♫Tout n'est que recommencement
depuis que le monde est monde
avec toi je veux tout reprendre
à zéro depuis le début
avec toi réapprendre
partir sur des bases nouvelles
au diable le bien et le mal
et les sermons artificiels♫
Etienne Daho- 1996 -
---♪---♪---♫----👿---😇---👿-----♫---♪---♪---

Reprendre à Zéro depuis les débuts de la Terre
Toutes les histoires ont un début,
Celle-ci commence par un oeuf pondu !
D'où il venait ? ça reste encore un mystère ...
Admettons un flottement dans le cosmos infini
Création d'un monde, ainsi font fond les flocons
Tombe la neige, Yapluka et il Faucon
De cet oeuf un Dieu roi, Homme Aigle naquit
Taratata, tout un baratin, Génèse, me v'la averti
Création d'un monde, prévenant ou perverti
Deux Pôles opposés se repoussant, une anomalie !?

L'encyclopédie des débuts de la Terre recèle une magie
que n'ont plus nos illusions d'aujourd'hui
des histoires qui engendrent des histoires
mille variétés de neige, bruit de couloir
Personnages dits tyrans biques...
Rappel: ce livre n'a pas valeur encyclopédique
Ainsi "Le Véritable Amour"
aurait pu rendre son titre plus court !

Il était une fois un homme du Nord qui rencontra une femme du Sud quelque part dans les confins glacés de l'Antarctique. Tous deux tombèrent immédiatement amoureux mais une sorte de champ magnétique contraire les empêchait de pouvoir s'approcher à moins de trente centimètres l'un de l'autre. Alors pour profiter d'un semblant de contact, chaque nuit, ils échangeaient leur place dans le lit pour sentir quand même la chaleur et le parfum de l'autre. Et chaque jour, l'homme du Nord racontait une histoire à la femme du Sud. Il commençait toujours par celle des trois soeurs qui se disputaient le droit de s'occuper d'un bébé trouvé dans un couffin sur la banquise...
Cette « Encyclopédie des débuts de la terre » n'en est pas vraiment une. Ce n'est pas non plus une suite de contes et légendes comme pourrait le laisser supposer la présentation d'ensemble mais un simple « roman graphique », presque un grand conte inspiré par quelques grands textes faciles à reconnaître au passage. Isabel Greenberg s'est livrée à une relecture de l'Odyssée et s'est surtout énormément inspirée de la Bible puisqu'on retrouvera au fil des pages les histoires de Moïse, de Caïn et Abel, de l'arche de Noé, de la tour de Babel et même de Jonas et la baleine. Tout le travail de l'auteure a consisté à les adapter, à les revisiter et à les transformer de fond en comble sans en dénaturer l'esprit. le lecteur qui s'attend plutôt à un travail sur les contes et légendes nordiques et sera pour ses frais. le graphisme est séduisant par sa simplicité naïve proche du minimalisme ou du trait enfantin, toujours en noir et blanc, sans fioritures, avec parfois une petite touche de couleur très discrète. Les visages ronds et inexpressifs sont également interchangeables. Un agréable ouvrage plein de rêve, de poésie, de mythologie retravaillée, d'amour, d'humour et d'humanité. On appréciera également la qualité de la présentation éditoriale de ce bel album à forte couverture cartonnée.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
Une très belle BD aux dessins vraiment beaux et aux histoires originales sur l'origine du monde. Je n'aime pas vraiment les BD en noir et blanc, mais celle-ci fait exception !
repéré parce que nominée plusieurs fois aux Eisner awards cette année (Best Graphic Album et Best Writer/Artist), j'étais curieux en ouvrant ce livre. le titre est intrigant et la graphisme séduisant dans sa simplicité.
Il y est question de l'amour fou entre un eskimo qui descend du pôle nord vers le pôle sud. Il y tombe amoureux d'une belle eskimode, mais un étrange phénomène magnétique les empêche de se toucher
Qu'est-ce qui a amené ce jeune eskimo à entamer se voyage ?
C'est ce qu'Isabelle Greenberg nous fait découvrir
Elle situe cette histoire dans la terre des permiers jours, une terre qui n'est pas encore la nôtre. une terre à trois lunes. Son héros étant un conteur, elle construit son récit à travers un enchassement d'histoires: la méta-histoire qui ouvre et referme le livre, et le récit du conteur, parsemé lui-même de cpn,tes. Un peu à la manière de Neil gaiman qui aime à utiliser une narration où le narrateur parle d'un conteur qui parlke d'un conteur... le récit se joue à plusieurs niveaux, donnant à l'histoire une dimension particulière.
C'est un prétexte pour l'auteur de se réapproprier des mythes fondateurs (essentiellement judéo-chrétiens), mais resitués dans une dimension apocryphe. Tour de Babel, déluge... mais dans un monde qui mélange eskimo, civilisation d'inspiration viking ou arabe.
J'y retrouve cette capacités des auteurs anglo-saxons de créer des univers complexes, cohérents et originaux, à la manière de Jeremy Bastian dernièrement.
Je m'attendais sans doute à trop de ce livre. Il est très bien, mais il lui manque quelque chose pour être vraiment excellent.
Ce livre étonnant commence par l'histoire d'un amour contrarié/impossible (mais vraiment, physiquement même !) entre un jeune homme et une jeune fille esquimaux pour vite se transformer en récits dans le récit, sorte de Contes et légendes du Grand Nord avec dieux facétieux, créatures fantastiques et j'en passe. Isabel Greenberg, via une narration à tiroir habile, réécrit l'Ancien Testament, les Mille et une nuits et l'Odyssée en un seul et même livre ! Si, si, le tout en plus dans une version intelligente et très personnelle. le dessin, rond et simple, pas loin de ce qu'on peut voir en littérature enfantine par exemple, apporte la touche finale d'originalité à un des albums les plus surprenants de ce début d'année.. A lire avec l'accompagnement musical adéquat: http://bobd.over-blog.com/2015/01/encyclo-d-un-autre-genre-l-encyclopedie-de-la-terre-vs-tamara.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..