11 septembre 2001 : Brandon a été exclu du collège et doit passer la journée avec son père, cuisinier au Windows on the World, le restaurant des 106° et 107° étage de la tour nord du Word Trade Center. Échappant à la vigilance de ce dernier, le garçon de 12 ans prend l'ascenseur pour aller acheter un gant au magasin Disney lorsque l'impensable a lieu : un avion se crashe sur la tour. Arrivant à s'échapper de la cage bloquée avec les autres occupants, il tente le tout pour le tout pour rejoindre son père mais n'y parvient pas. Pris en charge par Richard, un homme croisé tôt le matin, ils vont entamer la longue descente des 100 étages par les escaliers et apprendre peu à peu la terrible vérité...
11 septembre 2019 : en Afghanistan, Reshmina, 11 ans, vit dans un petit village pauvre à la frontière avec le Pakistan. Son frère jumeau Pasoon est de plus en plus tenté de rejoindre les Talibans, influencé par 2 garçons plus âgés que lui, au grand dam de sa soeur. Lorsque l'armée afghane, accompagnée d'Américains débarque au village pour fouiller les maisons, la situation dégénère. Les talibans organisent alors une embuscade. Taz, un soldat, est blessé et Reshmina, tiraillée entre son désir de vengeance suite à la mort de sa grande soeur lors d'un raid américain et son envie de d'aider cet homme, décide malgré tout de le ramener chez elle pour le soigner, mettant ainsi en danger toute sa famille. Pasoon, hors de lui, va alors prévenir les Talibans tandis que leur père va chercher de l'aide...
On suit en alternance l'histoire de Brandon et celle de Reshmina. le parallèle de leur destin est vraiment émouvant : tous deux se blessent à la main, ils sont ensevelis suite à une explosion.... Tous deux se posent aussi des questions sur le pourquoi de ces attaques, eux qui sont innocents. On vit vraiment l'atmosphère angoissante qui entoure ces 2 héros : on ne sait jamais s'ils vont parvenir à s'en sortir tant l'enchainement des événements est prenant.
Les réflexions de Reshmina et Taz interrogent le lecteur sur la nécessité de cette guerre qui dure depuis 20 ans, sur sa légitimité mais aussi sur le rôle des américains qui ont financé les Talibans pendant la guerre contre les Soviétiques. J'ai trouvé très intéressant que l'intervention américaine en Afghanistan ne soit pas présentée d'une façon manichéenne tout comme le fait que Reshmina ne rêve que d'une vie tranquille loin des Talibans et des Américains.
L'incipit écrit par l'auteur explique qu'il a voulu faire connaitre aux jeunes d'aujourd'hui (qui n'étaient pas nés à l'époque) les événements du 11 septembre qui ont changé le monde et les conséquences de ces attentats sur le monde actuel. La partie documentaire en fin d'ouvrage permet de recontextualisé le récit et d'apporter des connaissances historiques nécessaires pour le lectorat actuel.
C'est vraiment une lecture intéressante pour les jeunes d'aujourd'hui et un coup de coeur pour moi !
L'histoire s'articule autour d'un double récit. 2 jeunes narrateurs qui vivent à l'épreuve de leur société. Brandon a 12 ans en 2001, il va vivre le cauchemar des attentats du 11 septembre à New York. Il se trouve dans un des ascenseurs du World Trade Center quand l'inimaginable se produit. A la recherche de son père qu'il avait quitté un instant pour aller acheter un cadeau, il se démène pour retrouver celui qu'il croit mort. C'est à ce moment-là qu'un autre avion percute la 2ème tour et que le monde bascule…….. A l'autre bout de la planète, presque 20 ans plus tard, vit Reshmina 11 ans en Afghanistan. Elle subit la dure vie des afghans, dans un pays en guerre depuis si longtemps, les Talibans sont partout. Elle recueille un soldat américain blessé et veut essayer d'empêcher son frère jumeau de les dénoncer, au risque de faire tuer toute sa famille.
Les 2 enfants vivent et dépeignent la même terreur, dans 2 pays si diamétralement différents, leurs destins croisés font face aux drames de notre histoire contemporaine.
C'est une lecture intéressante pour les jeunes d'aujourd'hui, qui étaient à peine nés en 2001, quand ces 102 minutes de terreur ont changé la face du monde. Cette guerre a-t-elle vraiment encore du sens ?
Il y a une partie documentaire à la fin du livre, qui permet de contextualiser les événements, même si toute personne adulte se souvient de ce qu'il faisait le 11 septembre 2001 !
Merci aux Editions Milan de m'avoir offert ce livre lors d'une masse critique, j'ai vraiment apprécié la lecture.
Avis : 5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Excellente surprise ! J'adresse d'emblée mes remerciement aux Editions Milan, à Babelio et sa Masse critique pour le gain de ce livre qui, bien qu'il soit destiné à un public 10-14 ans, m'a fortement interpelé.

Dans Un jour de septembre, on suit deux trajectoires en totale opposition ou presque : celle de Brandon, 12 ans, vivant les événements du 11 septembre 2001 à l'intérieur de la tour Nord du World Trade Center, et celle de Reshmina, 11 ans, jeune Afghane évoluant vingt ans plus tard dans un village afghan à proximité d'une zone talibane. Alan Gratz varie d'un chapitre à l'autre, donnant la voix tour à tour à ces ceux enfants face à leur drame.

Pour Brandon, collé par son école ce jour-là, cette journée s'annonce assez sympathique car il accompagne son père à son travail : le restaurant au sommet de la tour Nord.
La suite, on la connaît par les nombreuses images, vidéos, interviews ou films qui ont fleuri par la suite. Dans le chaos du 11 septembre 2001, nous allons suivre Brandon qui n'apprend pas tout de suite qu'un avion s'est crashé à quelques étages de lui. Si Alan Gratz a inventé ce personnage, il n'en demeure pas moins qu'il s'est inspiré de certains récits pour nous permettre de progresser à ses côtés dans la quête de sa survie.

En 2020, Reshmina vit dans un petit village à flanc de montagne, dans une zone encore perturbée par la guerre liant l'armé américaine à l'armée nationale afghane contre les Talibans. Cette ambiance-là demeure, pour un bon nombre d'occidentaux, inconnue ou alors entrevue avec son faible aspect médiatique.
Alors qu'une inspection a lieu dans le village, les Talibans tendent une embuscade à la patrouille sur place. Ne reste qu'un soldat, américain, blessé. Reshmina se voit dans l'obligation morale de lui venir en aide, l'emportant dans une succession de rebondissements.

Un jour de septembre, ici et là

Tout se déroule un 11 septembre, à vingt ans près. Mais rapidement, on sent les différences fondamentales entre la vie des deux enfants. On peut sauver la face en se disant que c'est cliché, pourtant, les faits demeurent ainsi.
Nous avons Brandon, qui étudie dans une école standard, avec des querelles entre élèves, des figurines de comics, et qui se balade en métro avec son père pour se rendre au travail de ce dernier situé dans une ville gigantesque, au sommet d'une tour de plus de cent étages, avec ses milliers de tonnes de béton et d'acier. L'électricité, l'eau courante, les escalators, les costards, les ascenseurs, les ordinateurs et des avions de ligne. Tout ceci lui paraît comme allant de soi (hormis les avions comme armes), et à nous aussi. C'est le train-train quotidien et nous n'y prenons même plus garde. Jusqu'au moment du premier crash...
Cette date reste toutefois gravée en nous, et les conséquences de ces actes barbares s'en feront ressentir durant encore bien des années.

Reshmina n'a jamais connu autre chose que la guerre car elle est née après 2001. A ses yeux, les Talibans sont des monstres tyranniques et les Américains des assassins. D'ailleurs, sa grande soeur est décédée le jour de son mariage par un tir de drone, pas étonnant que son frère jumeau Pasoon en garde une certaine rancoeur. Reshmina est partiellement scolarisée, elle adore l'anglais, elle apprend avec des manuels datant de l'invasion soviétique et désire enseigner. Elle habite une maison taillée dans la montagne dotée de 3 pièces pour 7 personnes. Aucun meuble, pas d'électricité, de la terre, de la poussière et des lampes à huile. Non loin d'elle, les Talibans se font menaçants et elle se voit déjà porter la burqa, être mariée de force et cloîtrer dans une cuisine avec une ribambelle d'enfants pouvant servir de chair à canon. Ce qui va transformer son quotidien, c'est la visite surprise de soldats, l'attaque des Talibans, la découverte de Taz, le soldat blessé et la radicalisation de son jumeau.

Autant Brandon que Reshmina vivent quelque chose qu'aucun enfant ne devrait subir, et qui va les transformer à jamais.

L'Histoire d'un regard neutre

Alan Gratz a su nous épargner une énième thèse pro-américaine, pro-armée, pro-religieuse ou géo-stratégique. Ce qui rend Un jour de septembre si précieux, c'est que son auteur est parvenu à prendre de la hauteur pour dresser un portrait neutre adapté à un jeune public. Son désir était de montrer aux nouvelles générations ce qu'un gosse avait pu vivre le jour des attentats du WTC, et ce qui en avait découlé pour une région perdue en Afghanistan. Petite parenthèse : au moment de l'écriture de ce roman, l'armée américaine n'avait pas encore retiré ses troupes.

Gratz tire un point commun entre ses deux protagonistes : personne au World Trade Center ne comprend qui et pourquoi on les attaque de la sorte, et personne en 2020 en Afghanistan ne sait pourquoi l'armée américaine y est encore. La richesse de ce livre réside dans les dialogues proposés entre Reshmina et Taz. C'est touchant et douloureux, violent, parfois inaudible. La jeune fille ose des questions qui percutent le soldat comme une balle, et qui poussent à la réflexion en variant les points de vue. A titre d'exemple, pensez que Reshmina n'a aucune idée de ce qu'il s'est déroulé le 11 septembre 2001, et que Taz ne parvient pas à justifier sa présence près de dix ans après la mort de Ben Laden... dans un pays voisin, qui plus est.

Alors évidemment, je ne dresse ici qu'une ébauche de raisons qui devrait vous inviter à découvrir ce récit percutant. Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'Un jour de septembre tombe dans mes coups de coeur.
Lien : https://bmds.ch/2021/12/08/u..
Le livre "Un jour de septembre" est composé de deux histoires appartenant à deux personnages différents. L'une raconte l'histoire d'un jeune homme bloqué dans l'une des tours jumelle le 11 septembre ; l'autre, d'une fille qui s'est mis sa famille à dos car elle à sauvé un soldat américain pendant la guerre d'Afghanistan sachant que l'Amérique était leur ennemie de guerre.

C'est un livre qui touche le lecteur par sa sensibilités et ses émotions fortes. Des histoires que certaines personnes auraient pus réellement vivre sur les lieux des faits. Pleins d'action et de suspens l'histoire de ses deux personnage m'ont plus.
Cyrielle
L'HISTOIRE :
Ce livre parle de deux enfants qui vivent chacun dans des pays différents et à des années différentes.
Brandon est un petit garçon qui, après s'être fait renvoyer un jour de son école, accompagne son père travailler dans le Word Trade Center. Échappant à ce dernier, il prend l'ascenseur pour aller acheter des gants au magasin d'à côté, mais avant qu'il n'arrive en bas, l'impensable se produit : un avion s'écrase sur la tour. Paniqué et ne sachant pas comment va son père qu'il a laissé plus haut, Brandon va rencontrer Richard qui va l'aider à s'en sortir.
Reshima est une jeune afghane lors de la guerre. Un jour, lorsqu'elle faisait ses corvées, elle rencontre un soldat américain blessé qui la supplie de le sauver. Même si elle veut venger sa soeur que les américains ont tuée, elle se sent obligée de le secourir. Mais son frère jumeau, Pasoon, est de plus en plus tenté de rejoindre les talibans. Lorsqu'il voit le soldat arriver, il craque et va prévenir les ces derniers.

MON POINT DE VUE :
J'ai beaucoup aimé ce livre très touchant qui raconte des évènements tragiques du passé, il est vraiment bien écrit et j'ai eu l'impression d'être dans l'histoire.

Maud
Ce livre parle de Brandon , un américain . Brandon est contraint de rester avec son père au World Trade Center car Brandon a été exclu pendant un jour après s'être battu à l'école .

J'ai apprécié cette histoire parce que ce romain retrace les combats encore présents en Afghanistan contre les talibans .

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies mais très tristes.
C'est l'histoire d'un jeune homme qui s'appelle Brandon. le 11 septembre 2001 Brandon a été renvoyé de son école pour s'être battu et avoir cassé le jouet de son camarade. Il va donc au travail de son père pour ne pas rester tout seul chez lui. Avec son père, ils se rendent au 107ème étage de la tour du World trade center au restaurant du Windows on the world. Son père était en train de descendre les étages et de se rendre dans un magasin pour racheter un jouet à son camarade. Mais pendant qu'il était dans un ascenseur, il y eut une grande secousse : l'ascenseur et les freins se sont cassés, donc ils ont continué leur descente jusqu'à ce qu'il s'arrête d'un coup. Pour pouvoir sortir avec les autres personnes qui étaient avec lui dans l'ascenseur, il commença par casser le mur qui les bloquait.
Une fois sorti, Brandon s'affola et commença à chercher un téléphone pour appeler son père qui décrocha en lui disant de rester fort. Puis il commença à remonter les escaliers pour retrouver son père. Il trouva Richard un peu plus loin. Richard lui dit qu'il serait plus prudent de descendre que de monter.
Va-t-il retrouver son père ?
Que va t'il devenir ?
C'est aussi en parallèle l'histoire de Rechemina qui se passe 11 ans après celle de Brandon.
Rechmina est un petite fille afghane. Un jour des soldats américains sont venus chez elle, car un personne du village avait dit que sa famille possédait des armes.
Une fois la fouille terminée, elle alla chercher du bois et elle rencontra un soldat américain blessé qui lui dit que son surnom était Taz. Elle le ramena chez elle pour le soigner, mais son frère n'était pas d'accord à l'idée de ramener une des personnes qui avait tué sa grande soeur qu'il aimait beaucoup. donc il décida de fuguer.
Elle part donc pour le retrouver.
Va -t-elle le retrouver ?
Que va devenir son frère ?

Quentin
J'ai apprécié cette histoire car je trouve cela intéressant de trouver 2 histoires dans un même livre. Ce roman évoque des fais réels,mais les personnages de ce livre sont fictifs (il n'ont pas existé dans la vraie vie). C'est l'histoire de 2 personnes qui se trouvent à 2 endroits différents: e garçon se trouve aux États-Unis et il se nomme Brandon et la fille se trouve en Afghanistan et elle se nomme Reshmina .Cette histoire est un peu triste. D'un côté il y a Brandon qui accompagne son père à son travail qui se situe au dernier étage de la Tour Nord à New York . Mai quelque chose de terrible est arrivé et personne ne s'y attendait . Et de l'autre côté nous avons Reshmina qui habite en Afghanistan dans un petit village au milieu des bombes et de la guerre, vers la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan. Une histoire émouvante va arriver entre elle et son frère. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment le suspense et une histoire composée de faits réels.
*Lilas*

*************************************************
C'est l'histoire de deux vies: celle de Brandon, un garçon qui était dans les Tours Jumelles à New York le jour de l'attentat et celle de Reshmina, une fille qui habite en Afghanistan où la guerre s'est déclarée dix ans après, à cause de cet attentat du 11 septembre. L'écrivain s'appelle Alan Cratz. Il a écrit le livre en 2021 et en a écrit d'autres comme Réfugiés et Point Zéro. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'action et les histoires vraies . Je lui mets un 5/5 car je l'ai adoré!
*Justine*
Brandon, 12 ans, est un jeune garçon qui s'est fait exclure de son école et il a été obligé de suivre son père dans l'une des tours du World Trade Center où il travaille mais un accident inattendue survient.
10 ans plus tard, Reshmina , 11 ans, est en pleine guerre mais elle rêve de paix et de progrès mais elle rencontre un soldat Américain qui va changer sa vie.
L'auteur a voulu représenter le plus fidèlement possible la réalité.
Le 11 septembre 2001, à New York, Brandon, 12 ans accompagne son père à la tour nord du World Trade Center. Malheureusement, quelques heures plus tard, un avion s'écrase sur la tour, causant de nombreux incendies et de nombreux morts. Brandon se trouve dans un des ascenseurs de la tour au moment l'impact. Durant l'histoire, il rencontre de nombreuses personnes toutes prêtes à s'entraider les unes les autres.
De l'autre côté de l'histoire, on raconte le quotidien de Reshmina, 11 ans qui vit en Afghanistan en 2019, pays où la guerre fait rage entre les forces afghanes aidées des Américains qui affrontent les talibans.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé très émouvant et plein d'action. A chaque fin de chapitre, il y a toujours un petit « truc » qui nous stimule, qui nous donne envie de continuer à lire l'histoire. Les tournures de phrases sont accessibles à tous, le livre est facile à lire mais certains passages peuvent être un peu « durs » pour les personnes sensibles.