Je n'ai pas du tout aimé le style ni la structure de cet "essai fiction". Des personnages morts qui suivent des cours de littérature dont un avec Walt Disney... ça ne commence pas bien pour moi considérant que je veux en apprendre plus sur les contes. À travers cela les histoires des contes les plus connus, des biographies d'auteurs (Grimm, Andersen, Perrault...). Ce qui me dérange beaucoup, c'est de voir tout cela à travers les yeux de Walt Disney, celui-là même qui a plagié, transformé, censuré, dénaturé et commercialité les contes merveilleux classiques. Il n'y avait aucune chance pour que je puisse aimer cet ouvrage.
Ce livre est une mine d'or pour tous les fans de contes de fées et de Walt Disney. Il est divisé en plusieurs chapitres qui sont décrits sous la forme de séminaires au Paradis (oui oui vous avez bien lu). Walt Disney lui-même donne des conférences depuis l'haut-delà à tout le gratin (Fifi Brindacier, Valérie Benguigi, Robin Williams…)

En effet, qui de mieux placé que le créateur du mythique Studio pour nous expliquer en long en large et en travers ses motivations, les obstacles rencontrés pour la création de ses célèbres dessins animés, leurs interprétations psychologiques (une de mes parties préférées) et leurs réadaptations ultérieures.

Comme Julie Grêde le dit elle-même dans son avant-propos, elle nous décrit Disney en tant qu'une de ses plus grandes fans, et ça se sent. Ce livre est extrêmement bien documenté et à la fin vous en sortirez expert! Vous serez même en mesure de tester vos connaissances sur la culture Disney grâce à un examen de fin de semestre (à la fin du livre)

J'ai beaucoup aimé retrouver la véritable version des contes et leurs multiples origines avant de pouvoir les comparer avec la version « Walt Disney ». Les sujets qui fâchent sont également abordés, comme l'édulcoration ou le machisme (souvent reprochés à Walt!)

Les histoires originales sont, effectivement, moins « and they lived happily ever after« . Certaines sont même très glauques, conformes à leur époque et véhiculant un message fort aux plus jeunes (comme aux moins jeunes d'ailleurs). Je vous promets quelques surprises!

Vous pourrez également vous rendre compte des investissements (humains et monétaires) nécessaires à la réalisation des dessins animés, ainsi que de leurs résultats (succès fracassants ou gros flops). Il est intéressant et assez inimaginable de se dire que les Studios ont, à de nombreuses reprises, frôlé la faillite!

J'ai, de même, apprécié d'avoir quelques éléments autobiographiques sur Walt : le cadre rigoriste dans lequel il a grandi, son engagement militaire pendant la guerre, son amour pour l'Europe et la France, sa difficulté pour fonder une famille… Tous ces éléments m'ont permis de donner de la profondeur à cet homme (au final pas si connu).

Ce livre m'a, pour finir, donné une nouvelle vision des adaptations de livres/contes. Il aborde les difficultés techniques, scénaristiques et commerciales rencontrées par les producteurs. Moi qui, bien souvent, hurle mon désarroi face aux adaptations infidèles des romans que j'ai aimé, j'ai pu me rendre compte de la complexité de l'exercice. Par conséquent, j'ai promis d'être plus indulgente!
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
J'ai eu la chance de gagner ce livre à un concours et je l'ai lu juste avant un séjour à Disney land, le timing était parfait.
Sur la forme le livre mélange roman et livre de connaissances dans le genre des Que-sais-je? Je pense que cela plaira aux personnes qui ont envie d'apprendre des choses et de se distraire en même temps. On retrouve Walt en maître de conférence au paradis où il présente une quinzaine de cours ayant pour thème différents contes, on découvre alors mille détails sur son oeuvre, les contes, l'histoire, le cinéma... Dans cet amphi des morts célèbres lui posent des questions. Je n'ai pas du tout aimé cette forme de texte car pour moi ça discrédite les vraies informations, et j'ai trouvé assez ridicule les interventions des élèves caricaturant des célébrités ou ayant des «dialogues de jeunes».
Sur le fond on apprend beaucoup de choses, il aborde aussi bien la tradition orale des contes européens, l'histoire, sa biographie, la société américaine, les techniques de cinéma, la psychanalyse..il y a de quoi faire. Mon problème est que j'ai eu au bac les contes de Perrault, donc que j'ai lu plein de livres sur les contes, ensuite j'ai fait psychologie donc que j'ai lu (entre autre) Bettelheim et la psychanalyse des contes de fées, enfin, en tant que fan de disney j'ai tout lu et regardé concernant Walt et les studios. Résultat : je connaissais la majorité des anecdotes...je me suis énormément ennuyée. de plus, j'aurais aimé que le livre soit plus complet ou alors plus spécifique (on se focalise sur certains contes et d'autres sont vite torchés).
Pour conclure, bien que ce livre n'était pas pour moi, je pense qu'il plaira à beaucoup de personnes. Un livre drôle étonnant et intéressant, à destiner uniquement aux fans de contes de fée et de Disney..
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce livre. C'est dommage parce que le sujet me branchait vraiment et j'avais trés envie de le lire mais l'approche de l'auteure (désolée Julie) ne m'a pas accrochée. Elle à choisi d'interroger Walt Disney ce qui est bien mais celui ci intervient dans une série de conférences dans une sorte d'université. du coup, les chapitres sont en fait des jours (heures) de la conférence, chacun ayant son thème qui peut se prolonger ou pas sur plusieurs semaines. A coté l'assistante de Walt nous fourni des infos sur les livres et films cités, donc on a quand même beaucoup d'infos. Mais j'ai décroché au bout de 6 semaines, le format questions-réponses/ conférences ne me parlant pas du tout. C'est vraiment dommage parce que le sujet me plaisait.
Lien : http://labibliothequedemiang..