Critique de Lexx54000

L'action de ce roman se situe à New York, dans un empire financier en place depuis des générations par une famille juive originaire d'Europe Centrale, plus précisément autour de Jay Gladstone, l'héritier à la tête de la société depuis 2012.
Ce magnat de l'immobilier n'échappera pas, dans ce livre, à la dure loi de la vie qu'il partage pour le moment entre une épouse exigeante, beaucoup plus jeune et qui fera son malheur, et une fille insupportable qui n'a pratiquement aucune point commun avec son père. Jay Gladstone est le propriétaire d'une équipe de basket, avec à sa tête la grande star américaine, un certain Dag. Cependant, l'équipe n'arrive pas à monter en haut du classement. Et les joueurs deviennent de plus en plus exigeants.

Aux Etats-Unis, les rapports sont complexes entre noirs et juifs, le problème racial empoisonne la société américaine au moment où Obama entre dans son second mandat. Il suffira qu'un policier blanc tue un homme de couleur dans des circonstances troubles, pour mettre le feu aux poudres. En parallèle à ce fait divers, Jay Gladstone rentre plus tôt que prévu d'un voyage d'affaire, et tombe sur sa femme avec sa super star Dag. Drame... Une femme procureur prend en charge le dossier mais fait passer son ambition avant l'éthique.

"Mécanique de la chute" de Seth Greenland m'a laissé une impression en demi teinte. Pourquoi ? La première partie (c'est à dire la moitié du roman) est extrêmement lente, sans réel intérêt, à part la présentation des personnages. Et il y en a, peut être même trop. La deuxième partie, à partir du drame que va engendrer Jay, le roman devient intéressant car le rythme s'accélère énormément, les actions sont nombreuses, les personnages se croisent, se dévoilent, montrent leurs vraies visages jusqu'au dénouement.

Le thème principal de ce roman est sans conteste les discriminations raciales, religieuses, et le racisme. Cependant, je trouve ce thème un peu trop prononcé dans certains chapitres du roman, sans relation avec l'intrigue. (comme le discours entre pro Israël et pro Palestine). L'écriture est simple et efficace, mais ne m'a pas emmené en Amérique. Or, j'ai ressenti un auteur ancré dans l'histoire de son pays, un auteur qui aimerait faire évoluer les consciences pour apporter un nouveau souffle sur les discriminations raciales dans son pays.

La lecture de ce roman a été difficile pour ma part, car j'ai très peu de connaissance sur l'histoire de l'Amérique, et surtout car la première partie du roman est trop en longueur. Les thèmes abordés ne sont pas non plus mes thèmes de prédilection dans la littérature, et l'auteur n'a pas su m'intéresser à ces thèmes et à son histoire.
Mais, ce roman choral sur fond de racisme, de question identitaire et des dérives juridique et politique ravira les lecteurs de littérature américaine.