AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CoquelicoteAzimutee


N'en pouvant plus de ne pas voir paraître chez Milady le reste des journaux d'Amanda Grange, j'ai pris mon parti de continuer en VO, avec le titre que j'attendais le plus : Henry Tilney's Diary. En effet, s'il n'y avait pas parmi les héros austeniens le Colonel Brandon et Mr Darcy, je pense que Tilney remporterait haut la main la première place dans mon coeur.

Henry Tilney est le deuxième fils du Général Tilney et de son épouse. Son frère aîné, Frederick, est cause de désappointement éternel pour leur père. Eleanor, sa petite soeur, est aussi férue de romans que lui, goût qu'ils tiennent de leur mère. Ils se délectent des aventures des héros de romans gothiques, mais Henry et sa soeur trouveront-ils eux aussi leur héroïne et leur héros ?

Juste avant de commencer ce livre, j'avais le nez dans la version originale de Raison et sentiments. Aussi, en débutant ma lecture, j'ai remarqué presque avec violence la différence de qualité d'écriture entre Jane Austen et Amanda Grange (avec les auteurs para-austeniens en général en fait, même si certains se débrouillent beaucoup mieux que d'autres). J'avoue que ça m'a gênée au début, parce que je ne m'en rendais pas tant compte avec les traductions. Mais au fil des pages, la plume s'affirme davantage, et lorsque se mêlent des passages du roman original, Northanger Abbey, la différence étonnamment s'estompe un peu. Bref, c'est loin d'être extraordinaire, mais il y a de vrais efforts faits sur le vocabulaire et le tout est plaisant à lire.

À part ces remarques au niveau du style, je n'ai que des choses positives à dire de ce roman. C'est pour l'instant mon préférée de cette auteure. Cher Mr Darcy était franchement bof bof, le Journal de Mr Darcy n'apportait pas grand-chose, celui de Knightley non plus, celui de Wentworth m'avait légèrement réconciliée avec cette histoire, et celui du Colonel Brandon m'avait davantage plu (mais je suis partiale). Mais là, je suis obligée de mettre le coup de coeur même si le livre n'est pas parfait.

Je trouve que l'auteure a parfaitement saisi et rendu le caractère d'Henry Tilney. Dès le début, j'ai adoré le suivre avec sa soeur, son équilibre entre la fiction et la réalité (il adore les romans mais sait avoir les pieds sur terre, son humour est extrêmement bien rendu et ce bien avant sa rencontre avec Catherine. D'habitude dans ces journaux, on trépigne un peu en attendant l'apparition de l'héroïne, mais là je restais chez les Tilney avec délectation et avançait sans me presser, en savourant autant que possible. Toutes les entrées de journal avant 1799 sont intéressants car elles éclairent les différents personnages secondaires, notamment la famille Tilney et Mr Morris. Amanda Grange a très bien exploité les détails que Jane Austen n'avait pas pu ou pas voulu approfondir.

J'ai deux petits bémols : la péripétie qui arrange les choses pour Eleanor (mais je dois dire que ça m'a bien fait rire, donc c'est pardonné !) et l'explication de Frederick à la fin, mais ce sont des broutilles qui ne m'ont aucunement gâché mon plaisir. Ce livre est plein d'humour et de satire, on retrouve les sujets qui avaient tenu à coeur à Jane Austen, éclairés sous un autre aspect puisque les Tilney font partie plutôt de la haute société, ce qui n'est pas le cas de Miss Morland.

Enfin bon bref je ne vais pas m'étendre davantage, j'ai passé un excellent moment avec cette réécriture de Northanger Abbey, que je vous conseille de tout mon coeur !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}