Critique de Apikrus

En 1925, Percy Harrison FAWCETT, alors âgé de 55 ans, accompagné de l'un de ses fils et d'un ami de ce dernier, entament une périlleuse expédition dans la forêt amazonienne. Ils y cherchent des restes d'une riche citée censée avoir été le siège d'une grande civilisation et le berceau des tribus indiennes d'Amérique du sud et centrale rescapées de la conquête coloniale. Les dangers sont nombreux : indiens belliqueux, difficultés d'approvisionnement alimentaire, animaux dangereux (insectes porteurs de parasites, serpents,…), maladies, difficultés à se repérer,… D'ailleurs cette quête d'El Dorado se finit très probablement mal pour les trois aventuriers qui ne reparurent jamais.

Plusieurs expéditions furent ensuite organisées pour retrouver leurs traces, et des membres de quelques-unes d'entre elles périrent ou disparurent aussi.

Quatre-vingt ans après la disparition du groupe dirigé par FAWCETT, David GRANN, journaliste au New Yorker, cherche lui aussi à éclaircir le mystère, et part à sa recherche, d'abord dans les archives puis dans la jungle.

La lecture de ce récit est très agréable. Les éléments biographiques relatifs à FAWCETT alternent de manière plaisante avec le récit des recherches de l'auteur. Les amateurs d'archéologie apprécieront, et les amateurs de grandes aventures encore plus.

Sur des thématiques proches, à lire aussi : "La cité perdue du dieu singe" de Douglas Preston.