Critique de seb_ply

Si vous souhaitez découvrir un polar qui sort des sentiers battus avec une détective qui marque les esprits et bouscule les conventions du genre, foncez sur ce roman. Sara Gran écrit dans La ville des morts les débuts d'une série avec la détective Claire Dewitt comme personnage principal. Atypique et complètement barré, ce personnage est une bouffée d'air frais. On se plait à suivre les péripéties tout en découvrant son caractère et sa personnalité. Claire Dewitt a une perception bien précise du monde qui l'entoure et de son métier, vous le découvrirez. L'enquête de son côté se déroule à la Nouvelle-Orléans plusieurs mois après l'ouragan dans un environnement métamorphosé. Comme dans un roman d'Izzo, de Pedinielli ou de Pelecanos, la ville est un personnage à part entière. Une atmosphère se dégage, mais aussi une histoire. Celle d'une ville qui charrie à la fois ce qu'elle a de plus beau (sa musique, son architecture, sa cuisine) et ce qu'elle a de moins reluisant (la criminalité, les inégalités sociales).

Le second opus de la série est aussi disponible en poche et est intitulé La ville des brumes. Quant au troisième, il est sorti il y a peu (Du sang sur l'asphalte) en grand format aux éditions du masque. Je suis bien tenté par la suite de cette série. Ce livre donne envie de retrouver Claire Dewitt, une détective qui fait beaucoup de bien au paysage actuel du roman noir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..