Citations sur L'ours et le renard (18)

Les perceptions générales des opinions et des politiques, notamment en démocratie, sont toujours un peu en décalage avec les changements souvent rapides des règles du jeu international. Et c'est pour cela que l'invasion de l'Ukraine a suscité un étonnement presque équivalent à celui de la chute du mur de Berlin en 1989, à cette différence près que cet événement-ci est beaucoup plus angoissant.
Et la France, et l'Europe dans tout ça ? Aux abonnés discrets qui se découvrent faibles dans un monde dangereux. La France se targuait d'être une grande puissance militaire : elle l'était en Afrique, avec de petits moyens et face à de petits ennemis, ou alors en se plaçant à côté des Américains sur la photo des coalitions. Une guerre majeure entre États aux portes du Vieux Continent la découvre nue. Le dialogue avec la Russie, leitmotiv des Livres blancs et revues stratégiques, fantasme de notre diplomatie depuis Napoléon III, n'a pas donné grand-chose. Et comment l'aurait-il pu: Paris n'avait pas de gros bâton à la main.
Moscou fait feu de tout bois pour influencer les opinions occidentales. L'objectif est d'y amener une majorité à se déclarer hostile à la poursuite de l'aide à l'Ukraine. Elle a déjà pour elle une minorité de sympathisants, et pour les autres elle table sur la lassitude, sur les coûts financiers qui montent et vont monter encore plus alors que la situation économique et sociale est dificile un peu partout en Occident. A ce jeu-là, seuls les États-Unis comptent vraiment, qui fournissent la moitié de I'aide totale à l'Ukraine et 70 % de l'aide militaire. Le sort de Kiev se joue largement à Washington. Aussi l'espoir de victoire russe réside-t-il peut-être davantage dans un retournement américain à l'occasion de l'élection présidentielle de 2024 que dans le duel des armes au Donbass.
L'Ukraine est traversée par le mal nommé gazoduc Fraternité qui fait transiter le gaz russe vers le reste de l'Europe et dont elle est propriétaire sur son sol. Assez étrangement, et c'est sans doute inédit, malgré la guerre le gaz russe continue de transiter par l'Ukraine et Gazprom continue d'acquitter un péage. Même si le volume global de la livraison de gaz en Europe a été divisé par sept, la Russie en reçoit encore plusieurs milliards d'euros en retour (plus de 100 en 2022). Elle a donc intérêt à utiliser Fraternité. Outre qu'elle serait, semble-t-il, techniquement assez difficile, la coupure de Fraternité par l'Ukraine priverait également celle-ci de revenus et l'obligerait inversement à payer des indemnités à Gazprom. On le voit, chacun tient l'autre par la barbichette.
Vladimir Poutine aura assuré un étonnant renouveau à cette organisation [l'OTAN] pourtant présentée comme son ennemie principale : sa défaite stratégique se lit ici. Bref, l'Europe, du moins l'Europe de I'Est, se remet en ordre de bataille pour la longue confrontation qui va l'opposer à la Russie et, dans l'immédiat, pour aider l'Ukraine. On imagine à quelles tensions va être soumis le fragile tissu européen, qui n'a jamais pu ni su se doter d'une politique de défense commune ni s'accorder sur sa vision géopolitique. Et pourtant, nous hésitons encore à admettre que nous sommes entrés dans une nouvelle ère.
Reste le facteur purement humain. Rétrospectivement, on peut toujours se demander comment des sociétés modernes ont pu accepter de telles pertes dans les conflits du XXe siècle. En fait, les pertes s'égrènent seulement jour après jour, par petits paquets, ce qui n'est pas du tout, du point de vue psychologique et politique, la mêmne chose que d'annoncer par avance un total de pertes cumulées. Si l'on avait procédé à un sondage aux Etats-Unis avant l'engagement en Irak en 2003 en disant : « Approuvez-vous l'idée d'envahir l'Irak, sachant que cela va coûter 4 400 soldats américains tués et 20 000 autres blessés ?», il n'est pas du tout évident que les citoyens auraient approuvé. Dans la réalité, on paye un prix humain petit à petit en se disant que les sacrifices du jour valent le coup, puis une sorte d'engrenage psychologique se met en place : on estime qu'il ne faut pas que les sacrifices passés aient été consentis pour rien. On continue donc a accepter le « prix à payer » et on aboutit ainsi à des pertes que l'on n'aurait jamais imaginées avant-guerre
Morale de la fable : là comme ailleurs dans ce conflit, la guerre traditionnelle domine largement la guerre hybride, le passé l'emporte sur le présent, le facteur nucléaire en plus.
Il y a une autre raison à ces attaques ukrainiennes sur le sol russe. Il s'agit d'humilier à chaque fois une défense aérienne que l'on disait la plus performante du monde mais qui s'avère dans les faits incapable de reperer et de stopper des raids.
Une remarque concernant le recrutement des prisonniers. Ce n'est pas une nouveauté. Il y a là un héritage socialiste et même plus ancien.
(...) Selon le magazine allemand Der Spiegel, plus de 10 500 femmes russes enceintes d’un garçon ont fait depuis 2022 le long voyage vers l'Argentine pour y accoucher ! Car la loi de ce pays donne automatiquement la nationalité argentine aux enfants nés sur son sol. Ces femmes sont très prévoyantes , c'est le moins qu'on puisse dire !