AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Commande 15 mai 2022 / Librairie Caractères - Issy-les-Moulineaux

**Une lecture très appréciée, précieuse et fort éclairante pour mesurer un peu mieux
l' inextricable complexité du Donbass et de la situation ukrainienne...

Déjà plus deux mois que j'ai achevé ce texte qui me faisait découvrir pour la toute première fois cet écrivain, au parcours des plus intéressants et aguerris dans la connaissance du Donbass, de l'Ukraine et de l' "Empire russe" !...

L'écrivain, à travers deux amis d'enfance, aux métiers et aux opinions très antinomiques, nous fait toucher du doigt l'extrême complexité de la situation du Donbass comme de l'Ukraine, engénéral !...cela se passe à l'hiver 2014 !!

L'un , Émile ( prénommé ainsi en hommage à Zola), Directeur de mines de charbon; homme de compromissions, louvoyant entre les régimes, toutefois plutôt " bon bougre" et patron bienveillant ! Un homme en prise avec le terrain et la réalité brute...

L'autre, Vladen, ukrainien hostile à la Russie, chef d'orchestre, doux rêveur confirmé et permanent, va devoir fuir brutalement, ayant entonné l'hymne ukrainien,au début d'un de ses concerts, ce qui est interdit, et assimilé à un " délit"...

Il lâche tout pour sauver sa peau, se réfugier chez son ami, Emile, afin de lui demander aide et conseils... !

Ils se retrouvent et c'est le début d'un road-movie des plus mouvementés qui soit; où, par moments, on ne sait plus qui est qui, et qui est de quel côté, lors de leurs rencontres ?!!!!

Cedric Gras a un talent certain pour rendre ce " road- movie" et cette histoire d'Amitié attachants et subtils...car au bout du compte, il est impossible de "trancher" pour l'un ou pour l'autre, tant ces deux- là, comme tant d'autres, font ce qu'ils peuvent pour survivre dans un contexte politique et social totalement ingérables , ...avec très heureusement, la vraie volonté de préserver leur Amitié !

Je transcris l'extrait suivant qui, à lui seul en dit bien long...sur le contexte ambiant!

"Le référendum pour la partition était programmé le jour suivant et chacun procédait à son introspection. Se sentait-on russe ou ukrainien, eurasiatique ou européen ? le Donbass pouvait-il être une république à part? Nous nous étions mis à fouiller dans nos mémoires. Aussi loin que nous remontons dans nos arbres généalogiques, nous ne découvrions qu'une broussaille de branches russes et ukrainiennes,de brindilles moldaves, d'épines polonaises, biélorusses, arméniennes, grecques, d'aiguilles yiddish ou tatares...Nos aïeux s'étaient fondus dans la masse atone des - Homo sovieticus- (p.55)"

De nombreux rappels sur l'histoire de ces territoires et la folie perdurante de l'État russe !

"En comparaison, Lénine, c'était le paradis, concédait le vieux en admirant sa parcelle de blé. C'est grâce à lui que l'Ukraine est apparue sur les cartes,fût-elle socialiste et soviétique, l'essentiel était là, il avait reconnu l'Ukraine, il lui avait donné des frontières ! Vous comprenez? Même l'ukrainien avait été autorisé ! Les révolutionnaires ont tort de s'attaquer à ses statues...C'est Staline qui a voulu notre peau.Ce Géorgien de malheur...(p.134)"

Une lecture fortement appréciée autant pour les dialogues que le ton et les discours nuancés, perçus à travers la personnalité des deux personnages principaux, exprimant fort bien la situation géopolitique et la folie constante de "Mère Russie " ( pour ne nommer personne, tant il y eut des forcenés du Pouvoir, s'étant succédé..!!)
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}