Critique de seshat123

« Darkness falls across the land
The midnight hour is close at hand
Creatures crawl in search of blood
To terrorize your neighborhood
And whosoever shall be found
Without the soul for getting down
Must stand and face the hounds of hell
And rot inside a corpse's shell »

Les plus anciens reconnaîtront. :)

"Orgueil & Préjugés & Zombies" de Seth Grahame-Smith. Hum, une histoire de zombies ? … Zombies ?! J'ai lu une histoire de ZOMBIES ! Suis-je tombée sur la tête ? Ou mon éclectisme a-t-il trouvé là le moyen d'atteindre son paroxysme ? (Quel lieu commun ! Ok. Mais voilà une expression que j'essaie de placer depuis plusieurs chroniques – une marotte chez moi – Dans la précédente, j'ai glissé un conditionnel passé avec le peu usité plus-que-parfait du verbe s'agir. Il semblerait que personne n'ait remarqué. J'avoue être désappointée.)

Bref revenons à nos moutons, vivants ou morts-vivants d'ailleurs. Je n'aime pas ce genre. Je ne dénigre pas mais tout simplement des chairs décomposées qui se répandent de-ci de-là, cela me laisse de marbre. Tout au plus si je suis d'humeur exaltée ;) j'arborerai une légère moue dégoûtée.
Comment un livre de fantasy avec zombies est-il arrivé dans mes mains ? Un livre limite "sacrilège", oui, un livre qui foule aux pieds le texte de Jane Austen ? Pour mon anniversaire, j'avais mis sur ma liste de souhaits une jolie édition d'Orgueil et Préjugés. Ma soeur, cette mécréante, trouve Jane Austen "un peu ennuyeuse" mais adore le film Orgueil & Préjugés & Zombies. Donc pour plaisanter, elle a ajouté ce petit poche à mon cadeau. En précisant bien qu'elles sont vraiment "top, top" les soeurs Bennet en tueuses de zombies. Que comme ça, elles sont terriblement plus cool et vraiment, vraiment moins ennuyeuses.
Donc voilà ...
Et vous savez quoi ?
J'ai beaucoup aimé ce roman. Complètement insolite, voire improbable comme idée, mais je vous assure "ça le fait ". Et vous l'aurez compris au ton de ma chronique, je me suis bien amusée en le lisant.

Le résumé ? Une épidémie, des zombies terrorisent la population à la recherche de cervelles fraîches. Elizabeth et ses soeurs maîtrisent parfaitement les arts meurtriers et, au service de la couronne, dégomment du zombie tandis que leur mère cherche à les marier.
Le choc des cultures. du pur classique so british, so romantic au gore d'une bonne vieille histoire de zombies. Pourtant l'auteur réussit la pirouette. le texte reste assez classique, la trame du roman d'origine est respectée, les personnages disons qu'ils le sont dans les grandes lignes. C'est assez surprenant, mais rapidement ce nouveau contexte n'est plus choquant et permet des scènes assez cocasses ( ooooh la première demande en mariage de Darcy :D , épique, impossible à oublier). En fait, l'auteur parvient à insuffler un peu de légèreté, de fantaisie, de modernité à un des plus grands classiques anglais. Sans le maltraiter. À lire pour se détendre, sans prise-de-tête, de préférence après l'incomparable original de Jane Austen.