AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 57 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Amateurs de contes, cette BD est pour vous : on y découvre différents contes très anciens, venus des débuts de la Terre, comme l'indique le titre de l'ouvrage.

Une histoire principale nous est présentée : deux esquimaux tombent l'un sur l'autre et deviennent fous amoureux, malheureusement, une force inconnue les empêche de se toucher. Cette histoire va être le prétexte à plusieurs contes qui, petit à petit, nous ferons comprendre pourquoi ces deux amoureux ne peuvent pas se toucher.

Dans cet ouvrage, il y a du rêve, des Dieux, de la poésie, de l'amour, un peu de guerre et même des touches d'humour. Moi qui suis une grande fan de contes, j'ai adoré cet album et je n'attends qu'une chose : qu'on me raconte ces jolis contes de vive voix ;)
Commenter  J’apprécie          30
Sans aller jusqu'à donner un culte à cette BD, je dois bien dire que l'esprit y est !

J'ai rarement vu une telle adéquation entre le dessin et le propos, et il faut dire que c'est subtil : des dessins dans un style primitif pour illustrer des contes qui narrent l'origine des temps. Et pas n'importe où, mais dans les régions froides du Groenland aux temps anciens.
Cette BD a réveillé en moi bien des choses, notamment mon côté obsédé par L Histoire, réelle ou fantasmé, mais également mon côté enfant qui écoute raconter une histoire.
Je sais désormais qu'il y a en chaque homme un besoin indéniable d'histoire, pratique millénaire et intrinsèque à notre nature humaine. L'être humain passe la majorité de son temps éveillé à inventer des histoires sur lui-même et le monde qui m'entoure. Et j'ai toujours été fasciné par une personne qui sait raconter une histoire. J'ai trouvé ici de quoi concilier ma nature humaine profonde et mes désirs.

Cette BD, pour moi, c'est cette plongée en enfance, quand ma mère me racontait une histoire le soir. C'est des mythes, des récits, des légendes dans lesquels on ne croit pas, mais qui existe le temps d'un instant, si on se prête au jeu. Les histoires sont à la base de l'humain, alors quand je retombe sur ce genre de BD qui me fait voyager et rêver comme un gosse, je me sens heureux comme jamais.

Et tout le reste est bon ! le principe des histoires emboitées sans qu'on ne perde jamais le fil d'aucune, les dessins qui ajoutent une touche à l'ensemble, les petites piques d'humour qui parsèment les pages et allègent le contenu plutôt grave. Et je ne parle pas des dieux, que j'ai adoré, des représentations du monde ancien, ou les façons dont toutes les histoire s'entremêlent en permanence.

Oui, tout est appréciable, et j'ai été plongé dans ce monde sans aucune difficulté. C'est puissant, et pourtant simple. Des histoires comme on peut en entendre des centaines, partout dans le monde, de création du monde et des hommes, de luttes contre les géants et de mers infranchissables qu'on parcourt. Rien de neuf, mais toujours aussi excitant à suivre. Et ça, ça m'a plu.

Pour résumer simplement, c'est tout bonnement ce que j'apprécie en BD : un dessin au poil, une histoire (une ? Des dizaines oui !) excellentes et qui nous plongent immédiatement dans un autre univers (ou un autre temps), un album de qualité ... Je ne sais pas si je peux lister un défaut là maintenant. Attendez, j'avais dit que je mettais 4/5 ? Non, ça mérite un bon culte, effectivement. Je sens déjà en moi l'envie de relire, alors je met un point à cette critique et j'y retourne.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle joie de retourner dans l'univers primitif d'Isabel GREENBERG après avoir tant apprécié LES CENT NUITS DE HÉRO. Avec ce roman graphique, Isabel Greenberg explore une genèse imaginaire de notre monde. Au long de plusieurs chapitres comme des tableaux, L'ENCYCLOPÉDIE DES DÉBUTS DE LA TERRE suit les aventures d'un Conteur et de son odyssée pour retrouver une partie de lui-même perdue lors d'un rituel magique. Originaire des Terres du Nord, il va traverser le monde entier, se faire capturer par la tribu des Dags de Britanitarka, s'echapper pour devenir le Conteur officiel du Roi-Soleil de Migdal Bavel et enfin continuer son périple pour retrouver son bout d'âme perdue. Mais c'est sans compter l'intervention des Dieux (le dieu Homme-Aigle et ses enfants Corbeaux Gamin et Gamine) qui vont tantôt lui faciliter la tâche, tant lui jouer des tours. Peut-être qu'au bout du compte, il arrivera à trouver son âme-soeur ! 💞
Comme toujours avec Isabel Greenberg, les histoires s'enchassent et elle rend hommage à d'autres histoires traditionnelles en écho (comme le Jugement de Salomon quand il s'agit de diviser un bébé en 3 pour 3 soeurs désireuses d'avoir chacune un bébé ou encore l'histoire du Déluge biblique sans parler de la Tour de Babel). Tout pour faire de ce roman graphique une histoire universelle capable de faire rêver petits et grands ! C'est toujours un plaisir de replonger dans ce monde peuplé de géants, de vieilles biques et recouvert de neige ! 🌨️ A lire sans hésiter : coup de ♥️ garanti !
Commenter  J’apprécie          10
À partir des légendes ancestrales des différents peuples du monde, L'encyclopédie des débuts de la terre raconte l'épopée d'un jeune inuit autour du monde. Des histoires contées les unes à la suite des autres. le dessin est très beau. le noir et blanc, les aplats de couleur, les motifs composent de très belles planches. Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}