Voici un roman graphique qui fait son petit effet sur les étagères de la librairie. La couverture est complètement ensorcelante et il m'était juste impossible de résister à la curiosité.
L'histoire se passe dans la petite ville de Blackwell. Sa particularité ? Là-bas la magie est autorisée mais seules les femmes ont un pouvoir… Un jour, la petite soeur de notre héro Bucky disparaît soudain dans des circonstances très étranges. Voyant leur père, le Shérif de la ville, complètement démuni dans ses recherches, il décide alors de mener sa propre enquête…
Le scénario est très sympathique et assez bien ficelé mais cela reste reste tout de même assez « young adult ». Les dessins sont cependant justes magnifiques : j'ai été complètement charmée par l'ambiance (les couleurs sombres…) et par le trait de crayon tout simplement. Les personnages sont vraiment très expressifs et cela participe grandement à notre immersion complète dans cette histoire.
Ce roman graphique m'aura donc permis de passer un excellent moment même si au final il ne me marquera sans doute pas autant que d'autres.
A Blackwell, la sorcellerie est protégée par la loi, mais les « ensorcelées » ne peuvent pas quitter la ville. Lorsqu'une fillette disparaît, son frère va tout faire pour la retrouver.

J'avais beaucoup entendu parler de cette BD et son pitch m'intriguait énormément. Ajoutez à cela cette magnifique couverture, je ne pouvais qu'avoir envie d'en savoir plus 🙂

Malheureusement, l'intrigue n'a pas tout à fait été à la hauteur de mes attentes. Si elle est intéressante et plutôt bien ficelée, certains points m'ont déçue dans le traitement des personnages, notamment féminins, dont la plupart sont présentés négativement. On passe également un peu vite sur certains aspects que j'aurais aimé voir davantage développés. La fin ouverte n'est pas frustrante, mais j'ai trouvé que ça manquait un peu de châtiments pourtant mérités… Telle quelle, cette BD était une bonne lecture, mais me fait espérer un tome 2 qui à ce jour n'existe pas.

Le gros point fort de ce roman graphique: ses dessins. le style de l'autrice est assez différent de ce qui me plaît en général, mais je l'ai trouvé parfaitement adapté à l'intrigue. On a l'occasion de découvrir des décors très différents et de nombreux personnages, dans une ambiance gothique amplifiée par le choix des couleurs. On est dans un camaïeu de gris et de sépias, avec quelques incursions dans la couleur proprement dite, notamment le bleu qui caractérise un personnage en particulier.

Un ouvrage très intéressant à la fois pour son pitch de départ et pour ses grandes qualités graphiques, mais dont certains aspects de l'intrigue ne m'ont pas complètement convenu. Une belle découverte malgré tout.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bienvenue dans la petite ville de Blackwell aux Etats-Unis.

Bâtie sur l'ancienne ville de Blacken'Vell, cette dernière a une petite particularité par rapport aux autres villes américaines, elle protège les filles dotées de certains ... "dons", du moins tant qu'elle restent dans les limites de la ville.
En la quittant, elles les perdent et deviennent des filles "normales" et perdent leur statut de sorcière.

Mais la ville est un peu sous le choc, Heïdi, la fille du shérif Orson a disparu, et ce dernier ne peut enquêter auprès des personnes connues pour être liées de près ou de loin avec la sorcellerie, la ville assurant justement leur protection.

Devant l'impuissance de son père à faire son travail comme il voudrait le faire, son fils, Beauregard, que tout le monde appelle "Bucky", entend bien mener l'enquête pour retrouver sa soeur et aider son père.

Mais Blackwell est une ville différente des autres, et si la plupart des filles ont un don de sorcière, ceci ne va donc certainement pas lui faciliter la tâche.

Seule Chamomile, son "ancienne" amie, avec qui il s'est pourtant brouillé il y a un moment, semble vouloir l'aider, et percer à jours les méfaits d'un cercle fermé et redouté de sorcières, les "Corneilles".

Mais dans un monde, ou une ville, où la sorcellerie a libre accès, il est aussi de bon ton de se méfier des apparences...
Bienvenue à Blackwell où seul les femmes peuvent avoir accès à la magie. le revers de la médaille : si l'une d'elle quitte la ville, elle perd ses pouvoirs ou pire elle peut en mourrir.
Bucky Orson est un ado un peu renfermé surtout depuis que sa meilleure amie à rejoint le clan des corneilles. Mais la disparition de sa petite soeur va tout chambouler. Sa mère n'arrête pas de pleurer ce qui influe sur la météo est menace d'inondation la ville. Il va alors mener l'enquête pour aider son père mais il va aussi devoir déterrer de vieux mystères qui entourent la ville.

C'est une BD qui se dévore. L'autrice et la dessinatrice nous plonge dès la première dans l'ambiance de cette petite ville américaine. L'intrigue est prenante du début à la fin. Un coup de coeur.
Ce roman graphique est une petite merveille. La trame de l'histoire peut paraître simpliste mais elle ne l'est pas ! Bucky un adolescent de 15 ans, est d'une humeur de chien, sa petite soeur à disparu et sa meilleure amie l'a laissé tomber pour faire de la magie avec un groupe secret de filles. Mais Bucky ne va pas se laisser abattre et il va tout faire pour retrouver sa petite soeur, même s' il doit se mettre en danger et que l'aide vient de son ancienne meilleure amie.

Pour commencer, les planches sont juste magnifiques ! Ça nous plonge directement dans ce monde plein de magie, un peu gothique. Une vraie merveille ! À côté de ça, les sujets traités au travers de l'histoire de Bucky sont super intéressants, l'amitié pendant les années adolescentes, mais également les relations avec les parents, les crises, la place de la femme dans la société, à travers la magie ici.

L'enquête de Bucky, nous amène petit à petit tous les sujets évoqués ci-dessus avec surtout à la fin un besoin d'émancipations et de liberté.

J'ai adoré ma lecture.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Superbe livre jeunesse, les dessins sont magnifiques ! Les couleurs utilisées font ressortir les émotions, la tristesse.

L'histoire se déroule dans la seule ville où les filles (les garçons n'ont pas de pouvoirs) peuvent pratiquer la sorcellerie. Une sorte de mur entoure la ville qui les empêche de sortir.

Ce roman graphique débute avec ce jeune garçon qui va enquêter sur la disparition de sa petite soeur… certains problèmes liés à l'adolescence, relations entre ados et parents sont mis en avant mais cela reste légers le tout sur fond de sorcellerie.

J'ai bien aimé cette lecture plus pour les dessins que pour l'histoire en elle-même. Cela reste du « young adult ». Les personnages sont attachants aussi :)
Grimoire noirVera Greentea

Une belle découverte dans l'ensemble mais il manque un petit quelque chose pour en faire une lecture tout à fait convaincante !

Grimoire noir est un roman graphique qui, rien que par sa couverture, intrigue.
Et effectivement dès les premières pages on plonge dans un scénario intéressant qui m'a gardé en haleine un moment...Pour finalement s'émousser un peu sur la durée.
On se retrouve au sein d'une petite ville Américaine avec Bucky qui enquête sur la disparition inquiétante de sa soeur.
Dans cette ville où la magie règne, tous n'y ont pas accès: il n'y a que la gent féminine à posséder des pouvoirs. La ville se veut protectrice de ces jeunes femmes mais est-ce vraiment le cas ? le récit nous éclaire sur ce point, je ne vous en dit pas plus !

L'histoire est intéressante mais pas ensorcelante malgré le thème. Je trouve même qu'il reste un goût d'inachevé une fois la dernière page lue.

En revanche la très grande force,selon moi, de ce roman graphique, c'est les illustrations ! De ce côté là je n'ai que du positif à dire: c'est beau, c'est vivant, c'est original, c'est bien fait: la perfection. J'ai particulièrement aimé le jeu fait avec les couleurs.

Bref une lecture sympathique, mais où il manque un petit quelque chose pour la rendre vraiment intéressante.
C'est un roman graphique fantastique empreint de mystère. On suit le jeune Bucky qui cherche l'origine de la sorcellerie et qui tente de retrouver sa soeur. C'est une véritable enquête que mène ce jeune homme attachant. Les personnages sont complexes et chacun cache quelque chose. Bucky va de découverte en découverte mais les énigmes sont chaque fois plus dures à résoudre.

Il y a de nombreux phénomènes paranormaux qui restent gentillets car les habitants y sont habitués. Pourtant, quelques montées en pression se font sentir. Au-delà du fantastique, il y a le thème de l'émancipation avec la volonté de certaines filles de quitter la ville où elles sont "coincées" car sinon elles perdent leurs pouvoirs. le livre évoque également la famille, l'acceptation de soi, l'adolescence. C'est très riche.

Le scénario est haletant même s'il traite un sujet classique avec la chasse aux sorcières car rien n'est prévisible. Les illustrations au style gothique sont superbes et très réalistes. La colo vient parfaire le tout dans une déclinaison de noir avec quelques touches de couleurs (bleu, violet, rouge) mais aussi un peu doré. C'est magnifique et c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait craqué.

Une bd pour les ados qui fait le plaisir des yeux avec une histoire bien ficelée. À lire dès 13 ans.
Je ne sais trop que penser de ce livre. A première vue je n'aime pas les dessins aux visages très inspirés manga. Cependant l'ensemble est très réussi, on rentre dans l'ambiance, on se surprend à ne plus poser le livre.
Pareil pour l'histoire, très axée teen-readers. J'ai grincé des dents sur les premières pages tant tout semblait convenu, lisse, des histoires de sorcières de série tv ados. Et puis j'ai voulu de plus en plus avidement lire la suite. Cependant le livre une fois terminé il reste des inconnues tel le devenir du frère à l'âme en bouteille et j'ai refermé cette histoire plutôt circonspecte.
Dommage après toute cette frénésie. L'effet d'un sortilège sans doute.
une très belle bd qui allie un joli graphisme qui rend très bien l'ambiance du titre, une intrigue très bien menée qui a des petits airs dAgatha Christie avec sa succession de portraits de personnages susceptibles d'avoir commis le crime et met en lumière les sombres secrets de la ville.
un univers mystérieux et gothique très très bien rendu.
une bd que je recommande chaudement.