Patricia Houéfa Grange (Traducteur)
KLAC (01/03/2023)
Victoria Guerrero Peirano est une des figures les plus intéressantes de la poésie péruvienne actuelle. Elle est lauréate du Prix National de Littérature 2020 (Pérou). Sa poésie est conçue comme une forme de résistance.
-La femme- est son dernier recueil de poèmes. Un livre puissant qui rugit en chœur avec les voix de plusieurs femmes de l’histoire de la littérature, pour raconter la vie à vif, entre douleur et beauté.
Les mers montent. Les vagues se lèvent à tes pieds. Cela ne mène à rien de ramasser des cailloux sur ton chemin. Cette époque est révolue. Désormais vient l’ère du givre. Tes oreilles gèlent et ton corps se couvre de verglas. Chaque trace de toi porte des restes de neige. C’est une carte de l’avenir qui s’effondre.

Cela ne sert à rien de lécher ces blessures si tu ne t’empresses pas de ravaler ta honte.

Faire traîner la corde fait venir le bourreau.

Tu
dois