Critique de Marti94

Parfois, cela fait du bien de sortir de sa zone de confort ! Je suis passée "Sur l'autre rive" grâce au polar social d'Emmanuel Grand dont j'ai dévoré les cinq cents et quelques pages.
Excellent moment de lecture avec ce livre cadeau offert par mon mari pour fêter notre petite maison de vacances qui se trouve sur les lieux décrits avec précision dans l'estuaire de la Loire, entre les deux rives du pont de Saint-Nazaire. On a beau dire, lorsque l'on peut incarner les lieux cela change beaucoup de choses. Et puis, Emmanuel Grand sait parfaitement camper ses personnages dont on connait les familles et les états d'âmes.

Le capitaine Marc Ferré est le seul à douter du suicide de Frank Rivière et pas seulement parce qu'il est rare qu'un jeune de vingt-et-un ans choisisse de sauter du pont de Saint-Nazaire pour mourir mais parce que son intuition l'oblige à s'interroger. Il a bien raison et pour le comprendre on va remonter le temps, un an auparavant, quand le jeune espoir du foot local va se trouver impliqué dans des magouilles pour gagner de l'argent. Beaucoup plus d'argent que son salaire de jardinier. On sait comment ça fini dès le début du livre mais les rebondissements surprennent à chaque chapitre.

C'est donc un polar très bien construit qui permet de côtoyer des milieux sociaux différents mais toujours avec une unité de lieu, autour de Saint-Brévin-les-Pins, de l'autre côté de l'estuaire, face aux chantiers navals de Saint-Nazaire.
Ce roman noir montre aussi qu'il n'est pas toujours facile de faire les bons choix dans la vie. A lire sans hésiter.

Challenge Multi-défis 2022