4,1

C'est au cours de l'été 2021 que j'ai découvert Linda Green. J'avais apprécié ses deux romans : Quand je ne serai plus là et Une seconde de trop. Aussi, quand j'ai vu que Ses derniers mots était sorti, avec cette petite paire de chaussures sur la couverture, je me suis empressée de me le procurer.
Nicola est au chevet de sa grand-mère mourante quand celle-ci lui confie qu'elle lui lègue sa maison et lui demande de s'occuper de ses bébés au fond du jardin. Notre héroïne pense qu'il s'agit de deux statues de fées qui trônent en cet endroit et va voir sa mère pour avoir des éclaircissements. Mais la réaction d'Irène, qui était brouillée avec Nana (la mamie) depuis des années, se révèle des plus surprenantes...
Nicola découvre que pendant toutes ces années, le roman se déroulant entre la Seconde Guerre mondiale et nos jours, une multitude de secrets et de non-dits ont pesé et pèsent encore sur les membres de sa famille.
Elle va donc se mettre à déterrer tout ce qui était enfoui jusqu'au décès de sa grand-mère. On ne peut pas dire qu'elle ait été beaucoup aidée, la conspiration du silence continuant à régner en maître autour d'elle.
Nous accompagnons donc Nicola dans sa recherche de la vérité, et l'auteure brouillant parfaitement les pistes, le voyage est passionnant.
Voyez-vous, le choix de ce prénom était de circonstance, puisque dans ma famille c'était comme ça aussi. On ne parlait pas, il ne fallait surtout pas dire les choses, et continuer à mentir même quand la vérité explosait, preuves à l'appui.
Et moi qui ai toujours eu une sainte horreur du mensonge, inutile de préciser le nombre de coups de pied que j'ai balancés dans la fourmilière.
Mais ce n'est pas de moi qu'il est question. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et la façon dont Linda Green a narré l'histoire de cette famille.
Tout sonne très réel, aussi bien quand elle relate la vie de Nana, sa grand-mère que le quotidien de Nicola, son mari, ses deux filles, sa mère... en passant par les courriers qui émaillent le récit, émanant d'un homme qui est sur le front d'une part et d'une femme dont on ignore l'identité d'autre part.
Des chapitres très courts, une plume alerte et addictive, une histoire poignante. Tous les ingrédients sont réunis pour dire que ce livre est une réussite.
Voici mon retour de lecture sur le thriller psychologique Ses derniers mots de Linda Green.
Sur son lit de mort, Nana fait une confidence étrange à sa petite-fille Nicola : elle lui demande de veiller sur ses bébés au fond du jardin…
Irène, la mère de Nicola, soutient que la mourante avait certainement perdu la raison au moment de son dernier souffle, mais semble très perturbée par cette révélation. Elle somme même sa fille de se taire pour le bien de tous. Tandis que les proches pleurent la disparue, la petite Maisie, en jouant, fait une macabre découverte dans le jardin : un minuscule os… humain ? Voilà qui jette le trouble.
Pour Nicola commence alors une enquête difficile et éprouvante sur sa propre famille.
Ses derniers mots est un roman avec une intrigue très bien conçue.
Nicola est maman de deux filles, de père différent. Elle est heureuse en couple, elle a tout pour elle.
Quand Nana, sa grand-mère, est sur son lit de mort, elle lui fait une demande étrange : veiller sur ses bébés, qui sont au fond du jardin.
Nicola ne comprend pas, surtout que sa maman refuse d'expliquer les propos de la vieille dame. Certes, il y a des statues de fées au fond du jardin.. mais.. des bébés ??
Il y a donc un mystère.. mais quel est t'il ?
Nicola décide de creuser, de déterrer le passé ; surtout quand sa propre fille découvre un mystérieux os (humain ? ?) dans le jardin de Nana !
Commence alors la recherche de la vérité, quitte à mettre un grand coup de pied dans une fourmilière.. Quitte à bouleverser les siens.. Pour le meilleur.. et pour le pire !
Nicola est une femme touchante, qui a un secrets difficile à révéler à sa fille ainée. Elle va rapidement comprendre que dans sa famille, il n'y a pas qu'elle qui en a ! Irène, sa maman, et Nana, sa grand-mère, ont des secrets qui pourraient bien bouleverser sa vie, et celle de ses proches.
J'ai trouvé ce roman très bien ficelé, avec une intrigue forte, des personnages intéressants.
Les secrets de famille sont un sujet qui me captive toujours et ici je n'ai pas été déçue. Au contraire, j'ai été touché à plusieurs reprises car certains passages sont émouvants.
Ses derniers mots est un bon roman, que j'ai pris plaisir à lire presque d'une traite.
Ma note : cinq étoiles.
Je remercie vivement les éditions Préludes et le site Netgalley pour ce Service de presse du nouveau roman de L. Green. Après sa découverte avec son premier ouvrage « Une seconde trop », je la retrouve ici avec celui-ci, paru en novembre, dont la qualité surpasse le premier. Mon coup de coeur du mois de janvier…

Thriller domestique et familial
L'envergure du récit dépasse la période actuelle pour nous plonger dans le passé avec des flash-back. Cette fois-ci, on peut dire que l'auteure a excellé dans le domaine de l'intrigue domestique. Elle a suscité une émotion et une compassion bien plus grandes que celles de son premier roman. L'histoire des femmes de cette famille ébranle le lecteur.

L'intrigue nous captive de bout en bout. Rien d'original : Sur son lit de mort, une grand-mère aimante assène une ultime supplication à sa petite-fille adorée. Pourtant, vraiment déroutante, cette demande de « s'occuper de ses bébés » se révèlera désopilante pour Nicola, notre héroïne. Sa vie en sera bientôt bouleversée à cause de ses scrupules de vouloir bien agir lors d'une découverte macabre. Au-delà de ce que Nicola pensait, des secrets qui dérangent resurgissent ; ils vont éclabousser plusieurs générations… cependant, elle saura autant affronter de terribles vérités que des cas de conscience ou des menaces anonymes.

Avec ce récit, j'ai noté une nette progression de l'auteur dans sa manière d'écrire, sa narration, et l'élaboration des personnages. Quel prodige ! Sa plume crée des énigmes qui naissent de page en page pour offrir une tension croissante au sein d'un univers familial auparavant paisible ! Une habileté remarquable inscrite dans des chapitres en italique, instille des indices sur le passé. Et je me tais ici, pour entretenir le don de Linda Green dans la construction de son intrigue à l'instar des poupées gigognes. Bravo à elle !

Sa dextérité littéraire permet de décliner le thème de l'amour, de la maternité contrainte sous diverses formes à différentes périodes. Divers travers humains sont également abordés (je n'en dis pas plus, vous devrez lire l'ouvrage pour savoir lesquels…).
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
A quelques instants de sa mort, Nana confie un secret de taille à sa petite fille Nicola...."Veille sur mes bébés au fond du jardin". Nicola va être très perturbée par cette déclaration, elle en parle à sa mère, la fille de Nana, qui lui dit d'oublier cette histoire. Mais quand quelques jours après Maisie, la fille de Nicola découvre des ossements d'enfant au fond du jardin, Nicola sait qu'elle ne pourra pas avancer si elle ne va pas au bout de cette histoire. Elle va alors se mettre en quête de la vérité, quitte à mettre en danger sa famille.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se déroule sur trois générations. le suspense est très bien mené, et ce n'est qu'à la fin du livre que le destin de ces trois femmes se révèlent. En tant que lectrice, j'avais parfois envie de dire à Nicola d'arrêter de s'entêter à chercher la vérité en voyant les dégâts que cela causait sur sa famille, tout en comprenant avec l'envie d'en finir avec ces secrets de famille qu'on se transmet comme des fardeaux. Son mari James est admirable et si sa mère est au début assez détestable, on devient également rapidement antipathique. C'est une lecture assez addictive, je n'ai pas vu passer les 450 pages que j'ai dévoré en une journée à peine.
Merci à Netgalley et Préludes pour cette lecture.
La grand-mère de Nicola, Betty alias Nana, vit ses derniers instants et sur son lit de mort, elle lui demande de prendre soin de ses bébés au fond du jardin. Cette confidence laisse Nicola perplexe, elle décide de se confier à sa mère qui lui fait comprendre qu'à cet instant, l'esprit de Nana devait être un peu flou. Pourtant, cette information ne sort pas de sa tête. Surtout lorsque Maisie, la cadette de Nicola, trouve un os de fée au pied des statues dans le jardin de Nana. Ce qui deviendra le point de départ d'une grande enquête familiale.

La famille de Nicola est particulière, elle semble entourée par les secrets. Et il n'y a pas besoin d'avoir fait des études de psychologie pour savoir à quel point ce qui ne se dit pas, peut être dévastateur. Quand Nicola prend la décision de parler à la police concernant cet os trouvé, elle n'a aucune idée de l'ampleur que vont prendre les choses. Comment deviner que faire naître la vérité pouvait être aussi douloureux ?

C'est un roman fort en émotions, en rebondissements. L'autrice alterne les dialogues d'aujourd'hui avec des lettres datant de deux époques différentes et le tout finit par converger. le thème du secret est très prenant et la manière dont il est amené, avec cette transmission intergénérationnelle, est intéressante. Difficile de ne pas s'attacher aux personnages, de ne pas en détester certains. le tout donne un roman très humain et prouve à quel point communiquer est essentiel.

Merci aux éditions Préludes et à Netgalley pour ce roman coup de coeur !
J'ai adoré !!! Dommage que l'on ait pas plus entendu parler de livre à sa sortie en librairie.

Il regroupe tout ce que j'aime : des secrets de famille, des lettres surgies du passé, des non dits…la recherche de la vérité des décennies après, des menaces. Tout y est.

C'est une histoire très prenante car il est facile de s'identifier à la famille de Nicola…Qui n'a pas retrouvé des photos des lettres qui nous font dire que l'on ne connaissait pas tant que ça la personne disparue ? Quelle famille n'a pas ses querelles inexpliquées? Ses rancoeurs?

Ce livre aborde beaucoup de sujets à commencer par le deuil…mais surtout les injonctions de secrets faites au femmes, le plus souvent imposés par d'autres femmes ou par elle même …cette loi secrète qui nous oblige à ne rien dire, ne pas faire de vagues, oublie tout ça et continue ta vie…

Linda Green, grâce à son personnage de Betty qui sur son lit de mort à décider d'en finir avec les secrets, revient sur la libération de la parole des femmes et son impact sur les générations suivantes. le tout sous forme de thriller, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Une partie des bénéfices de la vente de ce livre est reversée à une association.

BREF…BEAU COUP DE COeUR POUR CE ROMAN AU THÈME INDISPENSABLE.

MERCI PRELUDES ET NETGALLEY POUR CE JOLI COUP DE COeUR
Juste avant de mourir, Nana la grand-mère de Nicola lui fait une étrange déclaration : elle lui demande de veiller sur ses bébés au fond du jardin… Nicola pense tout d'abord que la vieille dame perd la tête, mais son air très sérieux jette le doute. Lorsque Nicola en fait le récit à Irène sa mère, celle-ci se décompose : visiblement bouleversée, elle prie sa fille d'oublier ces mots pour le bien de tous. le lendemain, Maisie, la plus jeune enfant de Nicola, trouve dans le jardin un minuscule os… Se peut-il qu'il soit humain ? Nicola n'a aucune hésitation, elle veut en avoir le coeur net et décide de creuser sous les deux statues qui trônent dans le jardin, deux fées qui à l'origine auraient dû être des anges… Mais la vérité a un prix…

En ce qui me concerne, ce roman illustre parfaitement le fait que l'on ne doit pas dénigrer un auteur sur la base d'une seule lecture , j'ai lu et peu apprécié Quand je ne serai plus là de Linda Green et j'ai longuement hésité avant de me lancer dans celui-ci. le catalogue en libre accès des Editions Préludes (que je remercie au passage) a fini par me convaincre. Il faut dire que le sujet de ce roman avait de quoi m'attirer, une enquête basée sur un secret de famille qui émerge après une macabre découverte…. Tout cela pour dire que je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire !

Dès les premiers chapitres, on s'imprègne facilement des personnages : Nicola est une mère de famille aux petits soins pour sa grand-mère qui vit ses dernières heures, leur relation est simple et profondément touchante. A l'inverse, la relation que Nicola entretient avec sa propre mère est plus compliquée, celle-ci est distante avec elle et ne prétend pas venir à l'enterrement de sa mère. Les raisons ne sont pas délibérement connues et cela intrigue beaucoup Nicola. La découverte qu'elle va faire dans le jardin de sa grand-mère est le point de départ à un cauchemar dans lequel va s'enfoncer sa famille. Plusieurs destinées féminines se font échos dans ce roman: Nana, la grand-mère, Irène sa fille qui a vécu toute son enfance dans une maison où elle ne souhaite plus mettre les pieds, Nicola qui en hérite et qui reçoit la mission de transmettre la maison à Ruby sa fille, qui est elle aussi au coeur de cette intrigue… Ce sont donc quatre générations de femmes toutes impactées par des drames qui s'entrecroisent dans ce récit où se mêlent plusieurs époques. Linda Green excelle dans la façon de traiter les secrets de famille: voilà une famille qui est gangrénée par le culte du secret que l'on transmet visiblement de mère en fille. Même si l'auteure use de quelques facilités, par exemple la découverte de l'os justement au lendemain du décès de la grand-mère, -on peut tiquer là-dessus-, mais mis à part cela, l'intrigue est excellente!

J'ai apprécié le personnage de Nicola, elle est tiraillée de toute part, entre la loyauté qu'elle éprouve pour sa grand-mère, la crainte de provoquer un cataclysme pour les membres de sa famille, et la relation bouleversante qu'elle entretient avec sa fille… Ces sentiments, ces émotions évoluent tout au long du roman, ce qui contribue à le rendre passionnant et addictif. Quand j'ai ouvert ce livre je savais que je ne devais rien attendre du style, c'est d'ailleurs ce que je recherchais, une lecture sans prise de tête (pour cause de covid…), mais j'étais loin de m'imaginer une lecture aussi bouleversante. Certains passages qui auraient pu nous être épargner relatent de viols, d'autres assez intenses et bouleversants évoquent une façon de réagir qui date d'une autre époque et qui est terriblement cruelle. Ma dernière impression sur ce récit est celle d'une belle histoire sur fond de cruauté innommable, tout en étant très réaliste. Je recommande fortement.

Je remercie chaleureusement les Editions Préludes pour ce partenariat.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
"Ses derniers mots" est le troisième roman de Linda Green qui est une autrice anglaise que je découvre grâce à ce thriller domestique très réussi plein d'émotion et de suspens. Je précise qu'une partie des droits d'auteur de ce roman est reversée à l' association "Rape Crisis" et à la NSPCC pour aider les femmes et les enfants victimes de viols et d'abus sexuels. Je tiens à signaler pour les plus sensibles que certains passages sont bouleversants car ils décrivent des scènes de viols de manière très réalistes.

L'intrigue palpitante débute sur les derniers mots énigmatiques prononcés par Nana, 90 ans, qui fait une étrange révélation à sa petite-fille Nicola sur son lit de mort : elle lui lègue sa maison et lui demande de veiller sur "ses bébés au fond du jardin" dans un dernier souffle... La grand-mère aurait-elle perdu la tête comme l'insinue Irène, la mère de Nicola ?

Tout d'abord, Nicola pense qu'il s'agit des deux statues de fées qui se trouvent à cet endroit. Mais, bientôt sa fille cadette de 8 ans, Maisie, découvre en jouant "un os de fée" sous l'une d'elle... ou un minuscule os humain ? Nicola décide d'en avoir le coeur net : elle se met à creuser sous la première statue de fée en redoutant ce qu'elle va déterrer...

Ainsi commence une enquête éprouvante qui finira par mettre en lumière des secrets de famille bien gardés sur trois générations de femmes : les personnages de Nana, Irène et Nicola étant comme les facettes d'un même miroir révélant les douloureux fantômes du passé... Sans oublier, la fille ainée de Nicola, Ruby, 13 ans dont le père est inconnu...

Dès le début, je me suis laissée emportée par cette intrigue implacable très prenante qui alterne avec brio entre récit au présent avec l'enquête menée par Nicola et récit au passé durant la Seconde Guerre Mondiale grâce à des lettres échangées entre deux amoureux...

Les chapitres courts et l'alternance des deux récits permettent d'avancer rapidement dans cet imbroglio, de donner du rythme à cette histoire de famille inavouable et de préserver le suspens jusqu'au dénouement de manière efficace. le style fluide et la plume addictive de l'autrice rendent la lecture très agréable.

Les personnages féminins, à la fois fragiles et forts, sont touchants et émouvants, si bien que le lecteur s'identifie à eux très facilement. Chacun d'entre-eux dévoile petit à petit ses failles et parvient à briser cette chaine du silence qui avait fini par gangréner cette famille.

Je remercie @preludes-editions de m'avoir permis de découvrir ce thriller domestique qui est un véritable coup de coeur pour moi et je recommande ce roman plein de suspens à toutes celles et ceux qui aiment les histoires de secrets de famille bien gardés.
e ne connaissais pas du tout l'autrice mais le résumé m'a tellement intrigué et plu que je me suis laissée tenter grâce notamment aux avis des bookstacopines !

C'est une belle découverte qui m'a tenue en haleine du début à la fin !

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture : secrets de famille, non-dits, double temporalité, des générations de femmes fortes et résilientes !
Grâce entre autres à des correspondances datant de la deuxième guerre mondiale, nous allons petit à petit découvrir les secrets de famille et les blessures du passé, qui ont façonné, conditionné la vie de Nana, Irène et finalement Nicola.
Nous sommes plongés dans l'ambiance dès les premières pages, l'intrigue est bien menée et l'écriture de l'autrice est fluide et addictive !

J'ai beaucoup apprécié ce « thriller »qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin du roman.
Connaissez-vous l'autrice ? Avez-vous lu ce roman ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un coup de coeur pour ce livre ! C'est aussi le 3 ème livre que je lis de cette auteure, et j'adore toujours autant sa plume simple, fluide, avec beaucoup de dialogue.

Dans ce roman nous avons Nana l'arrière grand mère, Irène fille de Nana, Nicolas fille d'Irène ainsi que la famille de Nicolas avec ses deux filles Ruby et Maisie ainsi que son mari James.
Un jour après le décès de Nana, la petite Maisie va jouer dans le jardin et découvre aux pieds des statuts un os qu'elle considère comme un os de fée.
La police va intervenir, creuser et découvrir des squelettes de nouveaux nés..
Pourquoi des bébés sont ils enterrés ici ? de qui sont- ils ? Que s'est il passé ?
Vous le découvrirez en lisant ce superbe roman pleins de rebondissements car quand on pense qu'on a tout découvert.. et bien non pas du tout ...
Un roman pleins d'intrigue, pleins de personnages mais très bien ficelé, très bonne explication des liens entre eux.
J'ai beaucoup adoré ce livre et déçu que ce soit terminé !!