Je remercie Aurélien Grall pour l'envoi, en service presse, de son roman Shutdown.
Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s'entraider. Ce monde, c'est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n'ayant jamais frappé l'Humanité !
Alors que la civilisation humaine est en train de s'effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…
Shutdown est un court roman qui fait froid dans le dos car vu notre surconsommation, notre façon de vivre, ce que dénonce ce roman pourrait bien arriver un jour ou l'autre ! Tout fonctionne à l'électricité, tout, même les plaques à induction pour ceux qui en ont. le micro onde, les ordinateurs, la télévision et j'en passe. Y compris les pompes à essence, je le vois au magasin où je travaille : quand il y a une panne les gens paniquent ! Comment faire donc sans ce qui est essentiel à notre société actuelle ?
Si une telle panne arrivait sur la planète cela serait une catastrophe, comme on peut le lire ici. Même si c'est une fiction, je dois avouer que ce décrit l'auteur ne m'a pas laissé indifférente ! Loin de là.
J'ai apprécié l'histoire, les personnages même si au premier abord le personnage de Michael Donovan m'a laissé un peu indifférente. Je l'ai dit, j'ai toujours un peu de mal avec les alcooliques. Mais à un moment je me suis surprises à l'apprécier, finalement.
C'est un peu court, pas toujours assez fouillé toutefois l'ensemble est bien ficelé et il y a de bonnes idées dans ce roman.
J'ai été très touchée par la toute dernière phrase de Shutdown, de l'épilogue. Il y a du vrai dans ce que dit l'auteur. Même si certains peuvent trouver cette phrase un peu exagérée.. quoique pas tant que ça si on y réfléchit bien...
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman mais je ne suis pas prête de l'oublier, et je lui mets quatre étoiles :)
Le résumé est plus qu'alléchant et il m'a immédiatement donné envie de découvrir ce roman et cette histoire. L'auteur sait éveiller notre intérêt et nous donner envie d'en apprendre plus en plongeant dans son récit. Je suis plus que ravie d'avoir sauté le pas, car cette histoire m'a emportée et elle arrive à nous emmener sur des chemins totalement inattendus, avec ses personnages étonnants et ses retournements de situation incroyables.

Dès le départ, le lecteur est plongé au coeur d'un shutdown qui ne peut que nous faire angoisser. Et si cela se produisait vraiment? Qu'adviendrait-il de notre monde et des gens qui le peuplent? Michael va alors se lancer dans une recherche incroyable et aux révélations qui nous font froid dans le dos, le tout pour le compte du gouvernement. Mais rien n'est blanc ou noir ici et c'est bien ce qui fait le plus peur. Qui sont les gentils? Qui sont les méchants? Dur de démêler le vrai du faux là au-milieu, surtout que l'auteur a plaisir à se jouer de ses lecteurs du début à la fin.

Si vous aimez ce genre de récit sur fond d'Apocalypse, vous devriez trouver votre compte avec celui-ci. le style de l'auteur est envoûtant et nous plonge au coeur même de son histoire sans difficulté, de quoi nous faire dévorer son roman. Et nous le dévorons vraiment trop vite, car il est trop court à mon goût vue la qualité des idées qui nous sont proposées. Il aurait mérité d'être davantage développé, ce qui aurait permis d'aller encore plus en profondeur dans cette critique de notre société de consommation qui détruit son environnement.

Je pense aussi que cela aurait permis de s'attacher encore plus aux personnages, car avec la vitesse avec laquelle se déroule cette histoire, nous survolons beaucoup leur psychologie et les relations qui les lient, ce qui est dommage, car ils ont tous beaucoup à nous apporter. Chacun à sa façon amène une pierre supplémentaire à cet édifice passionnant à découvrir.

En bref, je me suis régalée avec cette histoire qui nous présente notre monde sous un jour qui fait bien peur. Dommage que le roman ne soit pas plus long, car je pense que l'histoire aurait encore gagné en intensité à être plus développée.
Shutdown est la troisième oeuvre de l'auteur engagé après ALIENOR paru en 2014 et successivement
LE TRONE DE CENDRES en 2016.

Aurélien Grall est passé maître dans l'art d'anticipation.
Prévoir l'imprévisible, décider de l'incertain, il brosse des portraits réalistes de l'avenir de l'humanité  avec des préférences très marquées pour la politique et l'écologie.
Une plume aux aspects fiables et déterminants.
Alors si vous avez envie de lire quelque chose de différent entre réalité suggérée et fiction labyrinthique ..
C'est ici !!

LA COUVERTURE

Une fantastique aurore boréale!
Une échappée belle de ce monde actuel!
La réalité d'une beauté dressée dans l'univers.
Une projection d'étincelles dans les ténèbres.
Son sens?
Déployer son regard plus haut pour voir plus beau, pour y découvrir les sommités du monde.

Un bouton d'extinction , un terminus, une finitude de l'humanité , un sigle d'absolu.

LE TITRE

Qu'est ce qu'un SHUTDOWN?
C'est un terme anglais symbolisant un arrêt brutal.
Souvent employé dans la constitution politique américaine il définit une cessation d'activités gouvernementales.

Aurélien Grall l'a intelligemment réinvesti à des fins écologiques et apocalyptiques.
Une belle cohérence pour cette histoire dont l'action principale se déroule aux Etats Unis.

Je me permet de joindre une citation avant le développement , qui je pense résume et renforce totalement l'idée et l'intention première du livre.

" La nature ne pardonne pas , n'oublie rien..
Des coups , elle peut en supporter mille et rendre soudain non pas oeil pour oeil  mais apocalypse pour chiquenaude"
Jérôme Deshusses

MON SYNOPSIS

L'humanité a passé son tour dans le cyanure de la technologie.
Le monde s'éteint , s'effondre sous ce progrès à double engrenage, ce fléau inguérissable.
L'homme est face à ses dégâts, ses constats.

Plus aucun réseau, plus de smartphone, plus aucun symbole de vie virtuelle.

La devise..
Sauver ce qui peut l'être encore..

Le gouvernement américain sollicite les services de Michal Donovan astrophysicien , héros de guerre de surcroît.
Michael est un homme brisé par la vie, corrélée à sa solitude , l alcool comme puissant anesthésiant de l'âme , qu'il ingurgite depuis la mystérieuse disparition de sa femme Helen.
Pour seules béquilles de vie , ses deux enfants Stacy et Jack.
Victime d' un symptôme posttraumatique il vit entre isolement , colère et dépression.
Néanmoins , il demeure un homme intègre , sensible et paradoxalement animé par une farouche énergie à rétablir certaines vérités.

Après réflexion approfondie, il accepte le challenge proposé..
En même temps vu l'enjeu, le choix s'imposait..
Pour ce faire, il devra travailler en étroite collaboration avec Charlotte von Braun scientifique glaciale et hautaine  avec qui contre toute attente il va retrouver quelques bribes d'humanité.
Une résurrection dans un paysage apocalyptique , c'était pour le moins bien pensé..
Un virus électromagnétique propulsé à vitesse foudroyante dans tous les recoins de la terre
Tokyo, Allemagne, Brésil et Etats unis .
Les catastrophes s'enchaînent !
Les cerveaux se démènent!
Aucun répit pour nos pauvres neurones tyrannisées par l' enchevêtrement des événements tous aussi incontrôlables les uns que les autres.
Notre esprit est siphonné par ce cataclysme , cette anarchie, cette débâcle humaine!

Je vous laisserai le soin de découvrir tous ces chaos et rebondissements qui sont de vraies commotions cérébrales pour le lecteur non averti!

MON DEVELOPPEMENT
L4ASPECT PSYCHOLOGIQUE
Dans cet outrage à l'humanité et sous jacente à l'histoire de vrais défis humains!
Une arme puissante et oubliée ..la solidarité dans tout ce chaos ambiant.
Pas une coalition d'individualisme, mais une véritable union d'engagement.
Quand la vie et la fin se nient mutuellement mais s'intercalent si bien!
Les protagonistes évoluent dans l'anticipation, la programmation et la représentation de leur futur proche.
Un élan vital, une tension qui propulse, cette persévérance à être!
Comment l'esprit humain est parfois sans limite mais aussi plein de ressources inattendues devant la férocité et les situations extrêmes.

L ENGAGEMENT ECOLOGIQUE

Le respect de l'environnement
L'écologie c'est avant tout la défense de nos éco systèmes .
Aurélien Grall nous invite à la compréhension de l'équilibre relationnel entre l'homme , la nature, le progrès tous intimement liés.

La prise de conscience
Une question fondamentale!
Ou en sommes nous?

LE STYLE ET SES SINGULARITES

Aurélien Grall a un style reconnaissable entre mille .
Pourquoi?

Une plume visionnaire souvent amalgamé dans une réalité imaginaire .
Un style épuré , des phrases percutantes  un vocabulaire toujours judicieusement choisi et contrôlé et une force assez exceptionnelle dans la qualité des descriptions.

Une écriture force de frappe , une plume de conscience agissante..

POINTS FORTS ET BEMOLS

Face à cette oeuvre , je me suis retrouvée dans un curieux dilemme!

Ma distinction des points forts et moins forts a été totalement floutée par la force des intentions émises par l'auteur.

Par exemple,

En immersion dans l'urgence certains développements ont été occultés.

L'étoffe des personnages
Le suivi de l'histoire d' amour naissante entre Michael et  Charlotte
Les dialogues éthérés et d' une rapidité assez déconcertante.
Les événements en masse.

Puis après réflexion et relecture , j'ai analysé  cette retenue de manière tout à fait différente.
Quelles étaient les priorités du moment?
Certainement pas celle ci!

La survie, la sauvegarde de notre planète de vie , c'était bien cela les urgences en cours!

Autre point décrié,
La brièveté du livre

Et pourquoi pas si l'auteur a ce potentiel à faire passe son message en un nombre limité de pages .ll
L'intensité était à mon sens le leitmotiv principal de l'auteur
Et je rajouterai même que c'est un véritable tour de force

Au delà de ces aspects discutables
Certains points forts sont sans le moindre équivoque.

le prologue exceptionnellement beau et réfléchissant
Cette référence religieuse au Nouveau Testament
Une vision mystique bienvenue , un rappel intelligent du début de l'humanité où tout était déjà écrit, énoncé..

Les citations magnifiques justement posées en tête de chaque chapitre

La liste exhaustive des victimes du World Trade Center
J' aurais pu l' ajouter dans les points à controverse mais j' ai préféré la définir comme un point fort dominant.

Merci à l'auteur de m'avoir proposé de découvrir son livre via le site simplementpro.

Il est un fait que cet avis n'engage que moi et donc je vous invite à le lire afin de vous faire une idée plus précise.

Un roman qui traite d'un sujet d'actualité et dont on n'arrête pas de parler dans les journaux: la survie de notre planète.

Nous avons dans ce cas-ci une histoire futuriste sur le devenir de notre terre si nous ne faisons pas plus attention à celle-ci.

Pour nous aider à comprendre où l'auteur veut en venir, il vous fait suivre l'histoire de Michael, de Charlotte et de bien d'autres personnages qui se rajoutent au fur et à mesure de notre lecture.

Il y a de l'action, des recherches et des histoires vécues en parallèle et qui ont des buts différents mais finissent par rejoindre la même cause.

Le roman est futuriste et il faut aimer ce type de lecture afin de mieux l'appréhender. Je ne suis au départ pas fan de ce genre de roman mais j'ai tenté l'expérience.

Je reconnais que l'histoire est bien construite et qu'il y a des rebondissements ce qui permet de garder le lecteur en alerte mais la fin est quelque peu "terrifiant". Je ne parle pas en terme d'horreur ou d'hécatombe mais plutôt d'une fin assez "extrême". Mais je pense que l'auteur veut marquer les esprits et passer un message important: il faut prendre soin de la nature car c'est elle qui nous maintient en vie et que forcément quand il y a de l'abus on finit par payer les conséquences tôt ou tard.

Mais car il y a un "mais" quand on y regarde de plus près, il y a toujours une histoire d'argent derrière car il ne faut pas oublier qu'il dirige notre monde et qu'il tourne beaucoup autour de celui-ci même s'il ne fait pas le bonheur.

La science prend aussi une grande part dans l'histoire. La biologie, les recherches mais on parle surtout d'extrémiste, ceux qui n'hésiteront pas à aller bien au-delà de ce que l'on pense pour sauver notre terre. L'imagination de l'auteur est très fertile car il y a mis tout son coeur et cela se ressent.

Il y a un mantra qui récurent: "Gaia dormira tranquille", peut-être qu'il veut que nous adhérions à ce combat contre le gaspillage, l'utilisation à outrance des nouvelles technologies et surtout apprendre à regarder autour de nous. Veuillez à ce que l'on a et non l'utiliser à mauvais escient.

Il y a une phrase que j'ai retenue: "C'est une triste chose que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" de Victor Hugo.

Tellement vrai... A méditer.

En résumé, le roman est intéressant pour les personnes qui aiment ce genre de lecture. Même si je ne peux pas dire que j'ai adoré, je vous conseille de le lire car il est bien écrit et l'histoire est cohérente. Pourtant n'étant pas fan je dois bien reconnaître qu'il se laisse lire même par les personnes comme moi qui ne sont pas adepte des histoires visionnaires et qui décrient (avec raison) nos excès en tout genre sans penser au futur.

Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Je tiens à remercier l'auteur Aurélien Grall pour m'avoir proposé de chroniquer son roman.

Il y a dix ans de cela, Michael Donovan était le meilleur expert en astrophysique du pays mais également une légende du M.I.T. et un pilote de l'US Air Force mais cela c'était avant la disparition de sa femme Helen.
Aujourd'hui ce père de deux adolescents est détruit par l'alcool et la tristesse, il n'est plus que l'ombre de lui même et écume les bars.

Aujourd'hui la plus grande catastrophe vient de frapper LE SHUTDOWN.
Le monde que nous connaissons actuellement est anéanti : plus d'électricité ni aucune technologie.

Une tempête solaire est sur le point d'éradiquer toute trace de civilisation humaine c'est pour cette raison que le directeur adjoint Skinner vient chercher Michael car lui seul est capable de leur venir en aide...

Je ne vous en dirais pas plus de peur de spoiler ;)

Dans ce roman Aurélien Grall nous livre un thriller avec un fort message écologique. Il nous plonge au coeur de la fin d'une ère ou règne les smartphones, les réseaux sociaux, la technologie …
Il est temps pour la planète de reprendre sa place dans l'univers quitte à détruite toute forme humaine.

L'auteur à une plume fluide, riche et nous offre une histoire qui n'est pas si loin de la réalité en nous poussant à nous interroger sur l'aspect écologie mais également sur notre façon de consommer.

En bref : une lecture qui pousse à réfléchir mais que j'ai trouvé un peu courte.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Je remercie une fois de plus Aurélie Grall pour sa proposition de lire son roman. Il s'agit de son troisième roman. J'ai accepté de le lire car il n'imposait pas de délai (ce qui m'arrange bien ces derniers temps car vu la charge de travail au collège, c'est compliqué d'écrire des chroniques. Je fais cet article un vendredi pour le publier un mercredi, je suis un peu en retard).

C'est un roman court. Amazon parle de 121 pages, ma liseuse me dit 177 pages. Bref, c'est court. Et en plus, cela se lit super vite car j'ai mis une petite journée pour le lire. Pris dans l'histoire, j'ai eu envie d'en savoir davantage.

L'auteur plante le décor rapidement presque comme dans une nouvelle. On s'attache peu aux personnages mais surtout à l'histoire. C'est parfois plus intéressante et au vu du propos de ce livre, c'est le coeur ! La Terre se retrouve du jour au lendemain sans Internet, téléphones ou autres.

On rencontre donc Mickaël et ses deux enfants qui sont embarqués dans cette aventure car Mickaël est en fait un ancien scientifique très pointu, aujourd'hui alcoolique notoire. de découvertes en trahisons, on explore en quelques jours les conséquences de cette absence de technologiques et d'autres choses encore.

J'ai aimé la rapidité de l'action couplée à l'absence de descriptions. L'important, ce ne sont pas les gens mais la Terre. C'est un vrai plaidoyer pour Elle. A chaque page, on se demande ce qui va se passer et comment on aurait réagi dans le même temps.

Le dénouement (dont je ne dirais rien) est surprenant.

Résumé : A lire par les amateurs de la planète pour réfléchir à notre action sur elle.
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Tout d'abord, merci à Aurélien Grall pour son service presse, car normalement, ce n'est pas mon style de lecture, mais j'ai accepté, car c'est une histoire réaliste de notre monde actuel. Notre planète part en vrille car nous les humains, on ne la respecte pas.

Dans ce roman, il y a une tempête électromagnétique et ils vont se retrouver du jour au lendemain sans électricité, sans téléphone et tout ce qui est high tech, comme dans les années de nos grands-parents. Michael un astrophysicien, qui se noie dans l'alcool depuis la mort récente de sa femme, il lui reste ces deux adolescents à s'occuper vient d'être appelé par le gouvernement pour trouver une solution à ce problème.

Va-t-il pouvoir ?

Comment vont-ils vivre sans leur repère ?

J'ai trouvé ce roman vrai, réaliste, et intense, car cela nous touche actuellement.

Un exemple : cela fait 2 mois que nous sommes confinés à cause de ce virus Corona et j'ai remarqué que la terre avait changé. La végétation et tout ce qui pousse de la terre à évoluer, car elle a été allégée de tous ces humains qui l'écrasent quotidiennement et de cette pollution qui l'empêche de respirer. Voilà, c'était juste une parenthèse pour dire que tout ce qui se passe, c'est à cause de l'humain et ce roman nous fait réfléchir.

Shutdown nous montre un monde ou l'humain est perdu sans ses repères et son confort comme l'électricité. On ne sait plus se débrouille tout seul alors qu'on le faisait bien il y a plusieurs années. J'ai commencé à grandir sans Internet, sans téléphone et pourtant aujourd'hui, je serais perdu si jamais ont me l'enlevé.

Voilà ce qu'il nous explique Aurélien dans ce roman.

Franchement, je vous le recommande. Si j'ai réussi à le lire sans que ce soit mon style de lecture, alors vous aussi vous pouvez.
Imaginez un monde sans électricité, sans moyen de communication ; Michaël Donovan, chercheur, raconte comment un jour tout a basculé et comment cela s'est passé. Il n'y avait plus de retour possible, la machine était lancé...

C'est un roman catastrophe enlevé que nous propose Aurélien Grall, avec des préoccupations écologiques bien d'aujourd'hui. La Terre semble avoir atteint un point de non-retour, malmené, essoré à l'extrême.

On est tout de suite précipité dans quelque chose d'affolant et qui nous échappe. Les éléments se déchaînent provoquant un mouvement de masse, une dispersion humaine. Mickaël est ici confronté à son passé et ne ménage pas son rejet, sa colère.

On suit son récit avec beaucoup de frénésie et d'inquiétude. L'écriture est choc, très visuelle. C'est à la fois tangible et surréaliste. Les personnages sortent de leur zone de confort, tranchent dans le vif, déplacent leur énergie, leurs priorités, leurs espoirs. Il y a un rapport d'urgence qui se créé et qui s'enroule sur lui-même.

On se sent happé par un mécanisme incontrôlable. Au jeu des révélations, Mickaël tangue et nous fragilise. Tout va très vite et nous précipite au bord d'un précipice intimidant et inéluctable. Mais la vérité n'est-elle pas encore ailleurs ?

Un roman éclair, des préoccupations majeures, un style percutant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
C'est le troisième roman que publie Aurélien Grall et c'est le troisième roman que je lis de cet auteur. J'ai lu ses précédents, Aliénor, l'origine de toutes les haines et le trône de cendre. J'avais pu apprécier son style et ses thèmes engagés, très près de notre réalité. Il avait jusqu'alors touché des phénomènes de société et de politique, il revient ici avec un texte qui trouvera son écho dans ce que l'on vit en ce moment puisqu'il est question du climat et des conséquences du réchauffement et de ses répercussions sur notre monde.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, ce serait dommage de vous en dévoiler plus que ce que le résumé ne fait déjà. le monde qu'Aurélien Grall dépeint ici se retrouve plongé du jour au lendemain sans électricité, sans internet, sans téléphone. Plus aucun moyen de communication virtuelle. Ils ont tous été paralysés par une tempête électromagnétique. le gouvernement f ait alors appel à Michael, un astrophysicien, pour essayer de faire face à ce drame. Michael est ravagé par l'alcool depuis le décès prématuré de sa femme, et essaye de survivre avec ses deux enfants. Il va devoir faire équipe avec une autre scientifique, mais surtout, il va devoir faire face à tous ses démons et revoir tout ce qu'il avait pu penser jusque là. D'autres personnes vont venir se greffer à cette équipe, un trader, un groupe de bikers, même si au départ, ils n'avaient pas tout à fait la même idée que lui. Michael va au devant de grosses révélations et de chamboulements dans sa vie.

Ce qui ressort à chaque fois d'une lecture d'un roman d'Aurélien Grall est le fait qu'il se rapproche très près de la réalité. Tellement que lorsqu'on essaie d'imaginer les événements de l'histoire dans notre vie réelle, ça met des frissons dans le dos. On n'imagine pas toutes les répercussions qu'il pourrait y avoir avec un manque d'électricité, ce serait le chaos, il y aurait du vandalisme dans les magasins, les banques seraient pillées. On vivrait comme en temps de guerre. Aurélien Grall a pensé à tout, au moindre petit détail, c'est en le lisant que je me rendais compte de tout ce qui pourrait être dégradé dans la vie si on connaissait le même problème. Et d'ailleurs, les scientifiques craignent ce fait, que cela arrive dans nos vies. Quelle transformation alos ! L'auteur ne manque pas d'imagination et touche à chaque fois avec justesse un nouveau point. Ce livre ne peut que nous faire réfléchir sur notre monde actuel et nous faire poser la question dramatique du « et si ? », je n'ose imaginer. En plus, j'ai lu ce roman un soir où internet était justement en panne chez moi, ce qui était déjà dérangeant, car c'est toujours quand ça ne marche plus que vous en avez besoin. Je me suis alors dit, et si en plus, il y avait le téléphone, l'électricité, comment ferait-on ? L'humain s'adapte toujours, mais ce serait vraiment très difficile.

Pour en revenir à l'histoire, car je m'égare un peu, la façon dont l'auteur la raconte fait qu'on la pense réelle. L'action commence très vite, dès le départ, je me suis retrouvée plongée dedans, avec les différents personnages. Je n'ai pas eu le temps de trop m'attacher à eux, car ils sont nombreux, ils sont tous intéressants et on a envie que tout aille pour le mieux pour eux. le suspense ne redescend pas jusqu'à la fin, j'ai vécu en apnée le temps de ma lecture. Dans le même chapitre, on suit différents personnages à différents endroits. Tout se passe essentiellement aux États-Unis, mais on a des nouvelles du monde entier où rien ne va plus non plus. Chaque chapitre commence par une phrase d'un auteur connu, écrivain ou non, qui a un rapport avec le contenu et surtout qui marque. C'est effarant de se rendre compte que ces phrases ont été dites il y a longtemps, que ce soit par Chateaubriand ou Hugo, et que l'homme a continué son travail de destruction de la Terre. La fin arrive vite et m'a surprise, l'auteur n'hésite pas à faire souffrir ses héros, je ne m'attendais pas à ce final, marquant, dérangeant. Je ne peux en dire plus, mais j'apprécie toujours d'être surprise et que tout ne se finisse pas toujours bien...mais chut...

Le roman est court, il fait un peu plus d'une centaine de pages. L'auteur est allé à l'essentiel. J'aurais peut-être aimé que certaines scènes soient un peu plus étoffées, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Il faut reconnaître qu'on peut tellement en dire sur ce sujet qu'on aurait vite fait d'avoir un roman interminable. le fait qu'il soit plus court nous fait rester dans l'action, on ne se perd pas en descriptions, les scènes se passent les unes après les autres et restent bien dans la tête. Cela donne un effet d'une course contre la montre, avec une ambiance anxiogène, et donc beaucoup de rythme à la lecture.
Aurélien Grall profite de ce roman pour faire un hommage émouvant aux victimes des attentats du World Trade Center en donnant le début de la liste des victimes. C'est toujours bon de rappeler pour ne pas oublier, pour garder en mémoire, c'est le meilleur moyen pour ne pas recommencer, enfin j'espère.

C'est un roman sombre, intense, rythmé, et tellement réel...quand on sort de la lecture, on se rend vite compte que ça ne tient pas à grand chose et qu'on serait vite dans de sacrés problèmes. le point commun entre tous les romans de l'auteur est qu'il pointe toujours l'actualité de notre monde et le dépeint dans ce qu'il peut avoir de plus sombre et noir. Même les héros de ses histoires sont des personnes que l'on pourrait rencontrer dans la vraie vie, ils sont écorchés, ont des défauts, nous ressemblent. On se sent donc proche d'eux et on peut vivre à travers eux.

J'ai une fois de plus apprécié ce nouveau roman de Aurélien Grall. J'ai passé un excellent moment, très intense. Ce roman me conforte dans l'idée de continuer à suivre cet auteur. Il sait dépeindre la société, en voir tous ses travers. Ses romans sont des sortes d'avertissements à ce que devient notre monde. Si seulement on pouvait en tirer des leçons et de la positivité. Mais bon, c'est une toute autre histoire...
Si vous ne connaissez pas encore Aurélien Grall ou ses romans, je vous le recommande et vous le conseille. Je suis sûre que vous passerez un bon moment, déstabilisant, certes, mais de bons moments de lecture.
Une très chouette lecture. Même si le sujet n'est pas développé en profondeur selon moi, il reste très intéressant et nous montre les problèmes qu'engendrent les hommes sur le monde. Il nous fait découvrir une toute autre façon de penser et une solution choc qui nous fait réfléchir...