Ce roman contient tous les éléments pour ravir les lecteurs amateurs de films d'action dans lesquels les courses-poursuites et les fusillades s'enchaînent à un rythme incroyable. Cible dont je ne fais plus partie, ce qui ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec ce roman qui ne souffre d'aucun temps mort.

Il faut dire l'auteur annonce d'emblée la couleur : il va y avoir de l'action, beaucoup d'action et pas vraiment de place pour les tergiversations et les états d'âme de chacun ! Ancien membre de la CIA dont la tête est mise à prix, Gentry se retrouve dans une situation délicate après avoir assassiné le frère d'un dictateur africain. Maintenant, ce ne sont plus ses anciens employeurs qui en veulent le plus à sa vie, mais ledit dictateur bien déterminé à venger la mort de son frère. Et pour ce faire, il n'hésite pas à poser un ultimatum à un puissant conglomérat français qui décide alors de lui apporter ce qu'il exige : la tête, au sens littéral du terme, de Gentry. La chasse à l'homme est lancée !

Mais The Gray Man va nous prouver que sa réputation de tueur à gages insaisissable, qui l'a d'ailleurs fait passer au statut de légende urbaine, n'est pas usurpée, loin de là. Page après page, nous découvrons un homme guidé par un instinct de survie incroyable qui lui permet de tenir tête, même si c'est dans la douleur et le sang, à un groupe industriel aux moyens démesurés, à des commandos surentraînés de différents pays, à des tueurs isolés, et à quelqu'un dont il n'aurait jamais pensé devoir se méfier…

La personnalité du tueur à gages est seulement effleurée, mais on comprend rapidement son mode de fonctionnement binaire qui le rend extrêmement dangereux, mais aussi loyal et prêt à tout pour défendre ce qu'il estime juste, et les rares personnes qu'il aime, sa vie ne lui ayant pas permis de créer des attaches. Je l'ai d'ailleurs trouvé touchant dans son désir de protéger une enfant très courageuse et sa jumelle. Un désir de protection permettant à l'auteur d'humaniser un personnage plus proche du robot justicier que de l'être humain. Mais certains n'hésiteront pas à utiliser contre lui son affection pour les jumelles, l'obligeant à foncer droit dans un piège dont on espère qu'il arrivera à se sortir sans (trop) de dégâts !

Pour ma part, j'ai apprécié la rapidité avec laquelle l'auteur met en place l'intrigue, nous permettant de saisir rapidement les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais aussi les enjeux derrière la traque de ce tueur de légende. Corruption à grande échelle, complot, magouilles financières, néocolonialisme… LaurentGroup semble prêt à tout pour protéger son image, mais aussi décrocher un nouveau contrat lui permettant d'accroître une fortune déjà colossale ! À cet égard, j'ai apprécié la fin d'un cynisme sans nom, mais tellement représentatif de ces grands groupes financiers sans foi ni loi. D'ailleurs, ne nous leurrons pas, si l'auteur sort l'artillerie lourde avec des scènes d'action de grande envergure dignes d'un blockbuster américain, cela n'en rend pas moins certaines problématiques soulevées par le roman bien réelles.

Quant à l'écriture de Mark Greaney, elle est très factuelle et rythmée, parfaite pour faire ressentir aux lecteurs la pression à laquelle est soumise Gentry, qui doit lutter chaque minute pour rester en vie, mais aussi protéger toute une famille. Une tâche délicate qui va le conduire d'un pays à l'autre et marquer son corps en plus d'endurcir un esprit déjà intransigeant. Tué ou être tué, il semble ici ne pas y avoir d'autre alternative ! Heureusement pour lui, Gentry semble très doué pour ce jeu à la vie à la mort sans pitié, où la moindre erreur est fatale… L'auteur veille néanmoins à placer son protagoniste du côté des gentils en le dotant d'une solide éthique professionnelle, Gentry n'assassinant que les méchants.

Sans prise de tête, voici un roman calibré pour plaire aux amateurs de films d'action dans lesquels les courses-poursuites et les fusillades s'enchaînent à un rythme incroyable et où tous les coups sont permis ! The Gray Man ou quand un homme traqué doit déployer des réserves d'ingéniosité, faire appel à tout son sang-froid et s'appuyer sur son incroyable instinct de survie pour faire face à un puissant groupe financier prêt à tout, et même au pire, pour protéger ses intérêts… Un roman aux allures de blockbuster bientôt sur Netflix.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Soyez prévenus tout de suite, ce roman est un concentré d'action qui ne fait pas vraiment dans la finesse mais plutôt dans le genre « blockbuster américain ».

Si cette idée ne vous dérange pas, vous passerez un très bon moment sans une seconde de répit à la manière d'un « Jason Bourne » ou d'un « Jack Reacher ».

Poursuites infernales, bagarres, fusillades à foison, « Mark Greaney » écrit dans un style à la « Tom Clancy » et tisse une intrigue efficace.

Je ne peux pas vous dire beaucoup de choses car il est inutile de développer sur l'action, si ce n'est que j'ai été surpris de ne pas voir de personnage féminin avant les deux tiers du récit, c'est assez étrange, mais après lorsqu'une femme fait sont entrée, elle le fait bien (pas à la sauce potiche si vous me permettez l'expression).

Les personnages sont assez « gros bras » presque immortels, mais il n'empêche que l'on passe un bon moment pour peu que l'on souhaiterait simplement se vider la tête, se divertir, c'est parfait pour un moment de détente lors des vacances par exemple.

Cerise sur le gâteau : L'adaptation en film sort ce 22 juillet sur Netflix avec « Ryan Gossling » dans le rôle du « Gray Man » mais aussi avec l'excellente « Ana de Armas » et « Chris Evans », et ce, réalisé par « Joe et Anthony Russo » (Avengers etc…). Sinon au vu de la bande annonce du film, il y a eu du changement dans le scénario par rapport au livre mais j'ai tout de même hâte de le voir.

Dans le milieu des tueurs, Gentry Court est une légende. Son vrai nom n'est pas connu, il officie sous celui de The Gray Man et sa réputation indique qu'il ne rate jamais sa cible. Il enchaîne les missions sans jamais se faire prendre. Malgré son métier sanguinaire, il a un code d'honneur et des valeurs morales : il n'exécute que des criminels. Hélas, l'entourage de sa dernière victime veut se venger. le frère de celle-ci, un dictateur africain, dont le pouvoir a été renversé, veut la mort de The Gray Man et la preuve de celle-ci : sa tête doit lui être livrée dans une glacière. Les mercenaires du monde entier sont à ses trousses. Ils sont regroupés en commandos et l'équipe qui rapportera la tête en trophée sera récompensée d'une somme d'argent astronomique. Pour l'obliger à se montrer, un odieux chantage est mis en place : sa vie contre celles d'innocents. Gentry est déterminé à empêcher ces meurtres et à sauver sa peau, avant la fin du compte à rebours.

La chasse à l'homme conduit Gentry en différents points du globe. de l'Irak à Budapest, en passant par la Suisse et la France, son passage laisse des traces : les cadavres s'accumulent. Il prouve que sa réputation n'est pas usurpée. Cependant, l'étau se resserre sur lui, le sang sur son passage n'est plus seulement celui de ses ennemis, il est aussi celui qui s'écoule de ses blessures.

Dès les premières pages, le rythme est effréné. Les balles volent dans tous les sens, les couteaux jaillissent de tous les recoins, les technologies performantes révèlent les positions, les bagarres à mains nues sont efficaces, l'action est ininterrompue et le suspense autour de la survie de Gentry est grand. Malgré son terrible métier, j'ai aimé ses valeurs. En réalité, il est sensible. Alors que sa profession l'oblige à une vie solitaire, il est attaché à certaines personnes, dont certaines comptent sur lui et pour lui. le rythme est haletant, je n'avais pas envie d'interrompre ma lecture, car je voulais savoir l'issue de cette cavale mortuaire. Aux ¾ du livre, j'ai eu la sensation de commencer à me lasser des combats, mais cette impression s'est vite dissipée, puisque des éléments ont ravivé mon inquiétude. J'ai beaucoup aimé The Gray Man, qui m'a tenue en haleine.

L'adaptation de The Gray man sera diffusée sur Netflix le 22 juillet 2022.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai adoré.
C'est complètement perché, absolument pas crédible, poussé à l'extrême. Une americanade. Ils sont trop forts ces ricains, ils sont ultra entraînés, tellement plus intelligents, des génies des attaques tactiques, bref, ils sauvent l'humanité.
Comme pour les films d'action, j'ai lu un petit sourire au coin des lèvres. On y croit pas une minute mais on aime bien se laisser prendre par l'histoire, de fusillades en fusillades, le Gray Man traverse toute l'Europe des dizaines de commandos à ses trousses, pour sauver une famille retenue en Normandie.
C'est tout à fait la lecture qu'il me fallait, j'avais besoin de me distraire et de mettre un peu les méninges au repos.
Mission accomplie Mr Gentry, j'ai passé un très bon moment, je me suis évadée et je me suis régalée.
À très bientôt, j'espère, pour une nouvelle aventure.

(Un film produit par Netflix est inspiré de ce roman, je le regarderai à l'occasion, on verra si l'adaptation est fidèle)
Curt Gentry est un ancien membre de la CIA, aujourd'hui reconverti comme tueur à gages. Si son nom est connu dans tout le milieu, son visage lui reste un mystère. Alors qu'il effectue une mission au Moyen-Orient pour le compte d'une grande organisation, il va suivre son instinct en changeant quelque peu le plan. Malheureusement, certains ne voient pas son geste d'un très bon oeil, et vont, non seulement, mettre sa tête à prix, mais aussi kidnapper la famille de son employeur.

Va s'en suivre une véritable chasse à l'homme ou Curt, notre Gray Man, ne pourra plus faire confiance à personne et devra, par tous les moyens sauver sa peau, mais pas que. Ne cherchez pas de crédibilité dans le récit, il n'y en a pas, mais en même temps, on ne vient pas pour ça. Comme lorsque l'on regarde un film de super-héros, on vient vers ce genre d'histoire pour vivre une aventure à 200 km/h et c'est totalement ce que j'ai vécu en lisant ce livre.

A première vue, le personnage de Curt peut sembler creux mais il se révèle plus complexe et intéressant que je ne pensais au départ. Il n'est pas juste un tueur à gages, il essaie malgré sa situation de conserver une éthique en ne tuant que des mauvaises personnes. Mais il est aussi très loyal et n'hésite pas à mettre sa vie en danger lorsqu'il s'agit de défendre une poignée de personnes.

Niveau “méchant”, nous ne sommes pas en reste non plus, j'ai aimé détester le personnage de Lloyd que l'on voit révéler son vrai visage au fur et à mesure des pages.

La plume de Mark Greaney est très visuel et particulièrement rythmée. J'ai eu la sensation de me retrouver dans un film d'action tant le rythme était effréné. Un véritable page Turner que j'ai dévoré sur une plage lors de mon séjour à Montpellier.

Je mettrais un petit trigger warning quand même car certaines scènes sont assez violentes, voir craspouilles et comme je le disais plus haut, la plume étant imagée il est très facile de visualiser.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/the-gray-man/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Lire The Gray Man c'est comme regarder un un bon blockbuster hollywoodien, c'est pas mal de tant en temps. Et celui-ci est particulièrement bon. Bien écrit sans temps mort, c'est comme regarder un film tout en détails et moi j'adore les détails!
NB : L'adaptation cinématographique diffusée sur Netflix a été une déception pour moi.
La lecture de « The Gray Man » m'a permis de sortir complètement de ma zone de confort, et de temps en temps ça fait du bien ! On suit un tueur à gages particulièrement efficace, qui travaille en solo (ou presque !), selon ses convictions personnelles et sa détermination sans faille.
Il n'y a pas de temps mort dans cette lecture ! On tourne les pages sans s'en rendre compte et on est vite happé par ce thriller d'action qui nous fait voyager dangereusement à travers l'Europe. Ames sensibles s'abstenir ! On est vite pris dans l'action, on suit la vie très risquée de ce tueur à gages dont la tête est mise à prix au niveau international. Les mercenaires qui souhaitent l'éliminer ne lésinent pas sur les moyens, les balles fusent ; malgré les moyens mis à disposition et l'expérience des mercenaires, la chasse à l'homme est compliquée.
Attaques armées ou à mains nues, exécutions sommaires, enjeux géopolitiques dont ceux liés au pétrole, The Gray Man se retrouve dans des problématiques de dingue pour pouvoir passer les frontières, récupérer des armes, changer de pays sans être repéré, obtenir de l'aide de « réseaux » ou tout simplement survivre.
Le lecteur éprouvera sans doute de l'empathie pour ce tueur extraordinaire qui se retrouve seul contre tous, blessé, meurtri, qui garde malgré tous les événements auxquels il va être confronté une certaine sensibilité se manifestant notamment dans sa relation avec deux enfants et lors d'une rencontre improbable susceptible de lui sauver la mise.
Si vous aimez les thrillers d'action, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture pleine de rebondissements et cette action incessante.
Lien : https://voyagesdek.wordpress..
En cherchant quelques infos sur l'auteur, au moment d'écrire cette chronique, je découvre qu'en plus de sa série consacrée à Court Gentry, qui devrait, d'ici 2023, compter 12 tomes, il a également collaboré avec Tom Clancy, et fait partie des « continuateurs » depuis la mort de Clancy, sur la série mettant en scène Jack Ryan. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écrire ici de chronique sur un des livres de Tom Clancy, mais sans doute, un jour… Pour mémoire, mon préféré est Jeux de guerre

Que faut-il alors penser de ce Gray Man, en dehors du fait qu'un film inspiré de cette histoire est sur le point de sortir sur Netflix ?

Sincèrement, c'est très réussi. Dès la première page, vous êtes dans l'action, et cela ne se termine qu'une fois l'épilogue terminé ! En plus, sincèrement, l'auteur arrive à nous faire rire, sursauter, regarder autour de nous pour vérifier que nous ne sommes pas suivis. Bref, ça fonctionne bien, c'est haletant, on a du mal à se dire « allez, j'arrête de lire, je verrai la suite demain ». Non, c'est le sommeil qui détermine où l'on arrête sa lecture !

Je n'irai pas jusqu'à dire que l'idée est révolutionnaire. On a déjà vu ce genre de héros, brillant, solitaire, dont l'activité est borderline, mais qui a des valeurs. Mais, soyons honnêtes, si on ne veut plus que des histoires qui n'ont jamais été racontées, cela va drastiquement réduire le nombre annuel de publications. Et, en définitive, ce qui compte, c'est de savoir si ça marche, si ça nous embarque, et, avec ce Gray Man, clairement, la réponse est OUI !

Alors ne boudons pas notre plaisir. Parce que je compte sur vous pour, à votre tour, venir suivre les péripéties de la (sur)vie de Gentry ! Alors, on y va ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
JAMES BOND ET JASON BOURNE N'ONT QU'À BIEN SE TENIR… Court Gentry, alias The Gray Man est dans la place.

Ancien de la CIA, reconverti en tueur à gages avec une certaine éthique et sa réputation d'être insaisissable, le Gray Man doit, au sens propre du terme, sauver sa tête, mise à prix suite à son dernier contrat.

S'ensuit alors une course effrénée pour sauver sa peau et celle de la famille de son employeur.
La plume de l'auteur nous fait ressentir, tout le long, la pression et l'urgence de la situation.

Malgré les incohérences en matière géographique et l'invraisemblance de l'issue de certaines situations, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Dans la foulée, j'ai regardé le film Netflix, qui n'est pas complètement fidèle quant au fond, par contre la forme est la même,
le rythme est là, les invraisemblances aussi mais ça fonctionne… on veut connaître la fin et je pense que les adeptes du genre passeront un bon moment aussi bien avec le livre qu'avec le film.
"The Gray Man" est tout à fait le genre d'histoire menée tambour battant dont raffolent les producteurs américains quand l'histoire mêle action et héro américain increvable qu'aucune frontière n'arrête, qui a plein de relations, de caches, du pognon qui tombe du ciel etc...pour faire taire les méchants avec plein de flingues. Netflix en naturellement a fait un blockbuster. "The Gray Man" est le nom de code de Court Gentry, un ancien agent de la CIA devenu tueur gages implacable que vous ne pourrez pas lâcher bien que la fin soit de moins en moins crédible mais bon, ça reste une fiction hyper divertissante. Son auteur américain Mark Greaney, qui a précédemment coécrit avec Tom Clancy, a su mêler fiction et l'expérience de son entraînement aux côtés de l'US Army dans le maniement des armes à feu, en médecine militaire et aux tactiques de combat rapproché pour rédiger cet excellent page turner. Une suite est attendue et c'est tant mieux!