3,8

Même si l'époque et le récit sont tout à fait dissemblables, le roman de Philip Gray m'a fait immédiatement penser à l'atmosphère d'un livre que j'ai lu il y a quelques années : les seize arbres de la Somme de Lars Mytting. Allez savoir pourquoi !

Cela dit, l'histoire et l'époque ne sont pas du tout les mêmes. Dans le récit de Philip Gray, nous sommes à la fin de la Première Guerre mondiale. Une jeune femme cherche son fiancé en 1919 dans les champs de bataille de la Somme, une zone de combat meurtrière et sanglante. Plus le temps passe, plus cette recherche recèle de mystères. le récit alterne le vécu d'Edward pendant la guerre et les recherches de sa jeune fiancée en 1919.

Les personnages sont tout aussi énigmatiques : un général assassin et défiguré, un colonel amoureux, un fiancé transformé en sauvage, des coolies vendeurs d'opium et une tenancière de maison close.

J'ai beaucoup aimé cette mystérieuse histoire et une piqûre de rappel dans le fait que toute guerre est une monstruosité ne fait jamais de mal. En 2023, à la TV, les guerres semblent tellement lisses. J'ai également appris que les Chinois étaient nombreux, engagés comme hommes à tout faire. Et j'ai découvert le nettoyage des charniers, une tâche tout à fait abominable.
Un excellent roman.
A la fin de la Première Guerre Mondiale, une jeune Anglaise Amy Vanneck et son amie Kitty arrivent dans la Somme pour rechercher le fiancé d'Amy, Edward Haslam, porté disparu en 1918, et le frère de Kitty. Il ne reste plus sur les anciens champs de bataille que désolation et des troupes étrangères pour nettoyer et offrir une sépulture aux soldats morts. Alors que tout le monde lui dit de renoncer à son projet, Amy s'acharne pour retrouver ceux qui ont connu Haslam et pourraient l'aider. Au centre de ses recherches, un endroit baptisé "Two Storm Wood" où aurait eu lieu une sordide tuerie. Mais alors que la guerre est terminée, des soldats chinois sont assassinés. Qui est responsable de ces meurtres ? Pourquoi la présence d'Amy semble t'elle déranger ?

Quand j'ai découvert ce roman en librairie, j'ai été attirée par son résumé et j'avais très envie de découvrir cette histoire qui a pour cadre les années immédiates après la Première Guerre Mondiale. Malheureusement, j'ai été déçue par ce roman que j'ai trouvé compliqué. Je me suis perdue à plusieurs reprises au cours du livre, quand je croyais saisir l'histoire, mon impression était contredite la fois suivante et la multitude de personnages n'aide pas. Même arrivée à la fin du roman, je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi toute l'intrigue. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs aussi.
Par contre, j'ai bien ressenti la noirceur créée par l'écrivain des lieux et des événements passés, cette impression est prégnante à chaque chapitre et est le reflet de ces 4 années de guerre terrible.
Je pensais aussi que ce roman ressemblerait plus à Un long dimanche de fiançailles puisqu'ils ont le même thème mais il n'en est rien et ce roman récent est moins romancé que celui de Japrisot, si on peut dire.
Ce livre par contre m'a appris des choses que je ne connaissais pas comme par exemple le rôle des Coolies, soldats engagés chinois durant la Première Guerre Mondiale, et l'usage des drogues qui permettaient aux hommes de supporter ce qu'ils vivaient.
Nord de la France, février 1919. Quelques mois après la guerre, Amy Vaneck, une jeune Anglaise, se rend sur les champs de bataille avec l'espoir de retrouver son fiancé et de l'identifier. Edward a disparu au combat le 17 août 1918. Sur place, elle rencontre le capitaine Mackenzie. Son bataillon est chargé de retrouver les soldats, de leur rendre leur identité quand cela est possible et de leur offrir une sépulture. Une civile dans les tranchées n'est pas la bienvenue, mais Amy est déterminée à connaître la vérité. Sans corps, elle garde espoir qu'Edward soit vivant et ne peut entamer son deuil. C'est alors que, dans un tunnel, treize cadavres sont découverts. Leurs blessures indiquent qu'ils n'ont pas été tués par les Allemands. le récit alterne avec l'année 1916 et la naissance de l'amour entre Amy et Edward. Ce dernier était professeur de musique et chaque vie comptait pour lui. Que s'est-il passé sur le front ? Ses actions, rapportées par ses frères d'armes, ne correspondent pas à l'homme qu'il était avant de s'engager.

Pendant la première moitié du livre, malgré des passages qui me semblaient souffrir de longueurs, j'étais happée par les différentes intrigues. J'ai lu Comme si nous étions des fantômes en lecture commune et nous l'avions découpé en cinq parties. A la fin de chacune, j'espérais des réponses. Or, la suite épaississait le mystère. J'étais très intriguée. J'aimais la partie polar, cependant, je regrettais un manque d'attachement aux personnages et d'émotions. J'avais lu des avis qui me laissaient espérer un coup de coeur et j'étais persuadée que j'allais être très émue. Hélas, mes sentiments ne sont jamais nés. J'étais horrifiée par certaines scènes de violence, mais je n'éprouvais pas d'affection. de plus, je me perdais, parfois, dans les détails et je devais relire certains passages. Cependant, mon intérêt restait éveillé par les secrets qui entouraient l'armée, la personnalité d'Edward et la disparition de celui-ci.

Lors de la deuxième moitié, mon intérêt s‘est émoussé. Je n'obtenais pas de réponses à mes interrogations et d'autres s'ajoutaient. Cela me lassait, d'autant plus que, émotionnellement, je restais à distance. Aussi, même si le final résout toutes les énigmes, j'ai pensé qu'il était temps. L'effet de surprise n'a pas été si grand qu'il aurait dû l'être, car il est venu trop tard : j'avais déjà fait de nombreuses suppositions et certaines se rapprochaient de la réalité. Même les éléments que je n'avais pas devinés n'ont pas renversé ma sensation d'attente blasée. Ma déception est proportionnelle aux attentes que j'avais de cette lecture. Cette appréciation montre qu'il y a autant de livres que de lecteurs, puisque de nombreuses personnes l'ont adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune Anglaise, Amy Vaneck, part sur les côtes de la Somme, à la recherche de son fiancé porté disparu dans les tranchées. Sur place, de simples soldats et des gradés exhument les corps enterrés à la va vite pour tenter de les identifier.

Parmi eux, le capitaine Mackenzie, qui paraît gêné par la présence d'Amy. Lorsqu'elle découvre 13 corps mutilés dans un tunnel, au fond d'une tranchée, dont l'entrée avait été dissimulée, le mystère s'épaissit d'autant plus que c'est là qu'Edward a été vu pour la dernière fois...

Retrouver Edward devient une priorité pour tous.

C'est un livre qu'il me tardait de lire et pour lequel j'attendais un coup de coeur. le sujet était là pour que ça soit le cas, la maison d'édition aussi, et la couverture me plaisait terriblement.

Malgré cela, cette lecture m'a déçue. Dès le départ j'ai trouvé la plume trop exigeante, lourde et factuelle. du coup cela me pompait beaucoup d'énergie car il fallait être hyper concentrée et je finissais par ne retenir que ça. Trop de détails ont alourdi le récit et donc forcément ma lecture.

Je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages non plus et donc aucune émotion alors qu'au contraire je m'attendais à être très émue compte-tenu du sujet.

L'histoire est un huis clos à ciel ouvert et ça aurait pu être propice à nous faire ressentir la noirceur de la situation. Alors certes l'exhumation des corps nous est décrite en long, en large et en travers. Trop d'ailleurs (âmes sensibles s'abstenir, c'est vraiment dégoûtant). Mais en dehors de cela je n'ai pas ressenti de tension, et par contre des longueurs. Seul le dernier quart a été riche en surprises et m'a heureusement permis de terminer cette lecture sur une note positive. D'ailleurs curieusement, plusieurs jours après l'avoir terminée, elle me reste en tête. Donc elle m'a marquée.

De nombreux sujets y sont abordés, dont la consommation de différentes drogues par les soldats, en quantité pour l'époque ou bien encore le racisme.

Je suis la première désolée d'être un peu passée à côté de ce roman, alors que pour d'autres il a été un coup de coeur. Pour moi ça a été une lecture difficile, éprouvante non pas par rapport au sujet mais pour tout ce que j'ai expliqué plus haut.

Je vous encourage donc à vous faire votre propre avis car on le sait, ce qui ne plait pas à l'un peut plaire à l'autre. Et parfois le moment où l'on lit un livre peut jouer sur notre ressenti.
Février 1919. Trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale, Amy Vanneck, une jeune Anglaise, arrive à Amiens. Elle est à la recherche d'Edward Haslam, son fiancé, porté disparu dans les tranchées en août 2018. Sur les champs de bataille de la Somme, une poignée de volontaires britanniques aidés par des Chinois rassemble les dépouilles pour les identifier. Perdue dans ce chaos, ignorante des traumatismes qu'ont connu les soldats, Amy va bénéficier de l'aide d'un des membres de cette équipe. Les recherches font découvrir 13 corps dont la mort ne semble pas relever de la responsabilité des Allemands, déclenchant une enquête sur des règlements de compte en interne auxquels Edward n'est pas étranger...

Le bandeau du roman annonçait un récit dans la veine d'Un long dimanche de fiançailles. Or il s'agit d'une histoire bien différente : si le contexte historique et la quête de l'héroïne sont assez similaires, le récit s'attache davantage aux mouvements des troupes allemandes et alliées, aux conditions de vie dans les tranchées, et donne force détails tactiques. La lecture en est un peu alourdie, et fort longuette.
Roman traitant d'un sujet historique concernant la première guerre mondiale.
Les première et seconde guerres mondiales ne font pas parties de mes thèmes de prédilection. Et pourtant, j'ai bien accroché à cette histoire, pire je peux même dire que j'ai bien aimé. Comme quoi, il faut oser sortir de sa zone de confort !

Ce roman aborde plus particulièrement l'après guerre. Il fait allusion aux recherches des victimes tombées aux fronts, aux paysages dévastés, aux familles endeuillées. Mais aussi à un amour fou au point de retourner la terre pour retrouver son être cher.
Qu'est ce que la guerre? "Une folie"?
Pour autant, quoi de pire qu'une guerre? Des crimes perpétrés hors des codes de la guerre, bouleversant les soldats les plus aguerris !

A lire!!
La Somme en 1919. Les tranchées désormais vides doivent être « nettoyées ». Des militaires anglais y sont détachés, ayant pour mission de retrouver les soldats disparus, afin de rendre leur corps aux familles.
Amy Vannek y recherche son fiancé, pour enfin pouvoir faire son deuil. Et ses pérégrinations sur les champs de bataille la mènent vers un endroit nommé Two Storm Woods, où s'est volatilisé Edward, mais surtout où s'est déroulé un épouvantable massacre, dans lequel les Allemands n'ont aucune responsabilité… Edward est-il responsable de ce crime horrible ? S'est-il enfoui, parce que coupable ? Est-il toujours en vie ??? C'est ce qu'Amy va tenter de découvrir, aidée par un militaire, ancien inspecteur de Scotland Yard…
L'intrigue est particulièrement originale, sanglante aussi, mais manque, en tout cas à mon goût, de rythme, si je m'en tiens au point de vue « polar historique ». Mais finalement, ça n'est pas vraiment l'objectif de ce récit…
Et quel récit !!! L'auteur nous plonge dans une atmosphère lourde, reflétant probablement parfaitement celle qui devait régner sur ces champs de bataille après la Guerre. Il rend compte aussi des paysages désolés issus des combats, de l'état d'esprit des soldats pendant, et après…
C'est un vrai travail historique, qui m'a amenée à de nombreuses découvertes : sur ces compagnies de soldats volontaires pour « nettoyer » les tranchées, sur la présence aussi de ces coolies recrutés par Français et Anglais pendant la Grande Guerre, souvent passée sous silence lorsqu'on ne s'y intéresse pas de très près, sur la manière aussi dont ils ont souvent été traités, sur leur rôle de « dealers » d'une drogue nécessaire aux soldats pour oublier les morts, les conditions de vie dans les tranchées, pour tuer sans se poser de question, ou simplement dormir…
C'est aussi le roman d'un amour absolu, celui qui amène une femme dans une quête désespérée de celui qu'elle aime, qui est parti, contre toute attente, sans lui dire au revoir. Une quête qui la conduit d'ailleurs vers une analyse d'elle-même, de sa famille…
Un roman envoûtant, prenant, qui pointe du doigt les horreurs de la Guerre…
Il est des livres dont l'atmosphère particulière vous marque profondément. Comme si nous étions des fantômes, de Philip Gray est de ces livres-là.

Cette atmosphère, c'est celle des champs de bataille juste après la fin de la première guerre mondiale. Celles des paysages de la Somme, froids, brumeux, gorgés d'eau, constellés de cratères d'obus et striés de tranchées.

L'heure n'est pas à l'euphorie, ni à l'espoir qui renaît. C'est le temps du constat des plaies béantes et des stigmates tant physiques que psychologiques de la guerre.

C'est dans ce décor post apocalyptique que se déroule l'intrigue. Une enquête sur des meurtres atroces commis durant la guerre, dans laquelle se retrouve prise Amy, une jeune aristocrate anglaise qui cherche désespérément le corps de son fiancé disparu, tout en conservant le mince espoir qu'il puisse être encore en vie.

Le livre pose de manière sous-jacente la question de la différence entre les meurtres et la guerre. Est-ce bien important de s'intéresser à des meurtres alors que la guerre a pris chaque jour des centaines et des milliers de vies?

Ce roman nous parle aussi de la recherche des corps des soldats enfouis dans les champs de bataille et de l'usage de la drogue par certains combattants pour supporter la violence des assauts.

Le fil des investigations s'est avéré à certains moments confus pour moi mais la compréhension des événements s'est clarifiée vers la fin du livre.

Ce mélange d'Histoire et d'enquête donne au final un thriller très crédible, au scénario élaboré, avec une fin inattendue.
Après "Au revoir là-haut", "La Porte du vent", me voici de retour dans les horreurs de la Première Guerre Mondiale. Par le biais de l'histoire d'une jeune Anglaise, Amy, qui recherche son fiancé disparu, nous prenons connaissance avec la vie des soldats dans les tranchées (un peu), les séquelles physiques (les gueules cassées, entre autres) et psychologiques chez les survivants, mais également l'horreur du "nettoyage" des champs de bataille et de l'identification des cadavres qui y étaient parfois restés de longs mois sans sépulture ou dans des tombes non identifiées, tâches atroces auxquelles étaient préposés des travailleurs chinois. Des sujets nettement moins souvent évoqués, le racisme, la drogue sur les champs de bataille, sont aussi détaillés.

Un thriller historique, mais pas que. Un roman d'amour, mais pas mièvre. Un final, très surprenant, que je n'avais absolument pas vu venir. Une excellente lecture que je vous recommande chaudement.
Ce récit nous replonge dans l'atmosphère de la première guerre mondiale. Il présente plusieurs périodes et lieux en alternance, allant de 1916 à 1919, de la France à l'Angleterre. Ceci nous permet de suivre différents personnages. Certains sont au coeur du conflit, d'autres le vivent différemment en retrouvant un époux blessé, défiguré, marqué psychologiquement, usé par tant de peur, de violence, d'angoisse ….
En 1916, Amy Vaneck, jeune femme anglaise, a une vie calme et rangée. Elle doit être dans « les convenances » et sa mère ne tolère pas d'écart, ni dans les fréquentations, ni dans les actions. Il faudra qu'elle se marie avec un homme de son rang, qu'elle soit en phase avec le décorum de sa famille. Pourtant, elle rencontre Edward, un enseignant, musicien. Il est d'un milieu plus simple que le sien et une histoire d'amour est inenvisageable, voire interdite. L'éternel dilemme du coeur et de la raison…. Amy, un brin rebelle, ne peut pas passer à côté d'un amour comme celui-ci. Alors ces deux-là s'aiment en cachette.
Edward est contre les conflits, il ne veut pas se battre mais il n'a pas le choix, il part à la guerre. En Août 1918 il est porté disparu, en France… Pas de corps, pas de tombe, pas de vraie preuve de sa mort…. Amy, en femme courageuse et volontaire part sur place pour comprendre, faire son deuil…. Elle va être confrontée aux horreurs d'après-guerre, ces champs de bataille où des soldats cherchent des restes humains pour leur donner une sépulture décente, les rendre à ceux qui les ont aimés. Elle avance un jour après l'autre, dans des conditions terribles, difficilement imaginables. Elle se sent ainsi plus près de ce qu'a vécu son fiancé, certains lieux lui rappellent les lettres qu'il lui a envoyées. Elle est confrontée à des événements terribles. Elle se relève et elle continue sans baisser les bras, porté par le serment qu'elle a fait à son compagnon. Elle rencontre des militaires, la plupart lui conseille de rentrer, se moquent d'elle et de sa quête, quelques-uns semblent vouloir l'aider….
Un jour, elle croise un prévôt, ancien de Scotland Yard, il est en mission mais ne dévoile pas tout. Une étrange relation se noue entre ces deux-là. Il lui demande presque de l'aide, mais dans quel but ?
Sur des terres insécuritaires, dévastées par les tirs de mortiers, les tranchées, les grenades, avec des habitations détruites, des lieux isolés, de la poussière, des individus parfois dangereux, une ambiance délétère, Amy ne lâche rien. Elle est admirable dans sa détermination.
Ce roman à la trame historique a un aspect policier car plusieurs situations peuvent être assimilées à des enquêtes. Il nous offre des portraits détaillés, précis où le caractère de chacun est bien défini pour qu'on comprenne le comportement des protagonistes. Par ses multiples approches de la guerre et de ses conséquences (avant, pendant, après), c'est une profonde réflexion sur une période troublante et troublée.
L'écriture (merci à Elodie Leplat pour sa traduction, elle marche sur les traces du regretté Fabrice Pointeau pour la qualité de son travail) est majestueuse, le rythme soutenu. L'intrigue aux diverses ramifications est bien pensée et très intéressante. J'ai aimé ce recueil qui donne une belle place aux femmes, qui parle des chinois qui sont venus travailler en France à partir de 1916 et de toutes ces personnes (hommes ou femmes) marquées à jamais dans leur corps, leur esprit…les cauchemars ne les quitteront pas et il leur faudra être forts pour se reconstruire et croire encore en la vie….
Un excellent livre !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...