AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NigraFolia


Lire Lontano et Congo Requiem, c'est avant tout suivre les Morvan de la France à voyage à Lontano, un village perdu au fond de la République Démocratique du Congo.
Les Morvan c'est une famille de la haute bourgeoisie. A sa tête un patriarche, Grégoire, ex-premier flic de France ayant encore ses entrées au ministère de l'Intérieur, une mère effacée et trois rejetons. le cadet, Loïc, est marié avec Sofia. Il donne le meilleur de lui-même côté professionnel, mais déconne à plein tube côté perso, un bon toxico. La fille, Gaëlle, ex-anorexique, essaye de percer dans le milieu du cinéma et joue la pute de luxe. Quant au dernier Erwan, il marche dans les pas de son père, il est flic à la brigade criminelle. Enfin il essaye. Car le père est autoritaire, violent, avide de pouvoir. S'il a été l'auteur de l'arrestation de l'Homme-Clou, il est surtout une vraie barbouze aussi corrompue que corrupteur. Il a longtemps vécu en Afrique, au Congo. Il a les mains sales de la République.
Une affaire de bizutage sur un terrain d'entraînement d'une base militaire entraine Erwan sur la côte Bretonne. Très vite, les similitudes avec l'enquête menée 40 ans auparavant par le paternel surgissent. Il devra marcher dans les traces de son père et de l'Homme Clou
Jean Christophe Grangé, revient pour le meilleur. Ces deux pavés pullulent de rebondissements. Car suivre l'histoire de la famille Morvan vaut bien 2 tomes. Cette plongée folle et violente au tréfonds de l'âme humaine dans ce qui a forgé cette famille 40 ans plus tôt.
Alors oui, il multiplie les intrigues. Sous couvert de meurtres rituels, de secrets d'état, les complots ne sont jamais loin. Les personnages ne sont absolument pas manichéens. Si certains sont assoiffés de vengeance, d'autres à croc au sexe ou à la drogue, ils sont, pour la grande majorité, complexes. Entre magouilles et magie noire et un doigt de politique, Grangé égraine les leurres aux yeux du lecteur.
Alors oui, on peut prétendre que la violence est parfois trop présente. Que les personnages se dévoilent en portant quelques clichés, que certaines fois, ils sont loin d'être crédibles.
Mais je m'en fous. Ça fait le job.
Oui, il y a pléthore de scènes d'action. Mais suivre cette famille au bord du gouffre de la côte bretonne à la guerre entre ethnies et clans en pleine jungle africaine en passant par les couloirs de la République est divertissant.
Je l'avoue, c'est aussi pour ça que je lis. Pour être entrainé dans un amalgame où se perdre est plaisant. Pour ce côté exotique qu'il soit dans Paris ou ailleurs.
La manipulation de l'auteur est réussie. le rythme est vif. Pas un instant de répit. Bref, Lontano et Congo Requiem, m'ont pleinement réconcilié avec Grangé.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}