Critique de hornblower

Nouveau et intéressant :
Pour :
#1 la naissance d'un personnage récurrent : Claire DeWitt, détective extraordinaire, mélange improbable du fondateur du genre (le Dupin d'Edgar Poe - pour l'analyse et le traitement des données), de Sherlock Holmes (pour la mentalisation sous assistance psychotrope, et l'audace physique quasi inconséquente), et de tous les autres par syncrétisme autour d'une référence virtuelle ( le français Jacques Silette, auteur d'une "bible" du nom de "détection", qui permet à l'auteur de fédérer une sorte de confrérie secrète très 19ème ainsi qu'un corpus mystico-théorique excitant car plutôt parodique). Un deuxième tome est sorti en 2013 - Claire DeWitt and the Bohemian Highway, qui a pour décor San Francisco et qui s'avère aussi palpitant - , et on peut s'attendre à une série conséquente ...
#2 pour N'awlins : si vous avez apprécié la brillante série Treme, si vous écoutez Dr John et Eddie Bo et les Neville Brothers et tant d'autres, si vous lisez James Lee Burke , et surtout le grand James Sallis, vous retrouverez ici l'ambiance apocalyptique de The Big Easy dans le contexte post-Katrina. le mélange est étonnamment réussi de réference historicoparodique sur le genre, d'action pure, et de digression culturelle - à la Sallis. C'est d'une modernité plus fréquente ces derniers temps dans le monde des séries télé ( True Detective, the Wire, ...), monde que Sara Gran a fréquenté de près.
PS : nada sur la traduction, je l'ai lu en VO, mais la prose me semble là aussi une synthèse réussie de style classique ( sans aller jusqu'à Wilkie Collins) et de ce "f... street language" inévitable dans la bouche d"une jeune femme grandie à Brooklyn et dans le métro de New-York ( je parle De Claire).