Critique de lebazarlitteraire

Je dois vous avouer que les classiques et moi, ça fait généralement trois. de mauvais souvenirs d'école se cachent sûrement derrière cette défiance envers ces gros pavés d'un autre temps. Mais puisqu'il existe des exceptions à chaque règle, certains classiques ont quand même su conquérir mon coeur de lectrice. Alice au pays des merveilles, Boule de suif, Les liaisons dangeureuses, Fahrenheit 451, ou encore Les Pensées de Pascal sont autant d'exemples pour moi que nos préjugés peuvent être surmontés. Et aujourd'hui, je suis fière de vous apprendre que je viens encore une fois de trouver une exception à mon aversion des classiques … enfin presque.

Orgueil et préjugés est l'un des classiques les plus connus de la littérature anglaise. Ecrit par Jane Austen en 1813, ce roman remporta un vif succès auprès des lecteurs et ce succès ne s'est pas éteint depuis. Empreint d'humour et de romanesque, Orgueil et préjugés nous dépeint la campagne anglaise avec brio et nous emporte dans des aventures romantiques pleines de rebondissements et d'imprévus.

L'histoire est connue de quasi tous, tant les adaptions cinématographiques ou télévisées ont pullulé depuis 1940. Et si vous cherchez bien, vous trouverez obligatoirement un(e) fan d'Orgueil et préjugés dans votre entourage. Moi, c'est l'une de mes cousines. Elle est fan incontestée de Jane Austen. Cependant, il fallait davantage que des louanges de sa part pour me convaincre de lire ce classique. Et ce davantage a pris la forme de … zombies !

Allier zombies et classique de la littérature, il fallait oser, et Seth Grahame-Smith l'a fait. Signant le livre en tant que co-auteur, il nous livre là un roman aussi innovant que respectueux du contenu original. Les trois-quarts du texte sont donc du pur Jane Austen, tel que vous pouvez le lire dans sa version originale, le quart restant est une pure invention de Grahame-Smith. Cependant, même si invention il y a, on retrouve bien le style narratif de Jane Austen. Je n'ai absolument pas senti les changements de plume et le tout est donc d'une fluidité impressionnante.

Parce qu'il faut l'avouer, le roman de Jane Austen ne se prêtait pas vraiment à une invasion de zombies. On nous y décrivait la tranquille campagne anglaise et les moeurs guindées des familles qui y habitaient. Rien à voir donc avec une quelconque apocalypse zombies. Pourtant, Orgueil et préjugés et zombies est très sympathique à lire, et sa trame narrative est cohérente.

Cependant, il convient de dire à tous les fans de The Walking dead qui frétillaient déjà d'impatience que, non, vous n'y retrouverez pas des scènes de gore violentes, ou autres joyeusetés auxquelles la série nous a habitués. En réalité, je dois rétablir la vérité, les zombies sont beaucoup plus présents dans le titre que dans le roman. Je m'attendais à un peu plus de combats ou de scènes zombiesques dans l'histoire, mais, les seuls moments où les héroïnes se battent contre les « innommables » sont lorsqu'elles voyagent. Seulement vous imaginez bien que les voyages se font assez rares lorsque les landes sont infestées de morts-vivants.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..