Citations sur Son absence (16)

François n'est pas allé plus loin que le Maroc. Évelyne en est sûre. Elle relit les carnets que François lui a envoyés il y a vingt ans. Elle loue un meublé à Tanger. Elle s'y rend dès qu'elle peut, elle y cherche et dénichera François.
Elle promettra au petit frère de ne rien dire aux autres. Elle ne voit pas encore très bien où il se rencontrent. En tout cas dans un endroit bruyant de Tanger. Près de la fontaine du grand Socco ? Ce sera bien, ils éviteront les effusions dans la foule, ils resteront pudiques, cela va de soi. Après qu'ils auront marché jusqu'aux tombeaux Phéniciens, François finira par raconter pourquoi il est resté si longtemps absent sans donner de nouvelles, comment, à partir de la gare maritime de Sète, il a brouillé les pistes. Il parlera enfin à sa sœur, ils se seront assis sur les pierres face à la mer. Il ne la regardera pas, c'est difficile d'affronter l'inquiétude qui a ridé trop tôt le visage pâlot de la femme. Elle ne dira rien aux Munch ni à personne, promis.
Pourquoi t'es parti ? Pourquoi pourquoi pourquoi ?
Michel Munch a posé une journée de congé à l'ENFAG. Ce 7 octobre 2015, il accompagne ses père, mère, sœurs et frères au tribunal pour l'ultime étape de la " reconnaissance d'absence " de son frère François Munch disparu vingt ans plus tôt.
André Munch a fermé définitivement la porte de l'appartement familial à ses enfants depuis qu'il est à la retraite. Il a besoin de calme et d'espace clair pour élever ses bonsaïs que des allées et venues pourraient déranger dans leur croissance lente et têtue, de toutes les chambres pour y loger convenablement ses spécimens verts. On ne fait pas se côtoyer un Serissa et un Pinus thunbergii, c'est élémentaire.
Aucun des enfants n'a protesté, bien au contraire, ni Marguerite.
André Munch a toujours été méchant avec ses six enfants, son épouse, il est méchant avec ses belles-filles, ses quatre petits-enfants, ils ne sont jamais assez bien pour lui. Il prépare toujours un rosbif saignant pour le réveillon de Noël, lui seul aime la viande rouge. C'est le seul jour de l'année où il reçoit chez lui sa famille, le seul jour où il cuisine. La disparition de François n'a rien changé.
C'est très gentil, Joseph, mais tu es grand maintenant, ce sont les petits qui dessinent, ce sont les filles qui aiment les coeurs.