Critique de Malaura

A 34 ans, Amanda a tout ce dont elle a toujours rêvé : un métier, architecte, qu'elle adore, un grand loft à la déco irréprochable et un mari, Ed, qui lui apporte amour, sécurité et équilibre. Si Ed est un peu trop rigide, maniaque et pointilleux, Amanda, au bout de six années de vie commune, a appris à faire avec et leur existence bien ordonnée la comble parfaitement.
Pourtant, insidieusement, sans qu'elle s'en rende vraiment compte, un changement s'opère en elle. Les petits défauts de son mari la répugnent de plus en plus, causant chamailleries et disputes. Rien de bien inquiétant au début. Et pourtant…
Amanda ne se reconnaît plus. Elle est assaillie de rêves étranges, agit sans discernement, laisse libre cours à toutes ses envies. Et, bien que les nouvelles libertés qu'elle prend ne soient pas sans lui causer un certain contentement, elles sont aussi source d'inquiétude. Car c'est comme si quelqu'un d'autre agissait à sa place et prenait progressivement sa vie.
Au fil des jours, Amanda devient de plus en plus incontrôlable…

Après Dope, un premier roman remarqué, plongée captivante dans les bas-fonds new-yorkais des années 1950, Sara Gran revient nous titiller l'esprit avec une sombre histoire de possession à la Stephen King.
Ici, foin de policiers, cadavres et flots d'hémoglobine, mais plutôt une graduelle immersion dans l'esprit tourmenté de l'héroïne, Amanda, jeune femme bien sous tous rapports ayant tout pour être heureuse, mais qui va se laisser insensiblement envahir par un être démoniaque, lequel l'incite à des actions de plus en plus dangereuses pour elle-même et pour les autres.
Dès les premières pages, on entre de plain-pied dans l'intimité d'Amanda et, dans une ambiance de huis clos, l'on assiste au duel fratricide entre une femme de plus en plus perturbée et une entité dont l'emprise est de plus en plus redoutable.
Folie ? Possession ? le doute s'installe.
Cas de dédoublement de personnalité ou remake de l'Exorciste ? le ton est donné, le livre se lit d'une traite grâce à une écriture simple et énergique, allant à l'essentiel, débarrassé d'un remplissage inutile qui alourdirait l'intrigue.
Cela donne à ce petit thriller psychologique un rythme rapide et soutenu diablement efficace pour faire passer un bon moment sans se prendre la tête.
Alors si vous-aussi entendez des bruits étranges, faites des rêves bizarres, êtes irritable ou avez de drôles d'idées, méfiez-vous il se peut que vous soyez possédé !...