AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nathv


Nathv
08 décembre 2023
RL2023#15
Se réjouir de la sortie d'un nouveau roman de Yannick Grannec est toujours un plaisir, la rencontrer – lors d'une table ronde ou en dédicace au Livre sur La Place de Nancy – est toujours un moment privilégié d'échanges. J'étais donc, en septembre passé, à Nancy pour l'entendre parler de « Au-dedans » lors d'une table ronde avec Franck Thilliez et Aurélie Jean dont le sujet était « Sous le règne des algorithmes » et ai rencontré Yannick Grannec le lendemain, sous le chapiteau, pour papoter et me faire dédicacer son roman.
Par le passé, j'avais eu un véritable coup de coeur pour son premier roman « La Déesse des petites victoires » et adoré les deux suivants – le bal mécanique et Les simples.
« Au-dedans » fait la part belle au côté scientifique et rationnel de l'auteur, décortique les neurosciences et les biotechnologies – le travail de recherche est, comme toujours, impressionnant!
Ce roman est divisé en deux parties; la première se déroule en 2019 alors que la seconde nous projette en 2099. En 2019, Christa se démène entre son boulot, ses jumeaux, son ex-mari, son père bougon et sa mère internée, et ce avec l'aide de psychotropes, de drogues diverses et variées, de nicotine, de Chardonnay et de Gin et, surtout, grâce à Andrew (son espèce de Siri personnel).
Très vite, une épée de Damoclès se trouve suspendue au-dessus de la tête de Christa mais cette femme ne s'en laisse pas conter, continuant à vivre son quotidien malgré tout, à coup d'humour et dotée d'une playlist très sympa (entendre F.R. David et son Words dans la voiture ce matin m'a bien fait sourire).
Néanmoins, je ressors triste et déçue de ce livre car, malheureusement, je n'ai pas vraiment adhéré à sa thématique – et encore moins à son côté anticipation et dystopie de la seconde partie. En conséquence, je ne me suis pas sentie, comme d'habitude dans les livres de Yannick Grannec, portée par les personnages.
Etant donné que Yannick Grannec se réinvente dans chaque livre… nul doute que le suivant me conviendra mieux !


Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}