Critique de zellereb

J'ai choisi ce livre car on le mentionnait à plusieurs reprises dans Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.

Mes sentiments et mon intérêt durant la lecture ont été très variables. le début m'a plu, même si le rythme était lent, et ensuite l'angoisse qui se dégageait du livre m'a mise mal à l'aise, car elle laissait moins de place à d'autres développements ou approfondissements, plus attendus.

Je vous dis un mot sur l'histoire : en temps de guerre, Wilson débarque dans un port colonial du Nigeria pour travailler comme comptable. Nous sommes dans un milieu fortement masculin où circulent beaucoup de rumeurs. Les personnages sont à double facettes et personne ne se fait confiance, un peu comme dans les westerns.

Scobie, policier antillais, invite Wilson à son domicile et lui présente son épouse Louise. Ils se découvrent des points communs, comme le goût de la lecture. Louise aimerait recommencer une nouvelle vie en Afrique du Sud, mais Scobie n'a pas l'argent qui lui permettrait le voyage. Il se sent oppressé par la détresse de son épouse. La solution afin de lui venir en aide serait de l'emprunter à un mafieux du coin, avec qui il ne veut pas se compromettre.

Il y a de beaux passages mélancoliques qui montrent l'angoisse des personnages, leur besoin de respirer, de s'extraire de leur milieu. C'est subtil, mais parfois j'étais extérieure au récit. Ce livre pourrait vous plaire.