AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 67 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
…IN CASE OF EMERGENCY BREAK GLASS…

« Un thriller à l'atmosphère glaçante, inspiré d'une histoire vraie. »… tout un programme !

Bon, et bien je dois un être un vieux con désabusé, blasé et insensible avec un coeur de pierre parce que je n'ai vraiment –mais vraiment pas été emballé par cette lecture !

A défaut d'atmosphère glaçante ( je dois avoir un métabolisme différent question sensibilité au chaud et froid), j'ai plutôt envie de parler d'atmosphère fade et insipide,d' un gris délavé et terne sans aucunes nuances ni clair obscur, morne comme un jour de brouillard avec une gueule de bois qui s'éternise : et question gris, en Belgique on s'y connaît…même que nous avons des canaux qui se pendent, en toute humilité…mais avec poésie.
Car niveau histoire, sur près de 400 pages, il n'y a qu'ébauche de démarrage vers la page 224 et vitesse de croisière atteinte à la page 230 (attention école, zone 30 km/h).

C'est long, c'est lent, ça traîne c'est plombant (si pas de plomb ne fait que du vulgaire verre, trop de plomb assassine le cristal ; mais là n'est pas la question, ici le mélange est de toute façon foireux) et ne sert en aucun cas à faire monter la tension et instiller le frisson d'effroi (là où un King nous fait mariner avec brio en avançant mm par mm pendant des centaines de pages, ici Helen Grant nous rend neurasthénique)

Les personnages sont caricaturaux au possible, n'entraînant pas vraiment la sympathie, voire pire, l'empathie : donc la psychologie des personnages, la dynamique familiale avec ses conflits, les émois et les affres de l'adolescence m'ont strictement laissé indifférent : zéro pointé !

Maintenant, à décharge, je m'étais fait une image mentale toute personnelle au vu du titre et du début avec un mix du passage du vitrail dans « le secret de la pyramide »( Young Sherlock Holmes) et le décor bucolico-sylvestre du film « Les yeux de la forêt » (The watcher in the woods)…image mentale qui s'est vite dissipée pour en faire place à une autre, récurrente tout au long de la lecture (à charge pour l'auteur, l'histoire se déroulant en Allemagne y étant pour beaucoup) : un épisode de Derrick !

Donc, sur l'échelle « Derrickienne », il est clair que c'est un thriller à l'atmosphère glaçante…mais qui se souvient ou qui sait qui est Derrick, ? Certainement pas la jeune génération à qui est censé s'adresser cet ouvrage.

C'est dans cette optique « Derrickienne » mécanisme de défense 2eme degré face à la pauvreté de ce livre que je lui accorde plus que généreusement un 2 étoiles…

Dommage, j'avais de grandes espérances pour cette lecture.

Fred-Fichetoux-Beg mode Heart Of Glass activé
Commenter  J’apprécie          165
Roman lu totalement par hasard, et somme toute agréablement surpris.
Donc une famille anglaise se retrouve dans un petit village allemand, plus précisément dans un petit château en ruine au milieu d'un vaste forêt pour que le père puisse mener des recherches sur des vitraux disparus et passablement maudit par le démon Bonchariant, le tout agrémenter de meurtres étranges, et de l'hostilité de l'ensemble des habitants du cru local, sauf de Michel fils d'un voisin qui aide notre brave Lin narratrice du roman, en plus d'être l'héroïne.

Bien que quelques erreurs grossières se glissent aux filent des chapitres de se roman (et en particulier un gros problème au niveau de l'évolution temporelle de l'intrigue, et l'ajout de personnages surnuméraires sans aucun intérêt pour l'histoire...), ainsi que quelque biais dans l'évolution, et raccourcie dans l'enquête de Lin et Michel (vous allez me dire que rien ne va dans se roman... bin si), on se retrouve facilement dans l'intrigue avec autour de l'enquête une vrai histoire, des vrais problèmes d'ado banales et de couple qui ne savent plus ou ils en sont, on a vraiment l'impression de se retrouver dans une famille quelconque avec tous les petits soucis du quotidien agrémenter par quelques meurtres par si par la.
Une écriture simple et facile à lire qui permet d'avancer rapidement et facilement dans l'intrigues, pour se retrouver dans une fin surprenantes et ouverte.
L'auteur a encore une grande marge de progression que se soit dans le style ou dans la gestion de ses histoires, mais elle n'en reste pas moins très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
« le Démon du vitrail » d'Helen Grant s'inspire de la légende de Bonschariant. La famille Fox s'exporte en Allemagne pour alimenter les besoins de grandeur professionnelle du père. Sauf que son engouement pour des vitraux maudits met en danger tout le foyer. Par une écriture simple et une intrigue propre, l'auteure nous entraine dans une histoire efficace, relativement prenante même si elle n'est pas haletante.
(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/10/30/le-demon-du-vitrail-helen-grant/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
Commenter  J’apprécie          40
Lin Fox, 17 ans, emménage dans un village allemand, Baumgarten. Son père, universitaire anglais spécialiste du Moyen Age, pense y trouver les célèbres vitraux d'Allerheiligen, disparus depuis des siècles. La découverte lui assurerait fortune et gloire. Mais les habitants ne partagent pas son enthousiasme : pour eux, les vitraux sont maudits. Selon une légende, ces vitraux seraient hantés par le démon Bonschariant. Il tuerait ceux qui s'en approchent.
Superstition ? Pourtant, dès le jour de leur arrivée, Lin découvre le corps d'un vieil homme entouré d'éclats de verre... Bientôt les cadavres s'accumulent, et la vie de la jeune fille vire au cauchemar. Elle se lance à son tour, aidé par son jeune voisin dans la quête aux vitraux, persuadée qu'ils la mèneront au tueur. Mais ce n'est pas sans danger, et Lin danse avec le diable. Pourra-t-elle arrêter la malédiction et sauver sa famille ?
Voilà un polar bien décevant : écriture scolaire, vocabulaire « adulescent » qui finit par agacer, personnages inconsistants pour certains, caricaturaux pour d'autres ; tout y est ! L'idée de départ était bonne, pourtant. Quand Helen Grant emménage en Allemagne, elle tombe amoureuse des légendes locales et commence à écrire le Démon du vitrail. le roman s'inspire d'ailleurs d'une histoire vraie : la disparition d'un vitrail du Moyen Âge retrouvé un siècle plus tard intact en Angleterre et vendu pour 800 000 livres aux enchères.  Mais la « mayonnaise » ne prend pas. Les personnages subissent sans réfléchir, telles des marionnettes passives qu'on a de plus en plus envie de secouer. Les indices ne sont pas habilement distillés pour harponner la curiosité du lecteur, mais prennent plutôt la forme de dialogues (de « pavés » ?) indigestes. Et que dire des fins de chapitre avec ce suspense poussif et trop prévisible ? C'est un 1er roman, et malheureusement, ça se voit.
Mais peut-être que je n'ai pas su déceler le charme de cette histoire visant plutôt un public young-adult.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
lecture passe-partout, qui amuse et passe le temps agréablement
Commenter  J’apprécie          30
Helen Grant, autrice anglaise ayant vécu en Allemagne, s'est inspirée de la disparition d'un vitrail du Moyen Âge, retrouvé cent vingts ans plus tard intact, pour écrire "Le Démon du Vitrail".
Dans ce livre, nous suivons Lin Fox, dix-sept ans, obligée de déménager en Allemagne avec sa famille pour le travail de son père. Il n'est obsédé que par une chose : retrouver les vitraux d'Allerheiligen. Cependant, dès leur arrivée, les cadavres s'accumulent et le voisinage semble persuadé qu'un démon hante ces vitraux. Mais qu'en est-il vraiment ?
Ce livre, trouvé chez Emmaüs, traîne dans ma PAL depuis un bon moment et je me suis enfin décidée à le lire. Malheureusement, je le trouve seulement moyen, agréable mais sans plus. L'histoire est assez basique et sans surprise (j'étais pas loin de deviner la fin exacte assez tôt dans l'histoire) mais se lit tellement facilement qu'on prend tout de même la peine d'aller jusqu'au bout. Je ne suis pas forcément très accrochée aux personnages : je ne sais pas pourquoi mais je n'étais pas capable d'imaginer que Lin avait dix-sept ans mais était plus jeune ; les parents sont exécrables mais, surtout, les enfants traitent différemment leur père et leur mère pour des comportements pourtant similaire (au point où j'ai eu du mal à comprendre si Tuesday était leur mère ou leur belle-mère) ; et la romance n'est pas du tout à mon goût même si j'ai un peu apprécié Michel. Celle que j'ai vraiment aimé, c'est Polly qui m'a touché. Les personnages sont pourtant bien construits et intéressants. L'autrice traite parfaitement l'anorexie et la fin m'a quand même fait un peu vibrer. L'ambiance autour du catholicisme est agréable et non pesante, ce qui est bien pour les non-religieux. Et ça fait du bien de voir un peu l'Allemagne pour changer. Par contre, encore une fois, il faut arrêter de mettre "l'hystérie" à tout va, on peut décrire les femmes avec d'autres mots que des termes misogynes. Et il y a aussi quelques phrases grossophobes qui entachent le livre.
En bref, je suis un peu déçue qu'un livre que j'ai gardé si longtemps soit juste moyen.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un bon moment avec ce roman. Une bonne idée de départ est très bonne, mais l'auteur peine à s'écarter des clichés du genre et à faire passer les émotions qui devraient pourtant porter le récit.
Commenter  J’apprécie          10

Moi qui l'attendais à au moins frissonné quelque peu cela n'a absolument pas été le cas, j'ai même vu certains événements venir. Les personnages sont un peu creux et l'on s'intéresse très peu à l'approfondissement de la psychologie des personnages.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}