C'est un bon livre de fantaisie, mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages.
Pourtant, le personnage principale; la fille unique de la famille Montara n'est pas du tout detestable ni mal écrite. Cependant, je ne l'ai pas aimé plus que cela. À cause de ce problème, j'ai eu beaucoup de mal à accorder de l'importance à ce qui lui arrivait. Dès qu'elle avait un problème ou été blessée j'étais inintéréssée.
La romance est arrivé un peu tôt de mon point de vue, et était assez prévisible. Même problème pour Bastien, je n'étais pas beaucoup attaché au personnage.
J'ai beaucoup aimé Vatae, par exemple, qui avait une personalité assez définit et appportait pas mal à l'histoire. Cependant, je pense qu'on a tous aussi vu venir sa romance avec le seul personnage principale masculin qu'il reste.

De mon point de vue, ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas non plus un premier tome excellent.
Il y a quand même des points positifs, les pouvoirs par exemple et le système de magies sont très originaux. Notamment celui des Montara que j'ai beaucoup appréciés et étais très visuel. L'idée d'un pouvoir lié aux âmes est vraiment brillant.
J'ai beaucoup aimé les chapitres où on revenait dans le passé pour comprendre pourquoi tout le monde pouvaient posséder qu'une seule magie, bien qu'un peu long à mon gout.

Dans l'ensemble, c'est bien écrit et l'histoire est intéréssante, je lirais le prochain tome.
J'ai beaucoup aimé les chapitres ou on revenait dans le passé pour comprendre pourquoi tout le monde pouvaient posséder qu'une seule magie, bien qu'un peu long à mon gout.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais plutôt mitigée. Mais maintenant qu'elle est terminée, je l'ai trouvée plutôt intéressante. Je pense avoir été influencée par ma précédente lecture qui était un coup de coeur et je voulais ressentir la même chose pour ce livre-ci mais ça n'a pas été le cas. Heureusement, je me suis adaptée petit à petit et je m'y suis faite.
D'un côté, on a un univers génial et plein de mystères et d'un autre des idées à imaginer vraiment merveilleuses, riches et complexes. J'ai été transportée par les descriptions que l'auteure a pu faire de son univers. C'est assez singulier parce que j'avais l'impression de me retrouver au coeur d'une mystérieuse cité sous-marine avec sa flore bioluminescente et ses merveilles tout en restant sur terre. J'ai beaucoup apprécié ce dépaysement comme si je me trouvais dans un rêve.
Par contre, ce qui m'a un peu dérangée, c'est cette impression qu'il manquait une étincelle au roman, du moins au début. Alors certes, l'action arrive rapidement et nous emporte dans l'aventure aux quatre coins du royaume, mais je trouve que les éléments perturbateurs du roman viennent comme un cheveu sur la soupe, sans prévenir et sans précédents. Tout arrive trop vite sans que des allusions soient faites au début du roman ou que ce soit présenté un peu plus convenablement. On découvre tout brutalement, d'un coup qu'il y a un antagoniste qui veut détruire le monde et le refaire à sa façon alors que personne n'était au courant de sa présence sauf la personne qui va prévenir notre héroïne bien sûr. C'est assez étrange je trouve…
En revanche, les personnages sont assez sympathiques même si j'aurais aimé que Amora soit plus "princesse pourrie gâtée " dès le début, c'est-à-dire qu'elle soit plus arrogante et sûre d'elle et qu'elle puisse ensuite apprendre l'humilité à travers ses voyages et grandir. Là, je n'ai pas trop observé d'évolution à son propos. Les 2 autres compagnons de fortune de notre héroïne sont un peu différents même si les descriptions ne les mettaient pas spécialement en valeur. On apprend à les connaître au fil des pages et à se les représenter mais j'ai quand même eu du mal à cerner Bastian. J'ai eu du mal à me figurer son caractère dans mon esprit et à visualiser son physique.
La plume est sympathique et fluide à lire même si j'ai pris un peu de temps pour me plonger correctement dans l'intrigue. J'avais l'impression de ne pas avancer beaucoup alors que pour le livre lu précédemment, ça allait comme sur des roulettes...

Conclusion : Un roman sympathique à lire malgré une petite étincelle manquante qui en aurait fait un superbe roman.
J'ai adoré cette histoire même si au début j'avais un peu de mal à accrocher mais finalement une fois que l'on est dedans on ne s'arrête plus ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est tout le temps de l'action, des révélations, ça nous permet de ne pas nous ennuyer et d'être souvent surpris. J'ai trouvé Amora tellement badass et tellement forte. J'ai adoré Ferrick et Bastian même si j'ai une préférence pour Bastian. Je vous conseille fortement ce livre surtout si vous aimez la fantaisie. J'ai hâte de me procurer le tome 2 et de le lire.
J'ai vraiment adoré entrer dans cet univers. Malheureusement, ce n'est pas un coup de coeur (j'avais peut-être trop d'attentes aussi) mais il n'en reste pas moins fascinant à lire ! (Sur la plage, face à l'océan de préférence 😋).
J'ai ressenti toutes les émotions d'Amora du début à la fin, j'ai également rit et versé quelques larmes. C'est hyper prenant ! Pourtant, Amora et son arrogance m'ont assez agacée, au début. Mais quand l'histoire commence véritablement et qu'elle doit fuir, elle fait preuve de force, de courage et d'intelligence. C'est une protagoniste remarquable !
En plus des émotions et sensations si bien décrites, l'autrice nous immerge vraiment dans son univers. La description des paysages, du temps, du bateau... c'est comme si j'y étais (et j'aurais aimé vivre cette aventure).
Et qui dit pirate, dit combat. Ceux-là se dérouleraient presque sous vos yeux.
Et qui dit magie, dit utilisation de celle-ci. Ces moments sont incroyables ! Les différentes magies sont fascinantes, intriguantes et peut-être dangeureuse.
Il n'y a pas beaucoup de personnages donc on ne s'éparpille pas. Et ils ont tous une relation vis à vis des uns des autres. Et j'ai beaucoup aimé !
Cela dit, je me serais attendu à voir plus de scène en rapport avec les sirènes... c'est peut-être de là que vient le fait que je n'ai pas eu de coup de coeur. Mais en tout cas, ce livre est à lire si on aime l'océan, les pirates, les royaumes, la magie et l'aventure ❤
Lecture en demi teinte pour ce premier tome, dans le genre : j'ai aimé sauf que pas mal de petits trucs m'ont chiffonnée, mais je lirai la suite quand même. Je m'explique…

Pour commencer, je trouve que pour du YA, c'est un bon livre. Mon problème c'est juste le YA en général, vous le savez (du coup je vais pas trop me plaindre de ce côté-là). Par contre, j'avais cru comprendre que le livre été fort apprécié dans sa VO, donc j'avais des attentes élevées (un peu déçue donc).

L'univers est très bien construit, mais encore une fois je reste sur ma faim. le livre a beaucoup de potentiel et de très bonnes idées mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas assez exploitées (le système de magie par exemple). Cependant je garde espoir, c'est une duologie et plusieurs indices me font penser que la suite creusera plus certain sujets … (oui je suis une éternelle optimiste).

La narration en je me pose un très gros problème. L'héroïne n'est pas toujours au centre de l'action, et du coup y'a des scènes très intéressantes (combats, magie) auxquelles on a pas droit vu que la narratrice est pas là/occupée à autre chose #vivelenarrateuromniscient

Oui, il y a une romance, mais heureusement elle prend pas le pas sur l'histoire. Par contre on la voit arriver de loin, c'est gros comme mon bide après une soirée raclette.

Enfin, la protagoniste me saoule comme jamais avec son égocentrisme et son air supérieur. Alors oui, ça colle à son rôle, mais les personnages doivent évoluer et se remettre en question… sauf elle visiblement.

Bon, j'ai l'air d'une rageuse mais en vrai c'est pas si horrible, ça se lit facilement et c'est comme même assez addictif. Comme je l'ai dis plus haut, je lirai d'office la suite !
C'était une très bonne lecture. L'auteure ne perd pas de temps et nous donne rapidement des informations sur l'univers, qui est très bien construit et vraiment intéressant. L'univers est décrit de manière précise et efficace, ce qui le rend facile à comprendre. Les enjeux nous sont présentés de la même manière. J'ai beaucoup aimé la présence de pirates/marins, mais j'ai encore plus aimé celles des sirènes; ces créatures étoffent un peu plus l'univers. L'intrigue n'est pas la plus originale mais elle est très bien menée, avec quelques aventures et mésaventures qui la rythment de manière énergique. J'ai beaucoup aimé la manière dont les révélations sont amenées, à la fin: pour le coup, j'ai trouvé cette méthode très originale et plaisante à découvrir.

Amora est un personnage qui ne manque pas de confiance en elle. Elle est dévouée à son peuple et ne veut absolument pas le décevoir. Je l'ai parfois trouvée un peu trop sûre d'elle, mais j'ai apprécié son courage. Bastian est un personnage qui a fait une très forte impression mais qui se trouvait parfois aux limites de l'arrogance. Par contre, il est respectueux et ne recule devant rien pour poursuivre la quête. le personnage que j'ai préféré est Vataea, et j'aurais aimé qu'elle soit encore plus présente, parce qu'elle apporte beaucoup de fraîcheur, de dynamisme et d'intensité à l'intrigue.

La fin m'a donné envie de lire la suite et fin de cette duologie, ce qui est toujours un bon signe. J'ai vraiment envie de connaître la conclusion de cette intrigue.
Et encore un achat totalement causé par Booksta =) Je n'avais pas prévu de l'acheter ou du moins pas pour l'instant mais à force de voir passer partout sa jolie couverture j'ai craqué, surtout que le côté fantasy/aventure me donnait vraiment envie.

Etant donné qu'il s'agit de fantasy, il y a un univers inconnu à découvrir pour le lecteur et c'est vrai que les premières pages m'ont un peu faites peur. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations à retenir, et j'avoue que je me suis un peu perdue dans le nom des îles et surtout au pouvoir qui leur était attribué à chacune, ce qui ne c'est pas amélioré pas la suite et qui du coup m'a un peu dérangé dans ma lecture

J'ai beaucoup aimé ce mélange de fantasy, aventure et piraterie, et suivre l'équipage de la Grande Cale dans ses péripéties. Ils ont plusieurs étapes à franchir ce qui donne lieu à diverses scènes d'actions que j'ai bien appréciées.

En ce qui concerne le trio principal, il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec Amora surtout au début. Je l'ai trouvé trop imbus d'elle-même. Même si par la suite on peut comprendre pourquoi elle se comporte ainsi, son attitude m'a quand même dérangé tout au long de l'histoire, je ne suis pas friande de ce type de personnage. Bastian, le pirate est un protagoniste sympathique, mais un peu trop gentillet à mon goût, je l'aurais préféré avec un côté plus badass et quant à Ferrick, il est peut-être un peu niais mais cela le rend mignon et attendrissant. Mais les trois ensembles donnent lieu à des scènes amusantes et touchantes.

En ce qui concerne la toute fin, j'allais dire que je restais sur ma faim, qu'une certaine question restait en suspens mais j'ai découvert qu'il y aurait une suite alors cela s'explique et cette question laisser ouverte ne me dérange plus.
L'originalité de ce roman est assez marquée, avec des éléments sympas et plein de significations spéciales et d'implication intéressante. Cette dernière passe aussi par les paysages variés qui nous font voyager et nous font découvrir de nouvelles choses magnifiques. Les descriptions permettent aux lecteurs de découvrir les paysages, puisqu'elles les rendent complètement réelles et réalistes. Ces dernières sont extrêmement présentes tout au long du roman, et la plupart de la narration passe par elles. Cette technique a tendance à alourdir un peu le récit.

L'intrigue semble globalement sortir des sentiers battus, avec un objectif pourtant simple qui reste commun. Quelques rebondissements sortent de l'ordinaire mais restent globalement communs et prévisibles. Certains éléments et événements sont étonnants voir détonnants les uns avec les autres et par rapport aux personnages. Mais les actions s'enchaînent plutôt bien, permettant aux lecteurs de plonger complètement dans l'histoire.

Les caractères des personnages sont assez originaux une fois qu'on les a découvert plus loin que leur rôle, bien que certains restent à ce stade tout au long du roman. La variété réside principalement dans les rôles qu'ils jouent, ce qui reste limité. Les relations sont globalement assez clichées, et ne sortent que peu de l'ordinaire et des rôles qui leurs ont été associés. La seule qui sorte de l'ordinaire est associée aux méchants, mais malheureusement on la voit venir facilement et rapidement.

L'atmosphère est plutôt bien présente dans l'ensemble du roman, et colle parfaitement aux personnages. Elle s'accorde aussi bien aux différents événements et actions pour achever d'immerger complètement le lecteur dans sa lecture. Les messages sont liés au destin et à la parenté, à l'héritage et surtout à la famille, ce qui touche le lecteur dans ses valeurs anciennes et personnelles. Ils ont une importance intéressant le dans le récit et méritent d'être développés.

Bref, une lecture addictive, intéressante et immersive.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Bon, je ne vais pas vous mentir…j'ai craqué comme d'habitude sur la couverture juste sublime puis ensuite sur le résumé !
Et finalement, j'ai tout de suite accroché à l'histoire, un livre rempli d'aventure, qui m'a fait voyager !

Ce livre réuni tout pour nous faire voyager pirate, sirène, magie, humour et combat ! de quoi passer un bon moment !

Il y aussi un peu de romance, mais très peu… Par rapport à ça, je suis un peu déçu… J'aurais aimé un peu plus d'amour et de tension entre notre princesse Amora et Bastian le fameux pirate !
On est vraiment centré sur l'aventure, on voit que la romance n'est pas une des priorités, mais bon après ça se comprend, ils n'ont pas le temps pour ça, c'est une course contre la montre !

Malgré tout, ça n'empêche pas d'être une bonne lecture, et mon Dieu les rebondissements, je ne m'y attendais pas du tout!! Ce livre est vraiment incroyable !

Du début à la fin, c'est une vraie bouffée d'air frais !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai plutôt apprécié ma lecture.
Le début peut paraître un peu long et l'héroïne déroutante. Pourtant on comprend plus tard que c'est cohérent avec l'environnement dans lequel elle a grandi. Suivre son évolution au cours de sa fuite/quête est intéressant et m'a plu.
J'ai beaucoup aimé à partir de l'arrivée du personnage de Vataea. Les personnages de l'équipage sont attachants.
Seul petit bémol sur quelques scènes brouillon (peut-être est-ce la traduction ?) qui gênent la lecture.
Je lirai le prochain tome en tout cas !

Les avis sont assez mitigés mais je pense qu'il faut se faire son propre avis. Dans l'ensemble, le récit est assez particulier mais ça l'a fait pour moi.