Critique de elisecorbani

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine donne lieu depuis 2014 et surtout 2022 à une masse d'informations et d'analyses qu'il est parfois difficile de synthétiser pour arriver à se former une compréhension de la situation. Les influences idéologiques qui se manifestent rendent également prudent sur les sources auxquelles on peut se fier.

Michel Goya et Jean Lopez sont deux personnalités reconnues, tous deux historiens des conflits. le premier est également un ancien colonel des troupes de marine, devenu médiatique au fil des mois de guerre, comme invité des plateaux télé. Jean Lopez est quant à lui spécialiste de l'Armée Rouge.
J'avais eu l'occasion de les écouter au micro d'Alexandre Jubelin dans le podcast le Collimateur dont je suis fidèle auditrice.

J'ai apprécié de lire leurs échanges qui m'ont permis de mieux comprendre le conflit russo-ukrainien, ses origines et son déroulement.
C'est un ouvrage facile à lire et accessible, même s'il est riche en détails de technique militaire qui peuvent étourdir le néophyte. La forme dialoguée rend la lecture vivante et j'ai apprécié que les notes explicatives (*) soient placées en bas de page, distinguées des notes de références numérotées, en fin de volume.

Je le recommande à tous ceux qui ressentent le besoin de s'éclaircir les idées au sujet de cette guerre qui se déroule sous nos yeux et impacte si fortement et durablement notre quotidien.