Critique de sweetie

2012 : pendant qu'Obama travaille à sa réélection, Jay Gladstone, magnat immobilier newyorkais s'évertue à consolider sa réputation de mécène et de donateur tout en planifiant d'imposants projets de construction pour sa ville et ailleurs sur la planète. Propriétaire en plus d'une équipe de basketball dans la NBA, Jay a plusieurs poulets au four, mais il gère de main de maître. Son prochain rêve, obtenir un poste d'ambassadeur dans une ville d'Europe qui n'est pas en guerre. Un but réalisable pour lui qui fréquente et prend soin de ses relations politiques. Bref, tout va comme il le souhaite jusqu'au jour où une série d'événements bousculent ses idéaux familiaux et professionnels. Qu'aurait-il pu mieux contrôler, quels gestes ou paroles auraient-ils pu éviter? « Jay avait retenu une douloureuse leçon qui l'avait accompagné toute sa vie : même si vous croyez être au zénith de votre pouvoir, de vos capacités et de votre influence, un seul faux pas et c'est la chute. »
Seth Greenland en fait tout le propos de son récit, jetant à bas tous les dominos, tenant ainsi sa galerie de personnages sur la corde raide jusqu'à la toute fin. Tout un cinéma que ce roman et sur plus de 600 pages d'une écriture concise et implacable, une seule envie, en connaître l'issue qui ne déçoit pas.
Ce n'est pas LE grand roman américain mais il mérite amplement quatre étoiles.