Critique de latoute1

Katia, seize ans, coincée à Marioupol à côté du cadavre de sa mère morte de froid et de malnutrition, appelle son oncle resté en Russie. Réponse embarrassée de l'oncle-zombie : « Mais qui êtes-vous ? Arrêtez de m'appeler. Je ne vous connais pas.'' Arkadi montre à son père des photos d'immeubles détruits à Kharkov par les bombardements russes. Réponse : ‘‘Ce sont les Ukrainiens eux-mêmes qui se bombardent à la roquette. »
Bouleversé par la guerre en Ukraine et la propagande russe, Iegor Gran décide d'écrire un texte très informé, à mi-chemin entre le pamphlet et le gonzo-journalisme. Il s'intéresse à « ce Z peinturluré en blanc dégeu sur les chars russes en Ukraine qui a gangréné le cerveau d'une majorité de Russes. » Z comme zombie !
« Début avril, en Russie, on s'alignait en Z, on collait des Z sur les voitures ». Z comme zombie, écrit Gran, «pour que se dissipent enfin les fantasmes autour de la fameuse ‘‘âme slave'' dont le romantisme a nourri tant de complaisance à l'égard du totalitarisme russe, ce péché mignon d'un pays qui s'entête depuis un siècle à vivre dans une fiction parallèle. » Ht Lib VH La Te sur reco Nat Basd lu en 1 journée. Passionné et passionnant. Pour comprendre un tout petit peu de l'état d'esprit des Russes, entre les faits et la "pravda" (verité) qu'ils construisent autour pour s'en arranger et survivre avec. Jusqu'où ? Jusqu'à quand ?