Critique de Matatoune

L'essai L'Ours et le Renard de Michel Goya et Jean Lopez analyse à deux voix le conflit en Ukraine qui a commencé le 24 février 2022 jusqu'au 6 avril 2023. Sous forme de dialogues, cette analyse accessible permet d'accéder aux différents aspects de ce conflit sans se “noyer” dans une masse d'informations et de commentaires.

Michel Goya est militaire et historien, Colonel des troupes de marine et Docteur en histoire contemporaine. Il est appelé dans les médias à analyser et commenter les conflits et notamment la guerre en Ukraine pour une chaîne d'infos en continu.

Jean Lopez est journaliste historien, directeur et fondateur de la revue Guerres et Histoire, grand spécialiste de la seconde guerre mondiale et du front de l'Est.

C'est Jean Lopez qui joue le naïf et pose les questions à Michel Goya qui développe ses arguments. Au fil des échanges, ils se transmettent leurs informations en les commentant. Passionnant !

L'essai s'ouvre sur une introduction détaillant l'histoire des deux pays et leur relation tumultueuse. Cette partie longue est indispensable pour comprendre les sources profondes de leur alliance et celles de leurs désaccords.

Le premier chapitre décline l'historique des deux armées, détaillant l'héritage de l'ère communiste pour l'une et l'autre, leurs évolutions et leurs transformations en passant par le détail de leurs équipements, leurs constitutions et leurs différences.

Puis, l'essai examine en quatre grandes phases cette première année du conflit.

Tout d'abord, l'attaque éclair russe du 24 février 2022, qui n'a pas atteint son objectif, y est analysée, reprenant les faits oubliés lors de notre hébétude, ressentie aussi dans toute l'Europe à l'annonce du conflit.

Puis, Michel Goya et Jean Lopez analysent le nouvel axe donné à cette guerre par Vladimir Poutine le 24 mars 2022 en déclarant vouloir libérer le Donbass. Alors, le maître du Kremlin découvre l'unité des Occidentaux et le renforcement de l'Otan.

La troisième partie détaille la contre-offensive ukrainienne que le gouvernement russe attendait au sud et qui a eu lieu au nord à partir du 6 septembre 2022 et pendant quatre semaines. du coup, le gouvernement russe est obligé de déclarer la mobilisation de plus de 300 000 hommes.

Le chapitre suivant est consacré à ce que les auteurs appellent la cyberguerre, qui n'occulte en rien la vraie guerre, celle qui détruit et fait mourir.

La dernière partie revient sur la seconde offensive russe au Donbass avec l'entrée des chars occidentaux dans le conflit, notamment.

Ce dialogue est riche et passionnant par la documentation qu'ils transmettent et par leurs explications simples et claires. de plus, cette formule littéraire permet de soutenir la motivation du lecteur.

C'est un véritable ouvrage de pédagogie d'histoire immédiate que nous propose Michel Goya et Jean Lopez puisqu'ils nous aident à comprendre les enjeux en présence, mais aussi la complexité du conflit.

Avec intelligence, les historiens partagent leurs connaissances pour transmettre des clefs d'analyses, sans jugement ni parti pris, en toute l'honnêteté.

Il y a entre ces deux grands spécialistes un plaisir réel à échanger et une complicité tangible. Leur souci d'être accessible est constant. Et, l'on sourit lorsque pour faire comprendre qui avait intérêt à saboter des oléoducs, Agatha Christie sert de métaphore !

En utilisant une formule digne De La Fontaine, Michel Goya et Jean Lopez apportent les preuves tangibles que L'ours russe est plus rusé et démoniaque qu'il ne le montrait et que le renard ukrainien est plus coriace, plus préparé et mieux soutenu que prévu.

Seulement, la morale ne sera pas écrite tout de suite, car la guerre risque de durer !
Lien : https://vagabondageautourdes..