Alan GRATZ. Un jour de septembre ( et tous les jours d'après).

Je remercie babelio de m'avoir fait parvenir ce roman pour la jeunesse lors d'une opération masse critique j'ai fait une belle découverte.

Deux enfants, deux destins, deux continents, deux évènements séparés par à peine vingt ans.

Léo Chavez réside à New York. Suite au décès de son épouse, il élève seul son petit garçon, Brandon, 12 ans. le 11 septembre 2001, vers 8h 15, ils pénètrent ensemble dans le World Trade Center, Léo est chef de cuisine au restaurant «  Windows on the World », situé aux cent sixième et cent septième étages de la tour nord . Subrepticement, Brandon quitte son père afin d'effectuer un achat dans la galerie marchande au sous-sol de cette tour. Et à 8h 46, un avion s'encastre dans cette tour nord. L'enfant est pris au piège. Avec lui, nous allons tenter de fuir, c'est la course vers les issues…. Brandon, parviendra-t-il à rejoindre le sol ferme? Fera-t-il partie des victimes de ces attentats du 11 septembre 2001. En effet, un second avion s'attaquera à la tour sud à 9h 03. Quel avenir pour cet enfant qui a vécu , parmi de nombreuses personnes la sortie mouvementée, hypothétique de cet enfer, descendant, remontant, au milieu des gravats, des blessés, des morts. Comment effacer de tels images ?

Reshmina, une petite fille afghane, en septembre 2019, joue à la guerre avec son frère jumeau Pasoon. Cette jeune fille doit faire de nombreuses corvées,en raison de sa condition féminine, le ménage, la cuisine, ramasser du bois et les après midi, elle parcourt 2 kms pour fréquenter l'école. Elle aime l'école, elle désire devenir professeur mais les moissons approchent et elle sera privée de savoir. Il lui faudra aider sa famille. Elle réside près d'Asadabad, à la frontière avec le Pakistan, une région montagneuse, difficile d'accès. Et son frère est dispensé des corvées, c'est le rôle des fillettes, des futures femmes. Et le 11 septembre 2019, ce village est attaqué par les talibans et les américains répliquent. C'est la guerre. Reshmina, jeune fille au grand coeur, sauve un soldat américain blessé. Son frère sympathise avec les talibans, il veut dénoncer l'action de sa soeur.. La jeune fille tente de dissuader son frère. Il est endoctriné par ses amis, Darwesh et Amaan. le village subira-t-il la colère des talibans ? La population doit fuir, se cacher….

Un roman pour la jeunesse qui offre deux destins croisés de victimes collatérales des attentas de septembre 2001 et de la guerre fratricide qui se déroule en Afghanistan depuis des décennies ; le fil rouge de ce récit, Brandon. Alan GRATZ signe ici un récit très abordable pour les enfants dès 12 ans. Il leur explique les deux drames, leurs origines, leurs conséquences.

J'ai beaucoup apprécié la présence du plan du World Trade Center et la carte de l'Afghanistan, en fin du livre. Ces deux documents sont très utiles pour se situer dans l'espace, dans le monde. Importance des notes données par l'auteur qui résument et expliquent les évènements tragiques survenus le 11 septembre 2001. Un historique sur l'origine de ce grand centre urbain, les conséquences qui émanent de ces attentats et l'implication des troupes américaines dans le conflit qui se déroule, presque en continu en Afghanistan. ? Une belle leçon d'histoire. Merci à cet auteur. N'oublions pas de remercier également la traductrice. ( 06/12/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un beau livre jeunesse mais pas tant que ça sur cette difficile problématique.
L'auteur nous emmène au coeur des tours lors des attentats et on vit avec le jeune Brandon son combat pour survivre et sortir du world trade center.
Et en parallèle il nous emmène dans un village Afghan proche des zones de combat, on y découvre Rashmina et sa famille déjà touchée par le conflit incessant dans ce pays.
Finalement ce qui ressort de cette lecture c'est l'utilité fondée de cette guerre incessante en Afghanistan. Ça fait réfléchir
Ce roman raconte deux histoires de différentes époques . L'une raconte l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Brandon, qui se trouve aux Etats-Unis, coincé dans une des deux tours jumelles. L'autre raconte l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Reshmina, est dans un village en Afganistan et va aider un soldat Américain blessé. Les personnages ont un caractère très fort : Brandon a un comportement rebelle, il n'écoute pas beaucoup son père mais il est très gentil. Reshmina ne veut pas que son frère parte, veut sauver les gens et elle est bienveillante. J'ai aimé ce livre car il est très varié : il y a des moments de tension, des moments qui font pleurer, des moments réjouissants et des moments calmes .Si vous aimez les histoires qui s'appuient sur des faits réels alors ce livre est fait pour vous ! Sacha 5c
C'est
l'histoire de deux jeunes enfants, à dix ans d'intervalle, mais
dont le destin va se croiser. le 11 septembre 2001, Brandon est exclu
de son collège sur une journée pour s'être battu avec un
camarade de classe. Il accompagne donc son père qui travaille au
restaurant au 107e étage du world trade center. Au moment
où le premier avion percute la tour nord, Brandon est dans un
ascenseur pour descendre au centre commercial. Dans un premier temps,
il fait tout pour rejoindre son père, cependant le feu est trop
intense. Accompagné de Richard, qui travaille dans une entreprise du
world trade center, il va essayer de fuir ce cercueil humain, mais va
être confronté à la destruction de la tour sud, suite à la
deuxième attaque, puis à une explosion dans le centre commercial.
10 ans plus tard, c'est l'histoire de Reshmina qui est racontée.
C'est une jeune afghane qui vit dans son village, lorsqu'une
embuscade est lancée par les talibans. Un américain est blessé,
Reshmina le ramène dans sa famille car il lui demande de l'aide,
et c'est le début de l'enfer pour elle. Elle se dispute avec son
frère jumeau qui rejoint les talibans, sa maison est détruite, elle
et sa famille se trouvent enfermer dans une grotte.

Cette
histoire est très difficile à lire car il y a beaucoup de morts, de
questionnements mais elle permet aussi de réfléchir aux attentats,
elle permet également de voir que la femme est malmenée par les
talibans mais que beaucoup d'Afghanes luttent pour être libre. Les
Afghans ne veulent plus être sous domination américaine, ils
veulent retrouver leur liberté, même s'ils ont conscience que le
régime taliban n'est pas celui qui les poussera vers un avenir
meilleur.

Je
conseille ce livre à toutes les personnes qui s'intéressent à
l'Histoire, qui veulent réfléchir aux actions militaires qui
peuvent engendrer un certain nombre de dégâts sur les populations
civiles, même si, comme cela est montré dans le livre, les soldats
apportent de l'aide humanitaire.

ET
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse, pas du tout simpliste, sur un évènement majeur du XXIème siècle: les attentats du 11 septembre. On suit par alternance les destins de Brandon à New York et de Reschmina, en Afghanistan, destins qui vont finir par se croiser.
Les chapitres consacrés aux attentats eux-mêmes et dans lesquels on suit Brandon sont terriblement poignants et émouvants. L'auteur a su évoquer avec justesse les sentiments du jeune garçon pris dans cette catastrophe, et qui voit sa vie anéantie en très peu de temps.
À l'inverse, dans les chapitres consacrés à Reschmina, le sentiment qui domine est la combativité, malgré une certaine résignation qui n'est jamais une abdication. L'adolescente a une furieuse envie de vivre, indépendante, libre, en faisant ce qu'elle aura choisi; mais elle n'a que peu de branches auxquelles s'accrocher.
Ce roman est très bien écrit et donne quelques clés de compréhension aux jeunes lecteurs sur cette situation plus que complexe.
Récits parallèles centrés autour de deux enfants :
11 septembre 2001, Brandon, 12 ans, qui a été exclu pour la journée du collège, accompagne son père à son travail, en haut de la tour Nord du World Trade Center. Profitant d'un moment d'attention, il s'échappe et prend l'ascenseur en vue de se rendre au centre commercial situé plus bas. Mais à peine a-t-il descendu quelques étages que l'ascenseur s'arrête subitement...
Septembre 2019 : Reshmina et son frère jumeau Pasoon, 11 ans, survivent pauvrement avec leur famille dans les montagnes, essayant d'éviter les affrontements des Américains et des talibans. Ils n'ont connu que la guerre, ont vu leur soeur aînée se faire tuer par un drone et Pasoon veut rejoindre les talibans. Reshmina veut à tout prix l'en empêcher.

Difficile de ne pas penser à la chanson de Renaud Manhattan Kaboul en lisant ce livre. Comme dans la chanson, l'auteur confronte deux enfants, liés malgré la distance par un même conflit qui fait basculer leur existence. Ici les deux enfants ont près de vingt ans de différence mais leurs itinéraires vont tout de même se croiser, soulignant l'horreur et l'inanité d'un conflit qui les dépasse et dont les populations civiles sont les victimes innocentes, tant aux États Unis qu'en Afghanistan.
Si Alan Gratz, américain, justifie l'intervention de son pays en Afghanistan, il n'en montre pas moins les tragédies qui en découlent, pour les soldats comme pour le peuple afghan, l'enlisement d'un conflit qui en perd tout son sens et n'ésite pas à souligner la responsabilité des Autorités américaines dans l'endoctrinement des jeunes Afghans et l'implantation des talibans, soutenus au départ pour lutter contre les troupes soviétiques.
Au delà du roman lui-même, la note de l'auteur ne fait que renforcer ce sentiment d'une guerre dont les victimes seront mortes pour rien : il se réjouissait, en mars 2020, qu'elle ait au moins permis de mettre fin au régime des talibans et de redonner une certaine libertés aux femmes afghanes. Il est terrible de se dire que moins de deux ans plus tard elles se retrouvent à nouveau sous leur joug.
L'histoire alterne entre Brandon ado américain se trouvant au World Trade Center le 11 septembre 2001 et Reshmina jeune afghane en 2019 subissant la guerre entre Américains et talibans.
Un livre bien documenté, très réaliste et difficile émotionnelement. Alan Gratz, l'auteur, reste neutre, il montre ce que chacun a vécu sans prendre parti. L'alternance entre les 2 histoires donnent de courts chapitres, qui se lisent assez vite. Ce livre avec 300 pages peut paraître long, mais il y a beaucoup d'action et de suspense. Ce roman m'a beaucoup touché.
Je le recommande.
Le 11 septembre 2001, Brandon se trouve au World Trade Center quand des avions s'écrasent sur les tours. Des années plus tard, Reshmina voit un soldat américain blessé en Afghanistan. Leurs destins sont liés... J'ai été touché par le livre et l'histoire de ces deux enfants éloignés mais pas si différents. F.
Ce livre raconte l'histoire de deux enfants vivant dans deux monde diamétralement différent.

Brandon, 12 ans, s'est fait renvoyer de son collège à cause d'une bagarre. Ne pouvant le laisser seul à la maison, son père décide de l'emmener dans le restaurant, où il travaille, au 107e étage du World Trade Center. Nous sommes le 11 septembre 2001, et les Américains vont connaître le pire jour de l'histoire des États-Unis.

Reshmina, 11 ans vit en Afghanistan avec sa famille. Elle a grandi dans un pays en guerre et rêve de liberté. Un jour tout va basculer pour cette jeune afghane qui sauve la vie d'un soldat américain, blessé. Nous sommes 10 ans après les attaques du 11 septembre 2001.

Un livre à lire sans hésitation. Brandon et Reshmina nous livrent leurs sentiments les plus intimes face aux drames qu'ils vivent.

Fatiha 4E

Enzo : Ce que j'ai compris de l'histoire c'est qu'il y a d'un côté Reshmina 11 ans qui vit avec sa famille en Afghanistan au milieu de la guerre et de soldats. Un jour elle trouve un soldat blessé et le ramène chez elle. D'un autre côté il y a Brandon fils de quelqu'un de haut placé et riche qui était dans un ascenseur le jour des attentats.
Je n'aime pas beaucoup ce livre car il y a trop de choses en même temps. J'ai l'impression du coup que je n'arrive pas à suivre.

Seylia : Ce sont deux histoires racontées en parallèle, une se déroulant à New-York le 11 septembre. C'est un jeune garçon de 12 ans qui accompagne son père au travail dans les tours jumelles et tout va mal se dérouler. La deuxième histoire est celle d'une jeune fille nommée Reshmina, elle a 11 ans. Elle raconte la guerre dans son pays. Ce sont deux histoires avec beaucoup d'action.