Pour un premier livre, c'est pas mal écrit du tout!

On se laisse prendre à cette histoire de Démon qui vivrait dans des vitraux disparus, certains disent qu'ils n'existent plus mais Lin, la narratrice,se doute qu'on lui cache quelque chose.
Les évènements s'enchaînent et les cadavres s'accumulent, va-t-elle arriver à sauver sa famille?

Outre quelques énormités pas crédibles du tout, le style est assez fluide et on passe un très bon moment de lecture. Bien dépaysant puisque l'histoire se passe en Allemagne.

Un auteur à encourager!
Lin est une jeune fille qui vient d'emménager en Allemagne avec ses parents, sa soeur aînée et son petit frère de 18 mois. Son père compte étudier des vitraux qui auraient soit-disant disparus depuis de nombreuses années afin d'en écrire un bouquin et ainsi de devenir riche et célèbre.
Dés leur arrivée, beaucoup de personnes essayent de les dissuader de faire ces recherches et les incite même à rentrer chez eux. Une série de morts inexplicables va suivre et Lin aidée de son nouvel ami Michel va vite s'apercevoir que tout semble lié aux vitraux.
L'histoire est racontée par Lin elle-même qui va nous la raconter au passé, l'écriture est agréable, les personnages crédibles, l'auteure arrive à nous mettre le doute par moment, j'ai donc passé un agréable moment de lecture avec ce livre sans que celui-ci soit une lecture inoubliable.
Tout démarre d'une malédiction ancestrale.
Un vitrail médiéval hanté par un démon.
S'en suit une série de meurtres très étrange rappelant les thèmes bibliques des vitraux.
Pour la jeune Lin et son ami Michel une traque va commencer, mais qui traque l'autre?...
Le mal pourrait-il gagner pour une fois?
Ce livre se lit comme un mange pages, toujours envie de s'avoir ce qu'il va se passer un peu plus loin dans l'histoire.
Les chapitres sont très courts chaque fois 2-3 pages, de ce fait plus l'histoire menée par des ados et vu par des yeux d'ados, me laisse penser que ce livre est plutôt indiqué pour des ados voire de jeunes adultes.
Ce qui n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à le lire.
Lin, 17 ans, arrive en Allemagne avec sa famille et tombe sur un cadavre. L'ambiance continue à s'assombrir quand elle découvre que leur logement est un château en ruine isolé dans la forêt avec pour seuls voisins un homme inquiétant et ses deux fils. Ajoutez une histoire sur un démon sortant d'un vitrail légendaire et des morts suspectes qui s'accumulent, pour inciter Lin, avec l'aide de son jeune voisin Michel, à se lancer dans une enquête pour comprendre la situation.
Cette pauvre Lin se retrouve avec une famille bien étrange. le père universitaire obnubilé par la recherche d'un vitrail sensé lui apporter la notoriété et la reconnaissance qui lui manque. Tuesday qui occupe la place de mère mais que Lin ne reconnait pas en tant que telle et dont les préoccupations ne semblent effectivement pas être celles d'une mère. Polly, la grande soeur en attente de départ pour l'Italie où elle pourra poursuivre ses études, qui reste isolée dans cet environnement inconnu et qui s'occupe beaucoup du petit frère, encore bébé.
Dans cette famille Lin semble être la seule à avoir les pieds sur terre et à se comporter de manière adulte.
Michel aussi s'en sort avec honneur dans une famille dysfonctionnelle.
Et cette impression d'adolescents plus adultes que les adultes ajoute à l'ambiance particulière du roman.
Les chapitres sont courts et la plume est facile à lire. Certains faits sont prévisibles. L'atmosphère est parfois angoissante. Mais j'ai passé au final un bon moment de lecture.
D'emblée, je dirai qu'il s'agit d'un très bon livre. Dommage que le correcteur et le traducteur ne se soient pas foulés (j'ai relevé pas mal de fautes et de phrases qui ne voulaient rien dire/mal formulées ("un livre encore pas écrit", des verbes accordés au singulier avec un nom au pluriel...). Pas de quoi fouetter un chat diront certains, d'autant que ces erreurs ne m'ont pas sortie de ma lecture. Heureusement que l'histoire en elle-même me happait. Donc pour les fautes, c'est tout sauf acceptable.

Pour le texte en lui-même, je n'ai qu'un mot : efficace. Helen Grant a une manière bien à elle d'induire le lecteur en erreur. Pistes qui finissent dans le mur, informations volontairement éparpillées. Elle nous dit ce que l'on veut entendre. Suspense qui ne faiblit pas, atmosphère mystérieuse voire oppressante parfois... Un très bon thriller, car n'oublions pas qu'il s'agit avant tout de résoudre plusieurs meurtres. Et c'est là que l'auteure joue avec l'imagination du lecteur et qu'elle compte sur elle pour faire le plus gros du travail (à la manière d'un Richard Castle qui est persuadé d'avoir affaire à un DVD maudit ou que l'assassin est Bigfoot). le lecteur est emballé et veut connaître la fin. Il aimerait bien émettre toutes sortes d'hypothèses, mais les indices sont si flagrants qu'il ne peut s'agir que de ce qu'on pense. On se laisse volontiers prendre, en fin de compte.

Je frôle le coup de coeur (si seulement il n'y avait pas eu ces maudites fautes !).
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1FH9jJt
Je suis plutôt ravie de mon choix pour ce cadeau d'inscription. Je dois avouer que je me suis d'abord tournée vers ce roman pour sa couverture, qui a attiré mon regard, et comme en plus j'apprécie beaucoup tout ce qui touche aux démons et aux anges dans la religion… J'espérais vraiment faire un bon choix !

Ce roman réussit assez bien à fournir un climat de doute et de suspense, tout au long des pages, ce qui est vraiment appréciable. Les personnages principaux ne sont pas forcément classiques, au contraire ils sont pour certains vraiment originaux, et ça fait du bien de lire des personnages un peu inhabituels, même si dans le fond, aussi ordinaires que vous et moi (ou presque !).

Malheureusement je ne peux pas vous dévoiler beaucoup du contenu du roman dans cette chronique, parce que je ne souhaite pas vous gâcher la chute de cette histoire. Il n'empêche que tout au long de cette lecture, je ne savais jamais trop si les meurtres qui étaient commis, étaient l'acte d'un être humain ou bien de Bonschariant, le démon du vitrail. Je me suis vite prise au jeu et au doute, comme Lin, refusant de croire tout d'abord au démon, pour ensuite me laisser convaincre de son existence…

J'ai été étonnée à plusieurs reprises par le narrateur, qui se trouve être Lin en personne. En effet, elle raconte son histoire après l'avoir vécue en intégralité et dès le début du livre, elle donne des bouts de phrases permettant d'accéder (ou non d'ailleurs) aux évènements à venir. J'ai eu une première réaction d'agacement, parce que j'avais le sentiment que trop été dévoilé, puis je me suis rendue compte que ces éléments divulgués soigneusement et au compte gouttes me faisaient émettre un certain nombre d'hypothèses de scénarios, et assez vite, je me suis mise à les accueillir avec intérêt, afin de trouver moi même les réponses aux questions soulevées au dur et à mesure du roman.

Si vous aimez la littérature de jeunesse, et les histoires de démon, je vous conseille cette très bonne lecture, au style simple et clair.
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Je suis plutôt ravie de mon choix pour ce cadeau d'inscription chez France Loisirs. Je dois avouer que je me suis d'abord tournée vers ce roman pour sa couverture, qui a attiré mon regard, et comme en plus j'apprécie beaucoup tout ce qui touche aux démons et aux anges dans la religion… J'espérais vraiment faire un bon choix !

EN RÉSUMÉ : Très bon roman de détente
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Pour un premier livre, c'est pas mal écrit du tout!
Le style est assez fluide et on passe un très bon moment de lecture. Bien dépaysant puisque l'histoire se passe en Allemagne.

Un auteur à encourager!
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Tout d'abord, l'intrigue et le cadre sont assez originaux, c'est la première fois que j'entends parler d'un démon hantant les vitraux. Il y a beaucoup de suspense, car même si l'on sait dès le début du roman que cela ne finira pas en happy end, le mystère reste entier et oscille sans cesse entre réel et fantastique, humain ou démon. Dans le même ordre d'idées, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir choisi pour cadre l'Allemagne, finalement peu présente dans la littérature fantastique. Ce village un peu étrange où tout le monde a quelque chose à cacher ajoute à l'atmosphère étrange et un brin étouffante à la manière d'un huis-clos.

Ce sentiment de huis-clos s'accentue avec la demeure où s'installent Lin et sa famille. Dominés par un père chercheur obsédé par la recherche de la gloire, les autres membres de la famille sont en position passive, obligés de subir les agressions du monde extérieur hostile.

Seul Lin se rebelle un peu, aidée par son voisin Michel, elle sent dès le début que rien n'est normal et que quelque chose se trame. C'est elle qui nous raconte le récit quelques mois après les faits ce qui accentue le sentiment d'empathie que l'on a avec elle. le fait qu'elle ait dix-sept ans ne m'a pas dérangé car Lin est très attachante et ses réactions sont tout à fait compréhensibles.

L'auteur a visiblement fait des recherches sur le sujet et on sent qu'elle a vécu en Allemagne car les faits, l'ambiance et les descriptions sont tout à fait réalistes. Son style est simple et est très agréable à lire, le livre se dévore en quelques heures.
Lien : http://arieste.wordpress.com..