Critique de alberthenri

Voilà, j'ai eu le cadeau de Noël que j'avais demandé ! (Un vrai môme !)
Le vent dans les saules est un classique de la littérature jeunesse anglaise qui en compte beaucoup , de Lewis Carroll à J.K Rowling en passant par Beatrix Potter et Roald Dahl, les anglais ont le chic pour concevoir des livres qui ne prennent pas leurs jeunes lecteurs pour des idiots et qui ont tendance à devenir des classiques tous publics (voir "Alice")

Je connaissais déjà le roman de Grahame, je l'avais découvert avec le magnifique triptyque BD de Michel Plessix, puis, j'avais lu le roman en édition Libretto, illustré par Arthur Rackam.
Il faut dire que le vent dans les saules est un ouvrage qui se prête particulièrement bien aux illustrations.

Dans la présente édition c'est Chris Dunn qui prend ses pinceaux pour donner vie à Taupe, Blaireau, Crapaud et cie. Je découvre l'oeuvre de Chriss Dunn et je suis très enthousiaste, je vous invite à admirer son travail sur internet (tapez "Chris Dunn art").

La particularité des illustrations animalières de Dunn, dont celles de ce livre ,est qu'il laisse aux animaux une expression naturelle, et si l'anthropomorphisme est de mise, les personnages ne font pas de grimaces humaines.
En outre, ses oeuvres fourmillent de détails et il est aussi à l'aise avec les décors qu'avec les personnages.

Les éditions Caurette ont bien fait les choses avec ce bel album relié avec signet, d'un format pratique ni trop grand ni trop petit.
En résumé un beau cadeau à faire aux enfants sages et aux vieux gamins..!