Éditeur : Le Masque (09/03/2016)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 10 notes)
Quand Paul Casablancas, l’ex-petit ami musicien de Claire, est retrouvé mort dans sa maison de San Francisco, la police est convaincue qu’il s’agit d’un simple cambriolage. Mais Claire sait que rien n’est jamais si simple.
Avec l’aide de son nouvel assistant, Claude, elle suit les indices, trouvant un éclairage sur le destin de Paul dans ses autres affaires – notamment celle de sa sœur de sang Tracy disparue dans le New York des années 1980 et celle d’une dis... >Voir plus

nameless
  20 mars 2019
Le premier roman de Sara Gran, La ville des morts, se déroulait dans la Nouvelle-Orléans post-Katrina et m'avait enchantée. Depuis, Claire de Witte, auto-proclamée meilleure détective privée du monde a déménagé à San Francisco. C'est là que Paul Casablancas, l'un de ses ex et musicien collectionneur d'instruments, connu pour avoir travaillé avec les bokors ou des sorciers vaudous, est trucidé dans sa chouette villa. Cette enquête, Claire en fait une affaire personnelle, court-circuite et précède les policiers qui ne font généralement appel à elle, comme à un exorciste ou un conseiller en feng shui, que lorsque toutes les possibilités rationnelles ont été examinées et rejetées.

C'est reparti ! Claire est toujours zinzin, les neurones définitivement montés à l'envers, siletienne, autrement dit adepte des théories de Jacques Silette, un détective français qui aurait été le meilleur jamais porté par la planète, qui n'aurait écrit qu'un seul ouvrage « Détection », introuvable mais dont Claire possède miraculeusement un exemplaire, recueil d'aphorismes tous plus abscons les uns que les autres. Inutile de chercher ce génie sur Internet, c'est chou blanc assuré.

Claire mène de front plusieurs enquêtes, la principale sur la mort de Paul, une autre sur la disparition de Chloe, une autre sur le vol de chevaux miniatures dans un élevage dédié à cette race à la mode. Pour les chevaux, elle pense qu'ils ont pu se suicider, déprimés par leur petite taille et effectue des recherches sur le suicide équin. Sinon, elle collecte des indices qui pourraient lui être « extrêmement inutiles », interprète ses rêves, se soigne grâce à des herbes chinoises mais surtout consomme de la cocaïne all day long comme on prend un café pour se stimuler, et lorsque la pénurie guette, elle trouve toujours quelques comprimés à réduire en poudre. Cet aspect du roman, prépondérant, m'a dérangée, car je possède un humour limité en ce qui concerne l'usage de substances psycho-actives, présenté comme un mode de vie banal et rigolo.

Au final, un bilan de lecture mitigé. Ce qui faisait lors de sa création par Sara Gran, l'originalité et le charme de Claire de Witte, sa douce folie, ses méthodes anti-conformistes, s'est transformé dans La ville des brumes en une enquête de toxico en manque. Dommage ! Il reste une belle évocation de San Francisco qui n'a pas suffi à mon bonheur.
encoredunoir
  19 septembre 2017
Claire DeWitt, autoproclamée meilleure détective du monde, bourrée de cocaïne jusqu'aux yeux, a quitté la Nouvelle-Orléans pour s'installer de l'autre côté du pays, à San Francisco. Il y a rencontré un homme, Paul, guitariste de son état, avec lequel elle a eu une aventure de quelques mois. Marié avec une autre femme, elle aussi connaissance De Claire, Paul semble s'être posé et avoir atteint un certain bonheur. Jusqu'au jour, bien entendu, où il est retrouvé assassiné dans sa maison. Alors que l'enquête de police piétine assez vite, Claire DeWitt se lance donc à la recherche du coupable.
Comme dans La ville des morts, première aventure de l'héroïne de Sara Gran, on retrouve les méthodes d'investigation non conformistes – éclairées par les aphorismes de Jacques Silette – de Claire DeWitt, incluant interprétation des rêves, abandon de la recherche d'indices au hasard, et syncopes post-absorption de cocaïne trop pure. Autant dire que les amateurs de procedural en seront pour leurs frais. Car ce n'est pas du tout ce qui compte ici. Comme dans le précédent roman de Sara Gran, l'intérêt de la ville des brumes réside avant tout dans la personnalité même de l'héroïne, sa manière de voir témoins et suspects, et le fait que l'on semble toujours flotter aux limites du réel sans pour autant glisser dans le fantastique. Un équilibre précaire que Sara Gran arrive néanmoins à maintenir avec talent.
Et puis il y a aussi toujours la façon dont Gran arrive à se saisir de l'atmosphère de la ville, que ce soit San Francisco ou le Brooklyn et le Manhattan des années 1980 dans lesquels elle replonge Claire DeWitt. Une atmosphère souterraine, qui mêle là aussi réalisme et visions quasi-oniriques (et versant presque, parfois, dans le cauchemar).
Roman d'atmosphère plus qu'enquête bien carrée, La ville des brumes est aussi une belle galerie de personnages légèrement décalés ou trop normaux pour être honnêtes ; et si l'on ne peut nier quelques longueurs et/ou un côté parfois répétitif, on prend encore une fois un réel plaisir à se laisser embarquer par cette étonnante détective. de quoi passer un moment agréable, donc.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
ivane
  23 janvier 2017
Un chouette moment.... mais loin de la surprise et du coup de foudre de la première enquête de de Witt.
namelessnameless   19 mars 2019
- Vous conduisez ?
- Légalement ?
Constance a balayé la question d'un geste. La loi était pour les gens qui avaient besoin de consignes, m'expliquerait-elle plus tard. Les mêmes à qui il fallait préciser de ne pas mettre un bébé au sèche-linge ou un chien au micro-ondes.
p. 46
laurentmonelaurentmone   31 octobre 2017
il était jeune, pas encore vingt-cinq ans, pourtant sa vie semblait déjà toute tracée, une autoroute à grande vitesse qui le conduirait à de mauvaises fréquentations, au vagabondage et à une mort prématurée.
rkhettaouirkhettaoui   31 août 2016
Le détective croit enquêter sur un meurtre ou une fillette disparue alors qu’en réalité, il enquête sur tout autre chose, une chose qu’il ne peut appréhender directement. Les satisfactions seront rares. Le doute sera votre condition naturelle. Vous passerez une grande partie de votre vie dans les bois ténébreux, sans chemin visible, avec la peur et la solitude pour seules compagnes.
Mais les réponses existent. Les solutions vous attendent, tremblantes ; elles vous attirent, elles vous appellent même si vous ne les entendez pas.
rkhettaouirkhettaoui   31 août 2016
C’est comme ce rêve où vous êtes dans la maison où vous avez grandi et vous découvrez qu’il y a une pièce secrète dont personne ne vous a jamais parlé. Tout le monde était au courant mais personne ne vous l’a dit. Voilà. Et autour de vous, pourtant, personne ne la voit. Comme s’ils ne savaient même pas qu’elle était là. Ou alors ils le savent, mais ils préféreraient ne pas le savoir. Comme des insectes, quoi. Comme une ruche. Je sais pas si je suis très clair.
rkhettaouirkhettaoui   31 août 2016
Les hommes avaient toutes sortes de désirs et si vous les laissiez faire, ils vous les collaient résolument sur le dos pour que vous les portiez à leur place. Ils vous refilaient la totale, un merdier monstre que vous ne pouviez jamais espérer contenir ou maîtriser. Qui finissait par vous écraser, si vous n’y preniez garde. Et je savais que leur désir n’allait pas toujours en ligne droite, qu’il pouvait parfois se replier sur lui-même, se dévorer vivant.