Critique de karmax211

Après avoir vécu épisodiquement en Russie au début de ce siècle, avoir définitivement quitté ce pays à la fin du mois de juillet 2006, tout en y gardant des liens et des contacts jusqu'en décembre dernier, séjourné en Ukraine, écrit les paroles de deux chansons pour dénoncer l'invasion de Poutine le 24 février 20022, m'être impliqué, et l'être encore, dans le soutien au Président Zelensky et à ses concitoyens, je lis tout ce que je peux lire "d'intéressant" sur ce que je considère être le plus grand défi civilisationnel imposé par le néo-fascisme russe au monde libre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Je ne rappellerai pas aujourd'hui ce qu'ont été ces lectures, si vous êtes intéressé par le sujet, ma page Babelio vous dira tout ce que vous désirez savoir.

À cette démarche vient s'ajouter le livre coécrit par Michel Goya et Jean Lopez - L'ours et le renard -.
Michel Goya est un ancien officier des troupes de marine et docteur en histoire contemporaine.
Jean Lopez est directeur de la rédaction de "Guerres et Histoire".
Tous deux ont une bibliographie étoffée sur l'histoire de la guerre ou des guerres et en particulier sur la Seconde Guerre mondiale et tous deux sont des connaisseurs de l'histoire russe.

Dans la guerre russo-ukrainienne, l'un et l'autre ont constaté qu'en dépit de ce qu'on appelle "le brouillard de la guerre", nous étions abreuvés d'informations, que ces informations donnaient lieu le plus souvent à des questionnements, des doutes, des interprétations et que peut-être qu'une chronologie factuelle ne prenant en compte que des faits avérés aideraient à y "voir plus clair".

Aussi ont-ils décidé de ce livre à quatre mains ou à deux voix.
Jean Lopez, fort de ses connaissances historiques, interroge Michel Goya l'historien mais surtout l'officier des troupes de marine, l'homme de terrain, le technicien, l'expert.

Du début de l'invasion jusqu'à un peu avant le début de la contre-offensive ukrainienne, du sabotage par la Russie du barrage de Nova-Kakhovka, l'un et l'autre nous détaillent explicitement, pédagogiquement, historiquement, politiquement, militairement le récit d'une année de guerre.

Ce livre cadre d'abord ce conflit, le contextualise, "l'historicise" avant d'en analyser le déroulé.
Sa structure narrative est claire.
Un avant-propos.
Une introduction intitulée - Aux racines de la guerre -
Que suivent six chapitres :
-Deux armées en mutation.
-L'échec de la Blitzkrieg.
-Retour au Donbass.
-La contre-offensive ukrainienne.
-Guerre des missiles et cyberguerre.
-Seconde offensive russe au Donbass : l'enlisement et après.
Pour tous ceux qui veulent combler partiellement quelques-unes de leurs lacunes sur ce sujet, ce livre peut constituer un réel apport, un plus.
Il a comme qualité de ne s'appuyer que sur des faits avérés... " sans idéologie, discours ou baratin ", comme dit JJG...
Son défaut est sans aucun doute lié à la masse d'informations techniques sur les armes : avions, chars, armes, munitions etc etc...
Cela étant, son éventail est plus riche que ce que peut-être mon billet pourrait laisser croire.
À titre d'exemple, cette info que je n'avais pas... et pourtant ayant vécu en Russie, je ne méconnaissais pas la crainte des mères russes ayant des enfants mâles pour le devenir possiblement militarisé sous la contrainte de leurs rejetons...
" Un indicateur de l'état d'esprit des classes moyennes et supérieures nous est peut-être donné par un fait curieux. Plus de 10 500 femmes russes enceintes d'un garçon ont fait depuis 2022 le long voyage vers l'Argentine pour y accoucher ! Car la loi dans ce pays donne automatiquement la nationalité argentine aux enfants nés sur son sol. Ces femmes sont très prévoyantes, c'est le moins qu'on puisse dire !

Beaucoup d'autres infos vous seront proposées dans cet ouvrage, dans cet échange riche entre deux observateurs, deux experts du plus grand conflit qu'ait connu notre continent depuis les malheurs engendrés par la furie barbare d'Adolf Hitler et de ses nazis il y a à peine quelques décennies.

En conclusion, si vous souhaitez comprendre, faits à l'appui, quand, pourquoi et comment l'ours russe n'a pas eu la peau du renard ukrainien qu'il convoitait, laissant à ce dernier l'opportunité de lui infliger des morsures aux conséquences à venir, laissez Michel Goya et Jean Lopez vous en expliquer les raisons.