4,1

Ah que ce livre me dérange, à cause d'un choix bien précis !
Dans ce thriller, nous suivons l'histoire d'un drame familial survenu plus de 50 ans auparavant. Entrons directement dans le vif du sujet, les thèmes abordés par le livre (violences conjugales, agressions sexuelles, viols) sont extrêmement importants. Et c'est le gros point fort du livre, mettre en évidence le vécu de femmes ayant subi ces horreurs. Cependant, j'ai une grande réserve sur un personnage. Dès le début, il me dérange, notamment car il est bien plus âgé que sa compagne et qu'il emploie dans ses lettres des formulations telles que « je suis à toi et TU ES À MOI ». J aurais envie de dire à des jeunes filles qu elles ne sont à personne, et que si quelqu'un vous le fait croire, c'est qu'il est probablement dangereux et mal intentionné. Et j'ai espéré longtemps que l'autrice nous avertissait avec subtilité contre ce type de comportements. Mais non, que du contraire …
De manière plus légère, je n'ai pas accroché aux personnages, tout spécialement à Maisie, qui est l'enfant de 8 ans la plus insupportable que je puisse imaginer, avec des réactions par moment d'enfants bien plus jeunes … D'autres personnages, comme les policiers, ne m'ont pas paru crédibles une seconde. Cependant, je reconnais que la résolution de l'enquête marche très bien et est satisfaisante.
En conclusion, malheureusement, si le livre aborde des thèmes hyper importants, il échoue dans son objectif selon moi, en cautionnant voire en valorisant des comportements dangereux. de plus, les personnages ont régulièrement des réactions incohérentes. Cependant, l'enquête et sa résolution sont clairement un point fort du livre.