Habituée à lire cet auteur, que j'ai rencontré quelques fois, c'est avec plaisir que je suis entrée dans cette histoire. Un roman historique, dramatique, un thriller machiavélique qui m'a happée.

Ce titre fait suite à "Ils vont tous mourir" mais peut être lu indépendamment (mais ce serait dommage!). L'histoire se passe dans le nord du Périgord, principalement en Dordogne, et quand on connait le coin c'est d'autant plus plaisant. Mais, attention, ce n'est pas une balade touristique, encore que le Château du Verdoyer est un endroit superbe avec un très beau camping. le lieu : Champs-Romain au nord de la Dordogne, la gendarmerie de Périgueux et les alentours.

Donc, un thriller historique qui repose sur des faits réels. On retrouve Stéphanie Denoeux capitaine de gendarmerie qui sera projetée sur un enlèvement et confrontée à des meurtres d'origine antisémite. Des extraits des carnets de "l'ange de la mort" nous seront dévoilés. Des expériences faites par Mengele lors de la seconde guerre sont reprises de nos jours par un tueur. le reste de l'histoire à vous de la découvrir!

"Il nous attachait les deux bras, et il prenait beaucoup de sang de notre bras gauche et faisait au moins cinq injections dans mon bras droit. Je ne sais toujours pas ce qu'il y avait dans ces piqûres. Pendant les expériences, le docteur Mengele s'occupait de tout, faisant des injections de solvants dans les yeux de mes camarades ou dans leur colonne vertébrale, ce qui en paralysait certains…"

Un roman glaçant de par ses scènes tortueuses, une enquête difficile, une course contre la montre est en route. Les chapitres sont courts et bien scindés. Un peu plus de 380 pages qui se lisent vite car j'ai été absorbée par l'histoire qui nous retourne les tripes. Il y aussi une partie émotionnelle sur quelques personnages. Autant vous dire que j'ai terminé l'histoire en apnée et c'est peu de le dire. Quant à l'environnement, l'auteur nous le décrit avec de belles phrases, sous cet hiver exceptionnel dans ce département.

"Le feu crépitait dans l'âtre de la cheminée, laissant scintiller les braises au coeur des bûchettes de châtaigner. Au-dessus, une grille reposait sur deux pieds en fonte d'Excideuil. Une fumée blanche s'échappait des deux papillotes d'aluminium que Floris avait placées au coeur de la fournaise. Sur la grille, trois magrets de canard finissaient de dorer, embaumant toute le pièce d'un doux parfum gourmand."

Conquise par les romans de cet auteur, je les recommande vivement aux amateurs du genre. Pour ce dernier, attention, certaines scènes sont pratiquement insoutenables. Si vous avez l'occasion de rencontrer Raphaël sur un salon n'hésitez pas à aller discuter avec lui, il est très accueillant et intarissable sur ses écrits mais aussi sur ceux de ses collègues auteurs.

Voilà : Ne jamais oublier

Lien : https://passionlectureannick..
Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Dans Les carnets secrets de l'ange de la mort, l'auteur emmène ses enquêteurs loin, très loin dans la folie de l'antisémitisme.
Dans ce roman, nous faisons donc la connaissance du capitaine Stéphanie Denoeux et de son équipe. La capitaine est une femme de caractère, humaine mais très stressée. Elle traine dans son sillage une cicatrice profonde encore très douloureuse en la perte de son co-équipier dont elle était très proche.
Chez Litou, militaire de formation, elle retrouve un peu cette complicité perdue et il l'aide beaucoup autant professionnellement que personnellement. Stéphanie et ses collègues vont certainement connaître l'affaire la plus difficile de leur vie, une affaire maudite et de plus, elle subira la pression de sa hiérarchie.

J'avais très envie de lire cette histoire et en même temps je me suis demandée ce que j'allais y trouver, comment l'auteur arriverait à nous parler de ces horreurs commises par les nazis dans le passé sans tomber dans une sorte de voyeurisme, ce livre n'étant pas historique et une enquête se passant à l'heure d'aujourd'hui.
Lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai eu un peu de mal à assimiler la notion de temps dans les cinq premiers chapitres : les faits au présent, ensuite trois heures avant, puis trois mois, puis trois ans mais très rapidement l'histoire s'est imbriquée et impossible de la lâcher !
Dans Les carnets secrets de l'ange de la mort, l'auteur s'est autorisé quelques petites inventions tout à fait plausible de la part de ces tueurs fous mais, sachez que le crime principal, certainement le plus terrible dans ce roman, a bel et bien existé parmi les tortures qui ont été infligées par ces fanatiques. Sciemment, je n'en citerai aucun, même s'ils font partis de l'histoire, je n'ai pas envie de les nommer…

Raphaël Grangier a su très bien allier cette partie terrible de la seconde guerre mondiale à la possibilité d'une continuité de nos jours. Certaines scènes sont très durs mais nécessaires à cette histoire dont, avec une fin pareille, je ne suis pas sortie indemne. Je ne vous en dirai pas plus, je ne peux que vous conseillez de lire Les carnets secrets de l'ange de la mort.

C'est un auteur que je vais suivre attentivement, il me tarde que les salons reprennent !

(Merci à Sabine de chez LBS Editions)
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Bonjour,
Mon retour sur Les carnets secrets de l'ange de la mort de Raphael Grangier
Derrière cette enquête qui aurait pu apparaitre classique, se cache un livre qui m'a totalement remué. L'auteur ne livre pas un énième récit sur les expériences de Joseph Mengele, mais se sert de l'histoire pour nous plonger dans un polar qui m'a fait frémir tout du long.
Le mélange du réel avec tous les éléments qui démontrent que l'auteur a dû passer énormément de temps à faire des recherches, avec la fiction est vraiment très réussi. le tout sonne vrai et vous retourne le cerveau et l'estomac.
J'ai totalement adhéré à l'écriture violente et froide de l'auteur. Cette plume « brute de décoffrage » rendent du coup certaines scènes encore plus difficiles. Les émotions sont là mais elles sont noires et répugnantes. Il y a aussi des moments très poignants. du coup je suis passée de l'horreur à l'état brut à cette boule dans la gorge qui me fait dire que j'ai totalement vécu ma lecture.
S'il me faut « mon frisson » pour apprécier pleinement un livre, là j'ai été servi mais de dégout et de cette envie que nous avons de finir malgré tout un livre qui nous plait et nous révulse à la fois
Je livre ce retour à chaud, la nausée encore présente, des images pleines la tête et le coeur battant d'effroi.
Une lecture à ne pas louper si vous êtes prêts à vous plonger dans un roman pas si fictif que cela où chaque personnage apparait effroyablement réels.
Va me falloir lire quelque chose d'un peu plus léger le temps de digérer celui-là.
L'auteur nous propose un thriller historique qui repose sur des faits réels . Ce roman est la suite de « ils vont tous mourir » mais n'ayant pas lu le 1er je n'ai eu aucun mal à lire celui-ci . Sur fond de 2d guerre mondiale et d'expériences atroces réalisées par le Docteur Mengele sur les juifs , nous allons suivre une enquête qui va faire ressortir les horreurs du passé . Dans le nord du Périgord une jeune étudiante a disparu . L'enquête est confiée au capitaine Denoeux et son équipe qui vont se retrouver au coeur de macabres découvertes . Des corps sont retrouvés tous d'origine juive ...Une enquête avec un tueur qui va faire ressortir du passé les expériences de « l'ange de la mort »...Quelle personne peut utiliser de telles horreurs pour commettre ses crimes? Les atrocités faites par le docteur Joseph Mengele que l'on a surnommé « l'ange de la mort » sont la base de l'intrigue . Médecin en chef du camp de concentration de Auschwitz, il s'est livré à de nombreuses et immondes expériences sur des juifs , des cobayes pour lui . Malgré ces actes odieux et inhumains faits par ce médecin , il s'en est sorti sans aucune condamnation ...Le début de l'écriture est un peu difficile car beaucoup de personnages et de lieux différents mais nous sommes rapidement happés par l'enquête . Une enquête qui va mêler faits réels avec un énorme travail de recherches de la part de l'auteur , et fiction . Dans le livre , il nous livre des extraits de lettres écrites par l'ange de la mort qui font froid dans le dos . Un thriller noir mais malgré l'atrocité de certaines scènes impossible à lâcher . L'auteur est direct dans ses phrases , ses mots parfois violents ce qui nous plonge dans l'horreur des faits . Au fil de votre lecture la tension de l'enquête est palpable et croissante . La cruauté de certaines scènes vont vous retourner les tripes mais elles sont indispensables pour dénoncer l'horreur subit par des milliers de personnes juives . La plume de l'auteur est directe avec un style tranché. La cruauté de certains passages sont nécessaires pour ne pas oublier . Il ne faut pas oublier le passé mais au contraire s'en servir pour que plus jamais cela ne se reproduise ! Un excellent thriller historique avec certains passages difficiles mais un excellent roman pour relater des faits qui malheureusement ont existé ...
Lien : https://www.facebook.com/237..
Un lieu paradisiaque,
Le château du Verdoyer et ses alentours servent de décor à cette sinistre histoire. Un devoir de mémoire, et un thriller brillamment exécuté...
Des lieux et des personnages que l'on a rencontré dans la vraie vie
donnent à ce récit un attrait supplémentaire.
Mais c'est dans une plongée dans l'horreur et le machiavélisme que nous emmène ici l'auteur. Une lecture palpitante et angoissante.
Un prologue qui nous harponne puis des premiers chapitres qui nous mettent dans le flou par sa temporalité qui ne cesse de changer et les personnages qui ne semblent ne rien avoir en commun. Les faits s'éclaircissent peu à peu, et là, on va vivre une véritable descente aux enfers tant la torture décrite va être atroce.

L'auteur a souhaité faire un geste de mémoire afin que l'on oublie pas les horreurs commises par le Docteur Mengele durant la seconde guerre mondiale. Et bien je peux vous assurer que pour moi c'est réussi car, ce récit, je ne suis pas prête de l'oublier. Il n'a pu, à travers son texte, illustrer qu'une petite partie des sévices subits par les juifs mais c'est déjà très fort et très marquant.

Des passages durs d'expériences absolument abominables où les réactions et l'humour des « docteurs - chercheurs » sont plus que choquants. Des idées de recherche totalement dingue pratiquées de manière inhumaines. Ce n'est pas évident à lire et, plus encore, mon coeur de maman a pleuré durant cette lecture. Oui, ici, c'est de la fiction mais on sait que c'est le reflet de ce qui a vraiment eu lieu et... je ne trouve même pas les mots pour exprimer mon sentiment tant c'est indescriptible.

Une première moitié déjà intense mais c'est surtout la seconde que j'ai dévoré en retenant mon souffle. Une véritable course contre la montre. Après la mise en place qui m'a quelque peu tourmentée, j'ai trouvé une belle fluidité dans le texte. Un bon rythme qui donne de l'intensité à travers des chapitres qui naviguent d'un personnage à l'autre.

J'ai ressenti une profonde empathie pour les victimes mais je ne suis pas parvenue à ressentir un réel attachement pour l'équipe de police. Ils se cassent sans cesse l'un l'autre, ne sont même pas toujours très cordiaux entre eux, pourtant on les sent liés grâce à des preuves d'affections dans les moments plus compliqués.

L'auteur va loin avec ce récit qui ne peut que marquer les esprits. Je l'ai terminé le soir et j'ai eu bien du mal à trouver le sommeil après en avoir tourné la dernière page. Un récit choc. Une belle réussite.