Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Les éditions Points ont récemment réédités toute une série de petits ouvrages de 150 pages consacrés à la mythologie chinoise, aztèque, perse, égyptienne… Et, portée par la fougue de mon sang breton, j'ai commencé par celui consacré aux "Mythes celtiques" ! Ce livre signé Miranda Jane Green, professeure d'archéologie à l'Université de Cardiff, débute par une mise en contexte qui insiste sur l'importance de considérer les mythes de cette période (600 avant JC à 400 après JC) et du territoire des Celtes au regard des découvertes archéologiques et des témoignages écrits du passé.

L'autrice nous présente alors des textes d'Irlande comme le "Livre des invasions" qui raconte les vagues de peuplements mythiques des Gaëls, des Thuatha Dé Danann et des Fomoiré, mais aussi le "Cycle de Finn" qui relate les aventures de Finn Lac Cumhaill et de sa troupe de guerriers. le Pays de Galles n'est pas en reste puisque nous découvrons les "Quatre branches du Mabinogi", le conte de "Kulhwch et Olwen" et le "Songe de Rhonabwy" qui illustrent notamment la faculté de certains humains à pénétrer dans les Enfers et à en revenir, l'enlèvement magique de nouveau-nés, les métamorphoses en animaux, et brossent des portraits de divinités comme Macha, Bodb et la Morrigan.

Sans le dire, ce livre nous permet de tisser les liens entre mythologie celtique et sagas cinématographiques et littéraires comme "Hellboy" et le prince Nuada, de nombreux éléments de "Game of Thrones", la marque "argetlam" des dragonniers dans "Eragon" de Christopher Paolini qui évoque l'adjectif "aigerlam" qui signifie "bras d'argent"… Parmi les autres sujets évoqués, on trouve les couples divins et les questions d'amour et de jalousie, les mythes solaires, le symbolisme de la nature, la place des animaux et les sacrifices, le rôle des druides et les cycles de mort et d'entrée dans l'Autre Monde ; que ce soit dit, ce format est idéal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..