AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
18 septembre 2014
1985 New York, Greenwich village. Greta Wells, une photographe, est atteinte de dépression : son frère jumeau Félix est mort du sida et son compagnon Nathan vient de la quitter. Elle entreprend un traitement par électrochocs. Elle se réveille en 1918, tous les gens qu'elle aime sont là, Felix ,vivant, est fiancé à la fille d'un sénateur et amant d'Alan son avocat. Nathan est au front en Europe et la pandémie de grippe espagnole fait rage.

Une autre séance d'électrochoc, Greta se réveille en 1941, juste avant Pearl Harbour, elle est mariée à Nathan, mère de famille comblée……Trois époques, trois Greta… Femme, mère, maitresse.

Ecrivain malin et talentueux, Andrew Greer, auteur des Confessions de Max Tivoli (L'Olivier, 2005, Points, 2009) et surtout de L'Histoire d'un mariage (L'Olivier, 2009, Points, 2010), qui a connu un grand succès critique et public en France, brosse le portrait d'une femme et d'une ville dans trois époques déterminantes.

Combat pour la condition féminine, combat pour la condition homosexuelle, le romancier n'oublie pas ses engagements passés. Il faut savoir qu'il est entre autres l'auteur du très remarqué « L'histoire d'un mariage » et on comprend aisément le succès de ce précédent roman en dévorant celui ci.

Son héroïne, une femme libre en 1985, porte en elle toutes les batailles des féministes qui l'ont précédées et Félix a reçu en héritage les luttes et les humiliations des gays tout au long du XXe siècle.

Ecriture précieuse et délicate, ses héros semblent sortis d'un tableau d'Edward Hopper ou d'un film de Douglas Sirk, « Loin du paradis » de Todd Haynes est tout près. A la fin du roman Greta s'interroge : « Quand et où a-t-il été facile d'être une femme ? » La question reste posée
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}