A travers ce livre, j'ai découvert un pan de l'histoire hongroise et cela m'a d'autant plus intéressée que j'ai beaucoup apprécié les 4 années où j'ai eu la chance de vivre à Budapest. C'était comme si j'étais en terrain familier avec ces hongrois hors frontière. Merci à Péter Gardos de m'avoir permis de replonger dans la langue hongroise et de retourner dans certaines villes connues en pensée.
J'aime également bien enrichir mes connaissances en matière de seconde guerre mondiale en lisant des livres qui évoquent des évènements une fois que la guerre a enfin cessé. Je n'ai pas souvenir que c'était enseigné durant mes études.
J'ai été très touchée par le courage de Miklos et de Lili, leur combat pour lutter contre la maladie, leur courage pour faire triompher leur amour malgré l'éloignement géographique, la faim, le manque d'argent, les obstacles que ne manqueront pas de mettre sur leur chemin certains soignants, certains religieux. La solidarité, l'amitié, l'opiniâtreté des amoureux triompheront. Sans cela, ces lignes n'existeraient pas puisqu'il s'agit de l'histoire d'amour des parents de l'auteur.
Je m'attendais à une simple retranscription des lettres échangées par Miklos et Lili. En réalité si quelques passages nous sont offerts à la lecture, l'essentiel du texte est sous la forme classique d'un roman. Outre l'histoire d'amour, nous découvrons la vie quotidienne dans les camps de réfugiés de la Croix Rouge Internationale en Suède après guerre, les problèmes de santé des rescapés des camps, la difficulté de savoir ce que sont devenus les proches, comment vivre avec des souvenirs douloureux et violents.
Ce n'est peut-être pas mon livre hongrois préféré et en même temps, j'ai pris grand plaisir à le lire.
Miklós Gárdos un Hongrois de vingt-cinq est un survivant des camps d'extermination nazis. A la fin de la guerre, il est soigné en Suède car il est gravement atteint de tuberculose. Condamnés par les médecins à ne vivre que six mois, le jeune homme veut se marier. Il décide d'écrire à toutes les femmes Hongroises rescapées des camps et soignées dans la même région que lui. Sur plus d'une centaine de lettres expédiées, il aura quelques retours dont celui de Lili Reich âgée de 18 ans et hospitalisée pour un problème au rein.

A partir de septembre 1945, ils vont s'écrire. Lili est sans nouvelles de sa famille et Miklós lui promet de tout faire pour l'aider à la retrouver. Sans l'avoir vue, Miklós tombe très rapidement amoureux de cette jeune fille et veut la rencontrer. Son médecin s'y oppose formellement et il va devoir trouver des subterfuges pour arriver à ses fins. Les amies de Lili la mettent en garde car elle ne le connaît pas. Mais elle tombe sous le charme de Miklós qui remue ciel et terre pour elle.

On pourrait croire à une histoire montée de toutes pièces mais il n'en est rien. Péter Gárdos nous raconte l'histoire surprenante de ses parents. Ce livre parle d'un amour que l'on pense inimaginable car Miklós et Lili devront surmonter bien des épreuves. L'auteur évoque l'horreur des camps de concentration mais sans jamais s'appesantir dessus.

« Pendant cinquante ans temps j'ai ignoré d'existence de cette correspondance. En 1998, après la mort de mon père, ma mère, comme incidemment, me remit de grosses liasses de lettres, entouré d'un ruban de soie ». Ce roman en partie épistolaire est bien entendu touchant mais j'ai des petits bémols. Une écriture plus travaillée aurait permis d'éviter une forme de monotonie dans ce récit. de plus, j'aurais aimé que l'auteur nous décrive le retour de ses parents en Hongrie. Mais ce livre ne verse pas dans le sentimentalisme à outrance, il y a beaucoup de pudeur et c'est sa force.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Même si l'histoire de Lili et Miklos est particulièrement touchante et porteuse d'espoir et même si j'ai trouvé très intéressant le contexte historique... l'écriture et la structure du récit ne m'ont pas séduits.
......................................
Il m'aura malheureusement fallu attendre la fin pour être embarquée dans l'histoire. Quand je dis la fin, ce sont les 40 dernières pages environ. C'est pour cela que je parlais d'une lecture en demi-teinte dans mon intro.

Le problème, c'est que je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. J'y ai réfléchi, et je pense savoir pourquoi. Ce qui a posé problème a été que ce soit écrit à la troisième personne (l'auteur est le narrateur). J'aurais préféré avoir l'alternance des points de vue de Miklós et de Lili. Je comprends que cela n'ait pas pu se faire, mais cela m'aurait aidée. Cependant, le roman est parsemé d'extrait de la correspondance entre les deux tourtereaux, ce qui est plus plaisant ! Quelques très jolis poèmes de Miklós figurent aussi dans l'histoire.

Ensuite, Miklós et Lili étant chacun dans des hôpitaux différents, il s'est passé beaucoup de temps avant qu'ils puissent se rencontrer. Ainsi, j'ai trouvé le rythme lent. C'est difficile de critiquer le rythme quand il s'agit d'une histoire vraie. Pour moi, le début a été long, il ne se passait pas grand-chose et j'avais donc du mal à me plonger dans l'histoire. Ajoutez une panne de lecture à tout ça, et rien ne va plus !

Malgré tout, il faut reconnaître que c'est un bijou de légèreté, alors que la période était tout sauf facile ! Malgré la maladie, la nostalgie, les horreurs vécues, le ton reste simple et parfois même humoristique. Il n'y a d'ailleurs que très peu d'allusions aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Un côté original par rapport aux oeuvres qui traitent de cette période. Péter Gárdos a choisi de se concentrer sur l'histoire d'amour. Ça fait du bien, mais c'est aussi à savoir, car cela pourrait ne pas plaire à certains.

Bref, je ne déconseillerais en aucun cas La fièvre de l'aube. C'est un roman qui parle d'amour et d'espoir et qui peut plaire à un grand nombre de lecteurs. C'est finalement assez touchant, lorsque l'on pense qu'il s'agit d'une histoire vraie. Je pense que c'est plutôt la forme qui m'a gênée et qui m'a empêchée de pleinement apprécier le récit.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Ce livre n'est pas très long mais il nous plonge dès le départ au coeur de l'Histoire. On veut savoir ce qui va se passer pour nos protagonistes à cette époque.

J'adore les récits épistolaires. de plus, les relations à l'époque sont très différentes: un homme et une femme ne peuvent pas se rencontrer comme aujourd'hui.

On voit les personnages qui se mettent en danger aussi bien physiquement qu'humainement.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..