Blackwell, petite ville des États-Unis, a la particularité d'autoriser la magie et n'interdit pas la sorcellerie. Bien au contraire puisque les sorcières ont d'ailleurs un statut privilégié et sont protégées des dangers de l'extérieur par une bulle autour de la ville. Leur seule contrainte est qu'elles n'ont pas le droit de quitter Blackwell. La jeune Heidi fait partie de l'une d'entre elles. Mais aujourd'hui, elle a étrangement disparu. Depuis, il pleut sur la ville, parce que sa maman, Cordelia, pleure. Malgré les recherches organisées par le shérif, qui n'est autre que le papa d'Heidi, l'enfant reste introuvable et sa maman inconsolable, provoquant un vrai déluge sur la ville. Son grand frère, Bucky, s'inquiète pour Heidi d'autant que, outre la faculté de changer la couleur des objets en doré, elle peut également devenir invisible. Les recherches restant vaines, il décide de mener sa propre enquête. Pour cela, il va demander à Chamomile, son amie d'enfance, de l'aider...

Bienvenue à Blackwell où les larmes font pleuvoir, où les ombres se faufilent et où les sorcières (les hommes sont dépourvus de ce pouvoir), protégées, parfois jalousées, peuvent utiliser leur magie. Mais un drame vient bouleverser la petite tranquillité de cette ville singulière lorsque la jeune Heidi, pourvue exceptionnellement de deux pouvoirs, disparaît soudainement. Bucky, son frère aîné, va alors tout faire pour tenter de la retrouver, quitte à se frotter aux Corneilles, à se plonger dans un passé tragique, à affronter ses peurs et les fantômes. Cette enquête, sur fond de sorcellerie, se révèle tout à la fois captivante et surprenante, pleine de rebondissements et de découvertes, et permettra, finalement, à chacun de se révéler sous son vrai jour. D'ailleurs, chaque personne, charismatique et finement dépeinte, aura tour à tour un rôle à jouer jusqu'au dénouement final. Si le récit de Vera Greentea, original et étoffé, tient en haleine, en abordant des thèmes tels que la place de la femme, la liberté ou encore les relations sociales, les illustrations de Yana Bogatch, elles, subjuguent. Des illustrations envoûtantes, d'une précision et d'une finesse incroyables, d'un charme indéniable. Les teintes en noir et blanc, où subsistent ici et là quelques touches de couleurs, nous plongent parfaitement dans cette ambiance gothique, sombre et un brin mélancolique.
Un album ensorcelant !
Grimoire noir est un roman graphique de toute beauté. Son univers ensorcelant, romantique et gothique envoûtera sans nul doute les adolescents.
Basée sur l'histoire d'une disparition mystérieuse, il est aussi prétexte à narrer les relations pas toujours simples des ados avec leurs parents , et surtout des ados entre eux, toujours en quête de liberté et d'indépendance. Entre non-dits et vérités peu charitables, la valse des émotions ne cesse d'assaillir le lecteur déjà sous le charme des magnifiques pages, fort sombres certes mais somptueuses.

Magie, décor fantastique, personnages attachants sont au rendez vous de ce petit bijou de littérature jeunesse.
Blackwell est une ville protégée du reste des Etats-Unis par un mur invisible. Si cette ville est si spéciale c'est parce que les femmes et jeunes filles qui y vivent ont des pouvoirs magiques - tandis que les hommes en sont dépourvus - et aucune ne peut espérer sortir de la ville, à moins d'être prête à risquer de perdre ses pouvoirs.
C'est dans cette atmosphère étrange qu'Heidi, une petite fille aux pouvoirs immenses dit-on, disparaît. Buck son frère, et fils du sheriff de la ville décide de mener l'enquête pour palier aux impasses légales auxquelles son père fait face.

J'ai été subjuguée par le graphisme précis et très expressif en noir et blanc de cette bande dessinée au scénario bien construit. L'alternance avec le sépia des souvenirs des personnages est tout simplement sublime. le travail de la scénariste et de l'illustratrice se combine à merveille pour nous livrer une histoire où les personnages sont loin du manichéisme qu'on peut trouver dans ce genre de format. Et il y a de tout : du suspense, de la magie, une malédictions historique, des rebondissements, fausses pistes, culpabilité, désirs non avoués, enquête et amitié .
Une belle histoire qui aborde aussi le passage à l'adolescence et ce qu'il implique de deuil de souvenirs et espoirs d'enfance et deuils de la vie qu'on s'était imaginée.
Une histoire qui se lit d'une traite !
Blackwell est le seul village où les sorcières peuvent vivre en paix, sans qu'on veuille les exterminer.
Un jour, alors que sa petite soeur a disparue, Bucky va, au cours de ses recherches pour la retrouver, remonter aux racines du village et se rendre compte que, on peut peut-être garder les sorcières en vie, mais on ne fait pas pour autant le bonheur...
Si vous cherchez une histoire sombre, mais qui ne vous empêchera pas de dormir le soir, c'est celle - ci qu'il vous faut. C'est une très belle BD au scénario plein de mystère et de suspens, et aux dessins et couleurs magnifiques.
En ouvrant cette BD, ne vous attendez pas à trouver à l'intérieur des sorcières à chapeaux pointus et baguettes magiques qui transforment les gens en crapaud, car les sorcières comme ça n'existent pas. Les vraies sorcières sont tuées, exterminées, pour le seul fait qu'elles ont des dons magiques.
Bienvenue dans la petite ville de Blackwell aux Etats-Unis.

Bâtie sur l'ancienne ville de Blacken'Vell, cette dernière a une petite particularité par rapport aux autres villes américaines, elle protège les filles dotées de certains ... "dons", du moins tant qu'elle restent dans les limites de la ville.
En la quittant, elles les perdent et deviennent des filles "normales" et perdent leur statut de sorcière.

Mais la ville est un peu sous le choc, Heïdi, la fille du shérif Orson a disparu, et ce dernier ne peut enquêter auprès des personnes connues pour être liées de près ou de loin avec la sorcellerie, la ville assurant justement leur protection.

Devant l'impuissance de son père à faire son travail comme il voudrait le faire, son fils, Beauregard, que tout le monde appelle "Bucky", entend bien mener l'enquête pour retrouver sa soeur et aider son père.

Mais Blackwell est une ville différente des autres, et si la plupart des filles ont un don de sorcière, ceci ne va donc certainement pas lui faciliter la tâche.

Seule Chamomile, son "ancienne" amie, avec qui il s'est pourtant brouillé il y a un moment, semble vouloir l'aider, et percer à jours les méfaits d'un cercle fermé et redouté de sorcières, les "Corneilles".

Mais dans un monde, ou une ville, où la sorcellerie a libre accès, il est aussi de bon ton de se méfier des apparences...
Bienvenue à Blackwell où seul les femmes peuvent avoir accès à la magie. le revers de la médaille : si l'une d'elle quitte la ville, elle perd ses pouvoirs ou pire elle peut en mourrir.
Bucky Orson est un ado un peu renfermé surtout depuis que sa meilleure amie à rejoint le clan des corneilles. Mais la disparition de sa petite soeur va tout chambouler. Sa mère n'arrête pas de pleurer ce qui influe sur la météo est menace d'inondation la ville. Il va alors mener l'enquête pour aider son père mais il va aussi devoir déterrer de vieux mystères qui entourent la ville.

C'est une BD qui se dévore. L'autrice et la dessinatrice nous plonge dès la première dans l'ambiance de cette petite ville américaine. L'intrigue est prenante du début à la fin. Un coup de coeur.
Ce roman graphique est une petite merveille. La trame de l'histoire peut paraître simpliste mais elle ne l'est pas ! Bucky un adolescent de 15 ans, est d'une humeur de chien, sa petite soeur à disparu et sa meilleure amie l'a laissé tomber pour faire de la magie avec un groupe secret de filles. Mais Bucky ne va pas se laisser abattre et il va tout faire pour retrouver sa petite soeur, même s' il doit se mettre en danger et que l'aide vient de son ancienne meilleure amie.

Pour commencer, les planches sont juste magnifiques ! Ça nous plonge directement dans ce monde plein de magie, un peu gothique. Une vraie merveille ! À côté de ça, les sujets traités au travers de l'histoire de Bucky sont super intéressants, l'amitié pendant les années adolescentes, mais également les relations avec les parents, les crises, la place de la femme dans la société, à travers la magie ici.

L'enquête de Bucky, nous amène petit à petit tous les sujets évoqués ci-dessus avec surtout à la fin un besoin d'émancipations et de liberté.

J'ai adoré ma lecture.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Superbe livre jeunesse, les dessins sont magnifiques ! Les couleurs utilisées font ressortir les émotions, la tristesse.

L'histoire se déroule dans la seule ville où les filles (les garçons n'ont pas de pouvoirs) peuvent pratiquer la sorcellerie. Une sorte de mur entoure la ville qui les empêche de sortir.

Ce roman graphique débute avec ce jeune garçon qui va enquêter sur la disparition de sa petite soeur… certains problèmes liés à l'adolescence, relations entre ados et parents sont mis en avant mais cela reste légers le tout sur fond de sorcellerie.

J'ai bien aimé cette lecture plus pour les dessins que pour l'histoire en elle-même. Cela reste du « young adult ». Les personnages sont attachants aussi :)
- un village refuge pour les sorcières avec les avantages et les inconvénients des lieux surs qui enferment
- une enquête qui nous fait tourner en bourrique juste comme il faut
- une excellente lecture même si la fin est un peu rapide
- des dessins magnifiques
♡ Dans cette histoire, nous suivons Bucky, un jeune garçon dont la petite soeur a disparu alors qu'il s'en occupait. Pour lui, ça ne fait aucun doute, c'est forcément le fait du clan des corneilles, les sorcières de la ville. Eh oui, nous plongeons tête la première dans une ville bâtie sur la chasse aux sorcières, Blackwell. Les sorcières y sont légion : en effet, chaque petite fille née à Blackwell a des pouvoirs. Cette première bd nous permet d'appréhender les mystères de la ville.⁠

☆ J'ai adoré la façon d'expliquer les pouvoirs des sorcières ainsi que le lien avec la chasse aux sorcières effectivement réalisée en amont. Les illustrations sont magnifiques, sombres et envoûtantes dans un merveilleux style gothique. On va suivre Bucky dans son enquête, vers la magie et l'ésotérisme. J'ai été totalement conquise par cet ouvrage et j'aimerais beaucoup y voir une suite !⁠

Lien : https://www.instagram.com/p/..