Me voilà bien embêtée au moment de déposer quelques mots sur ma découverte de "Grimoire Noir" parce que je crois qu'au fond, ma lecture m'a un peu déçue... et je trouve -je sais, c'est paradoxal!- que c'est un ouvrage si beau, si pleins de qualités que ça me fait vraiment de la peine de ressentir ne serait-ce qu'une once de déception. Enfin, puisque le vin est tiré...

"Grimoire Noire" se présente comme un roman graphique destiné aux adolescents, les éditions Glénat le font même figurer dans cette catégorie "young adult" dont je trouve toujours les contours un peu flous, hybrides (et d'ailleurs, peut-être est-ce de là que naît mon sentiment de déconvenue...) et c'est une merveille, vraiment, de la couverture à la toute dernière page. Les graphismes de Yana Bogatch -dont le style est pourtant très loin de ce qui je recherche et aime habituellement- sont absolument magnifiques. J'en ai aimé le trait, la sensibilité, le romantisme, la poésie. J'en ai aimé la précision et la vivacité. La douceur et la noirceur aussi. J'en ai aimé la mise en couleurs très sombre, mélancolique jusqu'à la tristesse. "Grimoire noir" m'a eue, happée, ravie par la force de ses dessins, par l'univers et la "patte" qui s'en dégage. Cette couverture... C'est une amie qui possédant le livre me l'avait montré et c'est en pensant à la couverture qui me hantait encore que j'ai fini par craquer. Je suis faible, je sais.

Quant au résumé de l'intrigue, lui aussi m'attirait follement, et puis avec son histoire de sorcellerie, ses promesses de brumes, il était de saison. Je me suis donc plongée à corps perdu dans le grimoire, mais l'enchantement que j'espérais n'a pas eu la force escomptée et le sort a fini par se lever, comme la brume. La magie parfois ne dure qu'un instant et c'est déjà un beau cadeau.

Blackwell, Etats-Unis, à une époque qui ressemble furieusement aux années cinquante d'Humphrey Bogart et Lauren Bacall.
Il pleut. Depuis des jours, des trombes d'eau s'abattent sur la petite ville, transformant les chemins en torrents de boue et le centre-ville en petite Venise américaine.
Il pleut parce qu'une femme pleure, littéralement et il pleuvra tant que sa peine ne s'apaisera pas.
Cette femme, tout comme ses concitoyennes est une sorcière, une magicienne et Blackwell est la seule ville du pays qui autorise l'usage de la magie et qui permette à celles qui la pratiquent de vivre en paix. Ainsi, ici, elles sont les bienvenues et vivent en famille auprès des leurs. Les hommes qui partagent leurs vies n'ont en revanche aucun pouvoir, mais personne ne semble s'en offusquer. C'est ainsi.
Si la ville menace d'être engloutie sous des trombes d'eau, c'est parce qu'une enfant a disparu. La petite fille de la pauvre mère qui ne parvient pas à calmer son chagrin et son inquiétude et du shérif de la ville dont l'enquête piétine. le fils aîné de ce couple rongé par l'inquiétude, Bucky Orson, quinze ou seize ans décide alors de prendre les choses en main et de mener sa propre enquête. Pour cela, il renoue avec son amie d'enfance, Chamomile, adolescente mystérieuse et écorchée vive qui accepte d'aider le jeune homme. Les deux enquêteurs en herbe se lancent alors à la recherche de la petite sans se douter que leur investigation va les mener au plus noir de la ville et de son passé, qu'elle va réveiller -tout comme la disparition d'une enfant innocente- d'anciennes querelles et de lourds secrets, raviver des tensions que les habitants pensaient pourtant avoir bien enfouis.
Dans un décor mélancolique dont j'ai déjà écrit toute la beauté et une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les films noirs des années cinquante, on progresse pas à pas aux côtés de Bucky dans une ville qui se révèle progressivement. On se rend ainsi vite compte que si Blackwell protège les sorcières, elles les maintient prisonnières également, que la frontière entre domination et protection est bien mince, que le passé est si lourd qu'on ne lui échappe jamais, qu'avoir le choix est un luxe que bien peu peuvent se permettre et que rien n'est simple dans un monde qui prétend le contraire. Il y a quelque chose de très beau qui émane d'ailleurs du livre à ce propos, cette impression qu'on pourrait lire la quête de Bucky comme une fable, la parabole du monde de l'enfance qui s'enfuit irrémédiablement et des déchirements de l'adolescence. C'est peut-être complètement capillotracté mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant et cela m'a touchée.
Pour le reste, l'intrigue est séduisante et promettait de grandes choses: la sorcellerie, les fantômes du passé, les traumatismes aussi peut-être laissés dans la culture américaine par les grands procès de 1692, les relations entre hommes et femmes, le propos sur la liberté et le libre arbitre. C'était prometteur d'autant plus que mâtiné de magie et de fantastique et traité comme un roman noir, un thriller presque... Il ne manquait rien, pas même l'émotion ou la sensibilité... Oui mais voilà... c'est là que le bât blesse...
L'intrigue aurait pu être grandiose, aurait dû être génial, mais me voilà contrainte d'écrire au conditionnel... Parce que malgré toutes ses forces, elle ne tient pas ses promesses, pas vraiment... Elle se résout bien trop vite, si vite même qu'elle perd en clarté, elle ouvre une quantité de portes qu'elle ne referme pas mais qu'elle n'exploite pas non plus, nous laissant frustrés avec des pistes inexplorées, inexpliquées... Plus simplement, elle manque de complexité et d'approfondissement surtout.
Alors peut-être est ce parce que le livre est destiné à un public plutôt jeune, adolescent, mais j'ai toujours du mal avec cette idée qu'il ne faille pas offrir à des lecteurs, quelque soit leur âge, la complexité et la profondeur qu'ils méritent...
Enfin, "Grimoire Noir" n'aurait pas été moins beau ou moins romantique avec une histoire plus creusée, au contraire. Peut-être qu'il y aurait un peu perdu de ce je ne sais quoi d'évanescent qu'il traîne dans son sillage, mais il y aurait tellement gagné!

Quel dommage!

J'étoile quand même ce Grimoire Mélancolique pour sa beauté et sur ce qu'il a su me faire éprouver malgré tout et pour les thèmes qu'il aborde avec une certaine justesse et pas mal de poésie. Je ne suis pas aussi rancunière que j'en ai l'air et la mélancolie fonctionne toujours bien sur moi.

Je ne sais trop que penser de ce livre. A première vue je n'aime pas les dessins aux visages très inspirés manga. Cependant l'ensemble est très réussi, on rentre dans l'ambiance, on se surprend à ne plus poser le livre.
Pareil pour l'histoire, très axée teen-readers. J'ai grincé des dents sur les premières pages tant tout semblait convenu, lisse, des histoires de sorcières de série tv ados. Et puis j'ai voulu de plus en plus avidement lire la suite. Cependant le livre une fois terminé il reste des inconnues tel le devenir du frère à l'âme en bouteille et j'ai refermé cette histoire plutôt circonspecte.
Dommage après toute cette frénésie. L'effet d'un sortilège sans doute.
Le graphisme de cet ouvrage m'a directement attirée. Qu'est-ce que les dessins sont beaux et cette ambiance sombre constamment sous la pluie métaphore de la détresse d'une mère qu'est ce qu'elle nous étreint!
Et pourtant, le scénario du frère qui cherche sa petite soeur sorcière disparue sur de vagues "on dit" ne m'a pas convaincue du tout.
Il y a beaucoup de personnages secondaires qu'on s'attendait à voir quand même un minimum développés, expliqués mais qui disparaissent aussi vite...ça nous laisse sur notre faim.
Mais je le redis, au niveau de l'esthétique, on se régale.
Belle petit surprise avec cette BD ! Dans un monde où la magie existe, Blackwell, petite ville des Etats-Unis, est à la fois un refuge et une prison pour les sorcières : elles sont protégées par la loi, mais elles n'ont pas le droit de sortir de la ville. Quand la petite soeur de Bucky Orson disparaît, c'est le début des ennuis : c'est la sorcière la plus puissante depuis trois siècles, et elle aurait le pouvoir de restaurer la magie... le shériff est limité par la loi, mais Bucky, lui, ne l'est pas. Il va chercher des réponses là il le peut, quitte à se faire quelques ennemis en chemin...
L'histoire est vraiment sympa, même si parfois on aurait voulu avoir plus de précisions (mais ça c'est un dada personnel sur les mondes magiques). Et les dessins sont vraiment cools, entre old school et modernité, quelques touches de couleurs pour les accents, le travail est assez fou !
« Grimoire noire » est une bande dessinée qui ne manque pas de charme.

Les dessins d'abord avec son esthétique gothique dans un style qui style clairement un public adolescent. Bien que n'étant pas la cible, j'ai bien aimé le visuel.

Idem pour l'univers et le concept de base à savoir une petite ville américaine dans laquelle les femmes (et uniquement les femmes) développent des pouvoirs magiques avec cependant comme contrainte de ne pouvoir quitter leur bourgade natale.

Se développe autour de tout ça une sorte d'enquête policière. Un jeune garçon va tenter de retrouver sa jeune soeur kidnappée. Et c'est justement le développement de l'intrigue qui m'a le moins convaincu. Attrayante au début, elle perd de son intérêt à mesure de sa progression avec des rebondissements peu surprenants, une histoire finalement pauvre et des personnages peu travaillés.

Cela reste plutôt agréable à lire mais décevant dans l'ensemble.
Une bande dessinée dominée par la couleur noire pour rendre compte de l'atmosphère pesante qui règne dans cette petite bourgade où les filles sont des "ensorcelées". Pour les protéger contre les chasseurs de sorcières, la ville est protégée par un mur invisible, un sortilège qui les empêche de partir vivre ailleurs !
Heidi, la petite soeur de Buck disparait ! Sa mère est effondrée de chagrin et "quand maman pleure, il pleut" ! Très vite la ville est inondée. Buck est bien décidé à retrouver sa soeur, même s'il doit se frotter à la sorcellerie. Il va ainsi peu à peu découvrir que certaines jeunes filles finissent pas perdre leur pouvoir, et que d'autres cherchent par tous les moyens à quitter la ville.
Cette enquête mêlée de sorcellerie plaira sans aucun doute aux ados. Quant à moi je n'adhère pas trop aux dessins, mais l'histoire est simple et sympa, sans prétention.
Les dessins ainsi que la colorisation sont absolument magnifiques, c'est le premier élément qui m'a poussé à lire cette BD.

L'histoire est pas mal, bien construite, et bien développée, mais tout marche plutôt à l'ambiance : cette ambiance un peu sombre, gothique qui s'embarque sur le fantastique et nous offre un univers bien singulier mis en valeur par de jolies illustrations.

Après au niveau du scénario en tant quel tel, ça reste efficace et addictif mais l'enquête reste assez basique et convenue. Rien de bien transcendant, et un peu trop lisse pour que cette lecture devienne un véritable coup de coeur.
Des illustrations et un jeu de couleur tout bonnement splendide. Une oeuvre qui porte bien son titre, c'est un espèce de gros grimoire précieux.
Dommage que l'histoire ne soit pas aussi époustouflante que le visuel. Je me suis entendue dire "tout ça pour ça" une fois la chute tombée. le texte est loin d'être mauvais, c'est juste du déjà vu... Pas assez de magie et trop d'enquête pour que cela puisse être un coup de coeur.
Je le conseil pour les fans du style littéraire gothique, ils y trouverons forcément ce qu'ils cherchent :)