient après la mort de son père et qu'il respecte régulièrement par téléphone, un lien qui permet d'atténuer la distance et de garder les liens familiaux.

Un fils en or permet de suivre les destins d'Anil et Leena, l'un quittant l'Inde pour découvrir une modernité occidentale dans une autre civilisation et l'autre s'inscrivant dans le respect des traditions. En suivant Anil, c'est une plongée dans la compétitivité, le stress d'une médecine rapide, efficace, quelquefois dénuée d'humanité, le racisme, et un internat pour lequel il faut se battre pour obtenir un stage dans le service d'un médecin qui peut facilement céder à des actionnaires qui placent leurs protégés. Avec Leena, c'est le destin douloureux des femmes qui découvrent un mari, lors d'un mariage arrangé et qui se retrouvent bonne à tout faire dans une belle famille, Leena, maltraitée, devenue prisonnière, ne peut abandonner le foyer conjugal sous peine de provoquer la honte de sa famille, et être rejetée socialement.
Shilpi Somaya Gowda aborde avec Anil et Leena deux visages de l'Inde, entre traditions et modernité, entre émancipation de la famille et respect de la tradition, la condition de la femme et celle des étrangers leur difficile adaptation. Un roman humain, profond et qui permet de donner un éclairage sans fard d'un aspect de la mentalité indienne.

Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}