C'est une histoire charmante et un beau conte de fée vu que les 2 protagonistes sont tous les deux des rescapés des camps de concentration. Mais si au début j'ai été prise par l'histoire, je me suis essoufflée sur la fin car cela devient un peu long pour un récit un peu prévisible.

Une petite déception... le résumé faisait pourtant très envie. L'histoire vraie du père de l'auteur qui, après avoir survécu à la shoah a correspondu avec une jeune femme inconnu pendant des mois et a bravé tous les interdits pour la rencontrer. Je suppose que c'est dû à l'époque mais j'ai trouvé les échanges un brin sexiste et je n'ai pas été émue plus que ça.
À la mort de son père, Péter Gárdos hérite des deux grosses liasses de lettres d'amour que ses parents, Miklós et Lili, se sont échangées de septembre 1945 à février 1946. de cette incroyable correspondance, Péter Gárdos en a fait un roman atypique et surprenant, La fièvre de l'aube, un hommage vibrant à l'histoire de ses parents.

Mais ne vous attendez pas à lire un énième livre sur l'Holocauste, vous seriez forcément déçus ! La fièvre de l'aube est tout sauf un témoignage de l'horreur des camps d'extermination et de l'oppression nazie. C'est au contraire un roman lumineux et porteur d'espoir, qui retrace l'histoire d'un amour, né dans les circonstances les plus improbables et étranges qui soient, entre deux rescapés de l'enfer de l'Holocauste. La fièvre de l'aube, dont l'intrigue a pour cadre les camps suédois de réadaptation, témoigne avant tout de la volonté farouche de deux survivants prêts à tout pour se rencontrer, s'aimer et donner à leur vie un nouveau départ après l'horreur qu'ils ont vécue.

Dans un monde où le bonheur semble impossible, l'amour de Miklós et Lili défie la fatalité. Il surmonte les obstacles les plus fous sur une trajectoire qui croisera aussi malheureusement la route de la mort... L'histoire de ces deux êtres, si jeunes, mais qui ont déjà tant souffert, ne peut que bouleverser le lecteur et l'émouvoir aux larmes. Derrière l'humour et la légèreté des propos se cachent tellement d'horreurs, de haine et d'incompréhension ! Racontée avec pudeur, émotion et sensibilité, l'histoire d'amour de Miklós et Lili, n'en paraît que plus incroyable et plus belle !

La fièvre de l'aube est un roman étonnant et absolument bouleversant, qui laisse augurer le meilleur pour l'adaptation cinématographique à venir courant 2016.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..