Citations sur Atlas historique mondial (3)

(Christophe Colomb) C'est vers 1484 qu'il se passionne pour la possibilité de «rejoindre le Ponant par le Levant».Mais les savants mandatés par le roi Jean II du Portugal pour expertiser le projet considèrent, avec raison, que Colomb prend les dimensions qui l'arrangent, rétrécissant la circonférence terrestre et étirant l'Asie. L'explorateur finit par convaincre Isabelle de Castille de lui accorder une aide assez modeste et part le 3 août 1492 de Palos de la Frontera.
Et si vous tentiez l'expérience ? Votre maison d'enfance, vous ne l'avez certainement pas oubliée. Les couleurs, les textures, les odeurs même : chaque détail vous revient, et plus on vous demande d'en parler, plus la belle image s'affine et s'affirme, trésor inentamé de votre mémoire. Mais que l'on vous demande d'en tracer le plan, et voilà que cette belle assurance s'évanouit. Les contours, si nets dans votre récit, deviennent poudreux dès lors qu'il s'agit de les jeter sur papier. La plupart des historiens de métier sont confrontés à cette mésaventure : dès qu'ils racontent, ils croient savoir ; s'ils dessinent une carte, ils y voient tout ce qu'ils ne savent pas. Certains s'obstinent, la plupart renoncent. Mais tous sont confrontés à cette rigueur propre à la narration cartographique : le trait doit trancher ce que le texte laisse dans le vague. Dessiner, c'est décider.

Récits d'espace - Par Patrick Boucheron
La Chine des Han perdure dans la mémoire comme l'idéal impérial. le patronyme dynastique Han s'est mué en l'ethnonyme très majoritaire du pays pour désigner les "Chinois", de Chine et d'ailleurs. Ce fut la plus pérenne des dynasties.